Presse
Jaquette Splendeurs de l’Ouzbékistan

Splendeurs de l’Ouzbékistan

  • magazine : Grande Galerie
  • numero : 61 - décembre 2022
  • date : 08 décembre 2022

Sommaire

  • Soulages et son Louvre

    Pierre Soulages au Louvre aimait la lumière : à plusieurs reprises, il en a parlé. Il a aussi exposé au
    musée. Il fut, sa vie durant, un ami du Louvre.

    par Adrien Goetz
  • Une exceptionnelle maquette du Saint-Sépulcre

    Une maquette du complexe du Saint-Sépulcre à Jérusalem, en bois
    d’olivier incrusté de nacre et d’ivoire, a été préemptée par l’État pour
    le musée le 6 octobre dernier. Elle rejoint les collections du neuvième
    département du Louvre, créé cette année.

    par Maximilien Durand
  • Trésors de l’Ouzbékistan

    Gengis Khan, Tamerlan, Marco Polo, autant de noms légendaires qui continuent de
    nous faire rêver. Pourtant, l’Ouzbékistan, centre intellectuel, culturel, artistique au
    carrefour de l’Inde, de la Chine et de l’Iran, reste largement méconnu. Avec plus de
    170 oeuvres, parmi lesquelles des trésors nationaux de l’Ouzbékistan jamais montrés
    en Occident, cette incursion inédite réserve au visiteur quelques chocs culturels et des
    moments d’émerveillement.

    par Valérie Coudin , Rocco rante , Yannick Lintz
  • Pourquoi faut-il acquérir la tabatière du duc de Choiseul ?

    Conservée depuis quatre générations
    dans une grande collection privée
    française, la « tabatière Choiseul »
    pourrait entrer prochainement au Louvre
    grâce à la générosité des mécènes du
    musée. L’annonce de cette acquisition
    sonne comme un événement, car cet
    objet, resté confidentiel mais néanmoins
    infiniment célèbre, est bien autre chose
    qu’une simple tabatière.

    par Michèle Bimbenet-Privat , Guillaume Faroult , Frédéric Dassas
  • Vingt créations pour le Louvre

    Le Louvre n’a cessé d’être, depuis ses débuts, la maison des artistes, quel que soit leur champ
    de création. Il l’est encore, aujourd’hui comme jamais. Le programme « Regards du Louvre »
    invite vingt artistes de notre temps à continuer cette histoire.

    par Donatien Grau
  • Poussin, peintre érotique ?

    Poussin, poète et philosophe, peintre religieux, intellectuel et intimidant,
    telle est l’image que la postérité a bâtie. L’exposition présentée à Lyon révèle
    un artiste érotique, pour lequel les plaisirs de la chair semblent indissociables
    du plaisir de peindre, avec passion toujours et avec violence parfois.

    par Nicolas Milovanovic , Mickaël szanto
  • Retrouver la Galerie Campana

    Le visiteur va de nouveau pouvoir flâner dans les salles
    de la galerie Campana – l’un des lieux les plus enchanteurs du Louvre –
    qui viennent de rouvrir après plusieurs mois de travaux. Innovations
    muséographiques et nouvelle mise en lumière permettent de mieux
    comprendre les évolutions stylistique et chromatique, l’extraordinaire
    inventivité des potiers grecs, et de se souvenir que ces magnifiques
    objets ont été avant tout créés pour être manipulés.

    par Cécile Giroire , Anne Coulié
  • Du XVIe au XVIIIe SIÈCLE, l’âge d’or de l’orfèvrerie française

    Les pièces d’orfèvrerie de la collection du musée, du XVIe au XVIIIe siècle, racontent
    de passionnantes aventures. À l’occasion de la parution du monumental catalogue
    qu’elle a dirigé, Michèle Bimbenet-Privat évoque ces trois siècles de splendeur,
    pages majeures de l’histoire du goût.

    par Michèle Bimbenet-Privat
  • Craquelures et gangue de vernis Restaurer un diptyque de Constance Mayer

    Les deux oeuvres de la talentueuse et méconnue Constance Mayer, acquises pour le Louvre par
    Vivant Denon, s’étaient dégradées peu de temps après leur achèvement jusqu’à devenir quasi
    illisibles. La restauration qui vient de s’achever leur redonne contraste et éclat.

    par Côme Fabre
  • Le mystère des stèles de Carthage

    En même temps qu’elle célèbre le centenaire des premières fouilles officielles du tophet de Salammbô
    en 1922, d’où proviendraient ces stèles plus ou moins fragmentaires, l’exposition qui prendra place
    dans la salle d’actualité du département des Antiquités orientales présente les résultats de la recherche
    pluridisciplinaire menée depuis 2015.

    par Hélène Le Méaux
  • “Le Louvre est un extraordinaire laboratoire d’expérimentation ”

    Pour l’édition 2022 de la chaire du Louvre, l’historien Pierre Singaravélou, professeur à l’université
    Panthéon-Sorbonne et au King’s College de Londres, part sur la trace des « musées fantômes » du
    Louvre au xixe siècle. Il nous invite à redécouvrir, parmi d’autres, les musées asiatique, mexicain,
    espagnol, qui existèrent dans ces murs.

    par Elisabeth Santacreu
  • Dominique Gonzalez-Foerster invitée au Louvre par Théo Casciani

A propos du magazine

Grande Galerie
Grande Galerie GRANDE GALERIE est consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre. Il a pour vocation de refléter la richesse des collections et de la programmation, et pour ambition d'être à la fois un support de visite et une revue d'art de référence. Ce magazine aborde toutes les expositions et les événements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d'œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom.

Dans la même catégorie