SIPA, 40 ans de photojournalisme
- magazine : Images Magazine
- numero : 54 - octobre 2012
- date : 09 octobre 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Des histoires : Dans l’ombre de Göksin
Il y a un an, à l’occasion de l’hommage rendu à Göksin Sipahioglu, le fondateur de Sipa qui venait de disparaître, le photographe Michel Setboun décide de réaliser un livre pour raconter cette aventure. 40 ans de photojournalisme, génération Sipa, qui vient de paraître aux éditions de La Martinière, retrace cette époque riche en événements et ce personnage haut en couleur.
-
Doisneau côté montagne
Alors que la montagne commence tout juste à être un objet de désir pour les citadins à la fin des années trente, Robert Doisneau reçoit plusieurs commandes de magazines pour illustrer cette nouveauté, à l’écart de ses sujets familiers. Les Alpes de Doisneau, publié aux éditions Glénat à l’occasion du centenaire de sa naissance, nous fait redécouvrir ce photographe au regard espiègle.
-
Rêves éveillés
Photographe de mode anglais, Tim Walker publie dans Vogue depuis plus d’une dizaine d’années. Délirantes et romantiques, ses images bouleversent les codes de la mode.
-
Voyage en terre de feu
A l’opposé de ses photos intimistes d’intérieurs cubains et chinois, le photographe indépendant Robert Van der Hilst nous transporte dans la pampa argentine, en Terre de Feu. Un pays où Indiens, Chiliens et Péruviens viennent tondre chaque année 40 000 moutons. Une série à découvrir au 9e festival L’OEil en Seyne.
-
Au delà de la photographie
Plus de 60 projets présentés en extérieur transformant la ville en musée ; plus de 5 000 m2 d’expositions en intérieur dans un ancien centre commercial ; 20 pays représentés, des bâches de plus 500 m2 avec des oeuvres de Liu Bolin ou de Cindy Sherman sur les façades de la ville… Le festival Images de Vevey réinvente la photographie en se frayant un chemin entre l’art contemporain et les arts visuels : photo sur gazon,images réalisées au burin ou à la carabine…
-
Le travail sans fête
Nouvelle page d’une oeuvre très personnelle dédiée aux histoires qui se vivent ou qu’on se raconte, le “Lundi matin” d’Estelle Lagarde investit le monde du travail en invitant le couple du rêve et de l’illusion à monter la vie en un spectacle doux-amer.
-
Manuel Alvarez Bravo, un classique
Si on ne devait citer qu’un seul photographe d’Amérique du Sud, ce serait lui. Manuel Álvarez Bravo est, à coup sûr, le plus célèbre du xxe siècle. Non seulement parce qu’il a vécu longtemps – 100 ans – mais aussi parce que son oeuvre a traversé les frontières de son vivant : pas moins de 150 expositions personnelles dans le monde et 200 collectives. Il est le pionnier de la photographie artistique et le père de la photographie moderne mexicaine.
-
Paris Photo
Si la deuxième édition de Paris Photo sous la coupole du Grand Palais est très attendue,la grande nouveauté, c’est la création à Los Angelespar Reed Expositions, au printemps prochain, d’une nouvelle foire dédiée à la photographie.
-
La Capsule au Bourget, un lieu atypique
Située à quelques mètres de la station du Bourget sur la ligne B du RER, à deux arrêts de la gare du Nord, La Capsule est vraiment facile d’accès. Invoquer la distance pour ne pas y aller serait mentir. En arrivant dans la cour du centre Culturel André Malraux, on sent immédiatement que ce lieu est atypique.
-
Rencontre avec Marin Karmitz
Moins d’un an après avoir présenté la partie
photographique de sa collection dans une exposition aux Rencontres d’Arles qui restera dans les mémoires, Marin Karmitz a décidé de doter le prix Niépce organisé par Gens d’Images. Entretien avec le fondateur de MK2, à fois producteur et exploitant de salles de cinéma, autour des liens qui l’unissent à la photographie.