Spécial tendances 2020
- magazine : Ideat
- numero : 142 - 2020
- date : 14 février 2020
Sommaire
-
IDEAT et l’ICEX
Ambassadeurs du design espagnol
-
Collectible: déjà indispensable
Exclusivement tournée vers le design de collection du XXIe siècle, Collectible a su, en trois éditions, devenir l’un des rendez-vous les plus frais de ce marché. Et la foire contribue à placer Bruxelles sur le parcours des amateurs de design internationaux. Courez-y en mars !
-
Poésie blanche
À l’occasion du mois du blanc, Le Bon Marché commande une installation monumentale à un artiste. Cette année, c’est le studio de design Nendo qui investit le grand magasin parisien avec des « fleurs de pluie »...
-
L’esprit de famille
À l’écart des modes, Éric Schmitt imagine un design essentiel, organique, plébiscité par des clients français et américains.
Il a convoqué toute sa famille dans une exposition chorale à l’IBU Gallery. -
La beauté du son
Des enceintes ultra-lookées qui revendiquent une qualité de son exceptionnelle, c’est possible ! Voici trois nouveautés aussi techniques à l’intérieur que belles à l’extérieur.
-
Laurence Simoncini
Après son concept-store pour enfants, Laurence Simoncini poursuit une aventure très personnelle avec la décoration dans un vaste appartement du Marais où elle a installé son agence et expose ses trouvailles.
-
Veja by Ciguë
Pour sa première boutique, située dans le Marais, la marque de baskets « écoresponsable » Veja a fait appel à Ciguë, collectif d’architectes réputé pour sa capacité à dessiner mais aussi à fabriquer des lieux sur mesure.
-
Claudia Andujar, tristes tropiques
La rétrospective de l’immense photographe Claudia Andujar consacre une œuvre vouée à la défense des Yanomami, un peuple amérindien. Trois cents clichés ainsi que des dessins reflètent l’activisme de la Brésilienne d’origine suisse en faveur de la sauvegarde des traditions de la tribu indigène de l’Amazonie.
-
Oiseau rare
À Méribel, Charlotte Perriand lança le design alpin et vernaculaire dès les années 30. Aujourd’hui, c’est à un autre architecte d’intérieur incontournable, Pierre Yovanovitch, que les Maisons Pariente ont confié le soin d’y créer leur chouette chalet skis aux pieds, Le Coucou.
-
Living Divani cultive l’élégance et le minimalisme
Fondé en 1969 par Renata et Luigi Bestetti, l’élégant label italien se tient toujours à l’abri du design de trop. Avec Piero Lissoni à la direction artistique depuis trente ans, l’éditeur est devenu la voix du minimalisme expressif interprété par des designers respectueux de son ADN. Ce que nous explique Carola Bestetti, la fille des fondateurs, en charge du marketing
et du développement des produits. -
Pop Corn, l’éclat du grain
Rencontre avec Pascal Pellen, cofondateur de Pop Corn, une société passée du négoce de design aux chantiers d’architecture intérieure. Il revient sur l’évolution de cette entreprise polymorphe.
-
Un studio qui interroge l’avenir
On ne présente plus le designer français Jean-Marie Massaud ! Même installé dans le sud de la France depuis plusieurs années avec sa famille, il a conservé à Paris son studio, où se concentrent son activité et son équipe. Centre névralgique, ce lieu vit au rythme de la pensée et des aspirations de son créateur. Visite.
-
Jean-Marie Massaud
Le designer revient sur l’évolution de son travail et sur les nouveaux enjeux auxquels il se confronte désormais.
-
Le doigt sur la couture
Exposée lors de la dernière édition de Paris Photo par la Flowers Gallery, l’artiste britannique Julie Cockburn occupe une place singulière sur la scène contemporaine. Ses œuvres offrent en effet un mix entre photo vintage et broderie, un songe éveillé où se mêlent histoires et fantaisie.
-
Pierre Frey, retour d’Orient
L’éditeur de tissus d’ameublement renoue avec les fastes de l’Asie à travers deux nouvelles collections dévoilées dans une scénographie flamboyante et éphémère, qui souligne combien cet orientalisme détourné est empreint d’une poésie intemporelle.