Presse
Jaquette Slow !

Slow !

  • magazine : Ravages
  • numero : 7 - décembre 2011
  • date : 01 décembre 2011
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Désexcellence

    Dossier Slow ! - Une poignée de collègues issus de disciplines différentes, l'envie de travailler ensemble, une belle histoire de recherche au ralenti.

    par Olivier P. Gosselain
  • Dans quel monde vivons-nous ?

    Journal des ravages - Petit tour d'horizon des derniers ravages perpétrés méthodiquement par l'homme contre lui-même, dans sa course folle pour engranger des profits rapides, construire des mégapoles, épuiser les ressources naturelles, massacrer et dévorer les espèces, développer le nucléaire, brûler les énergies fossiles, raser les forêts, polluer les mers et les océans, dessécher les sols, émettre des gaz à effets de serre, réchauffer le climat, éradiquer les femmes.

    par Julien Millanvoye
  • Freiner

    Dossier Slow ! - Plus vite, tu traînes, envoie-moi le document, c'est urgent, pour demain, pour aujourd'hui, pour avant-hier... Un jour, Carl Honoré a décidé de lever le pied. Depuis le pays du Slow, vivre à toute vitesse ne paraît plus qu'être une perte de temps.

    par Carl Honoré
  • Shabath manifesto

    Le manifeste du Shabath est un projet créatif visant à ralentir nos vies dans un monde de plus en plus agité.

  • Slow Management

    Dossier Slow ! - Casser, humilier, manipuler, terroriser : autant de perversions érigées en véritables méthodes de management. Changeons de vitesse. Passons humain.

    par Dominique Steiler , John Sadowsy , Loïck Roche
  • Slow Science

    Chercheurs, enseignants-chercheurs, hâtons-nous de ralentir ! Libérons-nous du syndrome de la Reine Rouge ! Cessons de vouloir courir toujours plus vite pour, finalement, faire du surplace, quand ce n'est pas de la marche arrière !

    par Joël Candau
  • Slow Presse

    Dossier Slow ! - Fukushima chassé par Ben Laden, Ben Laden chassé par DSK, DSK chassé par Hollande, Hollande chassé par Kadhafi... Les yeux rivés sur l'actualité, la presse manque d'imagination, d'ouverture et de courage.

    par Jean-Louis Servan-Schreiber
  • Permis de s’émerveiller

    "L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?

    par Raoul Vaneigem
  • Le temps haché

    Dossier Slow ! - Prisonniers de la rentabilité, du temps quantifié et chronométré, nous étouffons. Comment sortir d'une cage que nous nous sommes nous-mêmes fabriquée ? Par une révolution ou une métamorphose ?

    par Edgar Morin
  • Sabotage

    Appel des unionistes anglais - 1899
    Brisons le train-train, du sabotage considéré comme un des beaux-arts

  • Slow Life

    Dossier Slow! - Quels sont les points communs des mouvements Slow ? Tous parlent de ralentir, mais leur réflexion va au-delà de l'apologie de la lenteur. Elle déploie une nouvelle philosophie de la vie et de la société, dont voici six propositions.

    par Joan Domènech Francesch
  • La volupté, jeu de balance

    Libres propos de Georges Marbeck avec Malcolm de Chazal, de l'océan Indien

    par Georges Marbeck , Malcolm de Chazal
  • Manifeste Slow Food

    Mouvement international pour la sauvegarde et le droit au plaisir

  • Manifeste Slow Fish

    Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la population mondiale de gros poissons océaniques a diminué de 90%.

  • Crédit amical

    La banque du temps est un système d'échanges de temps dans lequel les "équivalheures" sont les unités de mesures universelles pour échanger des services et des moyens. L'ouverture d'un compte est gratuite sur : www.banquedutemps.com

  • Slow Citta

    Le mouvement des villes lentes ou "Slow City" ou "Cittashow" se veut une stratégie de gestion et de développement d'une entité territoriale mettant en avant le local et notamment les produits locaux, le temps long, la convivialité.

  • Balade piano piano

    Segonzac, 2300 habitants, capitale de la Grande Champagne, terroir du premier cru de Cognac, est depuis le 8 mai 2010 la première commune de France à avoir obtenu le label Cittaslow. Ce réseau international de 140 villes de par le monde s'est donnée ces précieux objectifs : développer la qualité de vie, l'économie de proximité et la patrimoine, en finir avec la pollution, cultiver la convivialité.... Ravages est allé voir de près... à petit pas.

    par Maïthé Lefèvre
  • Slow Love

    Dossier Slow ! - Quand je dis aux gens que je gagne ma vie en enseignant l'art du sexe lent, je vois passer sur leurs visages toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, la surprise, la curiosité, la crainte que je constate devant leur embarras, puis finalement le courage d'aller un peu plus loin.

    par Nicole Daedone
  • La rilance

    Au bord du gouffre, les sociétés de croissance nous proposent de faire un grand pas en avant. Un des fondateurs du mouvement prônant la décroissance ose imaginer de lâcher le pied.

    par Serge Latouche
  • Ilot de décélération

    Comment ralentir dans un monde en plein accélération ? Le mouvement Slow Life freine des quatre fers, proposant une vie plus respirable. Le sociologue Hartmut Rose se demande : avenir ou utopie désespérée ?

    par Hartmut Rose
  • Joie ravageuse

    Ubu muet - Emmanuel Buren
    Magali - Gala Fur
    Jetlag planétaire - Julien Blond

    par Emmanuel Ruben , Gala Fur , Julien Blond
  • Moby - Un infime BIP dans le temps

    L'entretien décalé de MOBY, Richard Melville Hall.

A propos du magazine

Ravages
Ravages RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire. Une vingtaine d’auteurs et de plasticiens différents interviennent dans chaque numéro. Ils viennent de pays et d’horizons différents. Car seule la diversité des intelligences, des mauvais esprits et des cœurs battants viendra à bout des ravages. RAVAGES n’est pas une revue bien-pensante, de droite ou de gauche, écologique ou libérale. Elle s’intéresse à tous ceux qui réfléchissent au cœur de la tempête, aux idées qui nous dérangent mais nous poussent dans les reins, aux artistes qui remuent le couteau dans la plaie, aux écrivains chez qui le style fait danser l’époque. Cette revue ne raconte pas son temps, elle s’y insère, elle crée son propre style, elle est une œuvre en soi par ses auteurs, les thèmes qu’elle propose et la manière de les mettre en scène.

Dans la même catégorie