Presse
Jaquette Spécial été

Spécial été

  • magazine : Poly
  • numero : 178 - 2015
  • date : 08 juin 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Karlsruhe

    Il y a 300 ans naissait une ville : pour célébrer son anniversaire, Karlsruhe se métamorphose en work in progress artistique permanent : expositions, concerts, animations, rencontres… Visite dans la cité du Bade-Wurtemberg, quelques jours avant le début des festivités.

    par Hervé Lévy , Sarah Maria Krein
  • La cour des miracles

    Après un tour d’horizon des écritures francophones,
    Vincent Goethals entame son deuxième
    mandat à la tête du Théâtre du Peuple avec une saison aux couleurs de l’Allemagne. Pour les 120 ans de ce lieu mythique, il met en scène la plus extravagante des pièces de Brecht : L’Opéra de Quat’sous.

    par Dorothée Lachmann
  • Riffs, bpm et crème solaire

    Les festivals de musiques actuelles du Grand Est continuent à jouer le jeu en faisant se côtoyer légendes internationales (Sting aux Eurocks, Robert Plant à la Foire aux Vins, le Wu-Tang à Rock a Field) et découvertes d’ici et d’ailleurs. Tour d’horizon, bob sur la tête et gobelet de bière à la main.

    par Emmanuel Dosda
  • Pas folle, la bête

    Nouvelle édition pour Bêtes de Scène qui va électriser Mulhouse le temps d’un festival qui a perdu une journée, mais pas son esprit défricheur. Rencontre avec Matthieu Spiegel, programmateur.

  • Retour vers le futur

    Contre-Temps : un festival mixant les boules de pétanque et les beats historiques de Kenny Larkin, les expos d’art urbain et le groove enfumé de Nightmares on Wax, légendes électroniques et futures stars. Questions à Stefan Robinot, programmateur.

  • Dr house

    De la house avec des rayons de soleil dedans, se savourant un verre de mojito à la main en dodelinant sur un dancefloor en plein air : longue vie à Longevity, souriant et familial festival franco-allemand.

  • Une symphonie estivale

    Pépites opératiques oubliées, délicates pages pour orgue, tubes du répertoire symphonique, quatuors à cordes buissonniers, cristallins motets baroques, partitions
    pour trompette rares ou encore pièces pianistiques piquantes. Cet été, les amateurs sont conviés à un véritable kaléidoscope classique. Présentation des festivals qui comptent.

    par Hervé Lévy
  • Africa is the future

    Le Vitra Design Museum célèbre la richesse créatrice de tout un continent avec Making Africa – A Continent of Contemporary Design.

  • Brocante baroque

    En juin, se déroule la 45e édition du Marché européen de la Brocante et du Design du Broglie, une institution qui rassemble quelque 70 exposants et attire plus de 20 000 personnes.

    par Raphaël Zimmermann
  • Carpe diem

    Depuis trente ans, le Cirque Plume oeuvre à rendre merveilleux un monde qu’il passe au filtre de la poésie et du sourire. Avec Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu, la compagnie franc-comtoise joue les funambules sur l’insaisissable fil du temps qui passe. Ou pas ?

    par Dorothée Lachmann
  • Affirmative action

    Stanislas Nordey a constitué son équipe et fourbi ses armes. Le directeur du TNS s’est inventé en roi sans couronne, privilégiant les complicités artistiques et la prise de risques avec un projet-manifeste. Objectif affiché ? Remettre le théâtre public en mouvement avec un volontarisme pour la diversité et l’audace de rêver autrement.

    par Thomas Flagel
  • Mother earth

    Avec sa programmation éclectique, Été cour été jardin est de retour, mariant habilement mots et notes. Les Taps présentent des artistes venus d’horizons différents
    : concerts, soirées classiques, lectures musicales et spectacles jeune public alternent durant un mois festif. Zoom sur deux spectacles teintés d’onirisme, véritables odes à la nature.

    par Valentine Royaux
  • Sans les mots

    Que personne ne parle pour que tout le monde se comprenne : tel est le credo de la première édition de la “semaine sans mots” organisée par le Theater Baden-Baden. Le festival Wow ! rassemble en effet des formes théâtrales dont la narration se passe de textes.

    par Pierre Reichert
  • Fêtes de la musique

    Au mois de juin, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg fête deux fois la musique avec un ovni sonore appelé Trombonissime et son traditionnel concert en plein air, la Symphonie des Deux Rives.

    par Hervé Lévy
  • Douce Alsace

    L’exposition Le Patrimoine humain alsacien, née de la collaboration entre les Éditions Carré blanc et Lisaa*, fait une halte au Château du Haut-Koenigsbourg.
    Émouvant hommage à l’identité alsacienne, elle assure sa transmission en misant sur la jeunesse.

    par Valentine Royaux

A propos du magazine

Poly
Poly POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…). Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.

Dans la même catégorie