Soutine, le sang de la vie
- magazine : Artpassions
- numero : 11 - 2007
- date : 01 septembre 2007
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Absurde et fascinant
Le retour au baroque, ce n’est pas nouveau.
-
Canaletto en Dalmatie
Le védutisme est cette spécialité que la peinture développe dès la fin du XVIIe siècle pour rendre compte de la réalité des villes et des sites, parce que des amateurs venus de loin, souvent d’Angleterre, à la faveur du Grand Tour – tour d’Europe, et le plus évidemment d’Italie – suscitent un marché fervent et intarissable.
-
Jean Bonna, collectionneur
L'intelligence, l'émotion, le plaisir
-
Soutine, le sang de la vie
La peinture de Soutine est constamment tourmentée, mais par l’angoisse de la construction; par le désir d’atteindre à la forme, d’exprimer la vie, de recréer le monde.
-
Raffinement d’un autre siècle
Français de vieille souche, ayant accompli sa carrière à Paris, il a choisi de se retirer en Suisse, pas trop loin de Genève, pour y goûter le calme, en toute discrétion.
-
La collection Krugier
Intitulée De Rembrandt à Picasso, la collection genevoise couvre en fait l’art occidental de Rogier van der Weyden (né en 1399) à Jean-Michel Basquiat. Le catalogue contient 244 œuvres de 114 artistes, dont 7 anonymes. Ne pouvant rendre compte d’une collection occupant 1185 m2 sur quatre pages, nous avons fait un choix, celui du désespoir.
-
Enzo Catellani - “Sine lumine, pereo”
Jusqu’au bout trouer l’ombre, cueillir la lune et danser avec le soleil. L’univers du créateur italien n’est que vibrations, réflexions, reflets. «La vie est lumière, sans lumière, je n’existe pas».
-
Un certain art de la fuite : Exposition Dérive à la Fondation d’entreprise Ricard, à Paris
Mathieu Mercier, le commissaire, place le visiteur dans la situation d’une exploration qui ne garantit rien à l’avance. Le titre énonce l’incertitude sans dévoiler le contenu. Le bruit circule à peine qu’une discrète idée de «nature» aurait présidé à l’accrochage.
-
Le Grand Musée genevois selon Jean Nouvel
Le projet de Jean Nouvel pour l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire de Genève, bientôt centenaire, revient plus que jamais sous les feux de l’actualité. Couronné de transparence et de légèreté, le futur «Grand Musée» semble repousser ses limites.
-
Hermès vu par Lysippe
Artpassions vous fait découvrir un bronze antique d’une qualité exceptionnelle. Personne n’a pu
l’admirer jusqu’ici, mis à part le propriétaire et ses familiers. -
Chefs-d’oeuvre en sommeil
Disons le d’emblée, Genève n’a plus le privilège de montrer à son public les nombreux chefs d’oeuvre qui ont enrichi son Musée d’Ethnographie depuis son inauguration, un 25 septembre 1901. Il y a quelques années, un projet pour un nouveau musée a été rejeté
en votation populaire: vox populi, vox dei et ce dieu fit qu’on relégua toutes nos étrangères et
étranges merveilles dans les ténèbres d’un dépôt,
sanctuaire dérisoire où « …tout sera oublié et rien
ne sera réparé» (Milan Kundera, La Plaisanterie). -
Le monde de l’autographe
Lettre inédite de Frédéric II
-
Max Ernst, surréalisme en prise directe
À Bâle, le Musée Tinguely propose une vaste exposition Max Ernst, rassemblant près de 150 œuvres de toute provenance. C’est l’occasion d’entrer dans le jardin de la nymphe Ancolie, qui est aussi, un peu, celui de ce peintre majeur du XXe siècle.
-
Vue d’avion: 52e Biennale de Venise
À celui qui, tel un Barnabooth moderne, ferait un tour d’Europe des manifestations artistiques de cette année 2007, Venise, pléthorique et foisonnante, apparaît une fois de plus comme un passage obligé.
-
Fantin-Latour, de Rimbaud à Wagner
La galerie d'Artpassions