
Splendeurs de l’Ouzbékistan
- magazine : Grande Galerie
- numero : 61 - décembre 2022
- date : 08 décembre 2022
Sommaire
- Dominique Gonzalez-Foerster invitée au Louvre
-
“Le Louvre est un extraordinaire laboratoire d’expérimentation ”
Pour l’édition 2022 de la chaire du Louvre, l’historien Pierre Singaravélou, professeur à l’université
Panthéon-Sorbonne et au King’s College de Londres, part sur la trace des « musées fantômes » du
Louvre au xixe siècle. Il nous invite à redécouvrir, parmi d’autres, les musées asiatique, mexicain,
espagnol, qui existèrent dans ces murs. -
Le mystère des stèles de Carthage
En même temps qu’elle célèbre le centenaire des premières fouilles officielles du tophet de Salammbô
en 1922, d’où proviendraient ces stèles plus ou moins fragmentaires, l’exposition qui prendra place
dans la salle d’actualité du département des Antiquités orientales présente les résultats de la recherche
pluridisciplinaire menée depuis 2015. -
Craquelures et gangue de vernis Restaurer un diptyque de Constance Mayer
Les deux oeuvres de la talentueuse et méconnue Constance Mayer, acquises pour le Louvre par
Vivant Denon, s’étaient dégradées peu de temps après leur achèvement jusqu’à devenir quasi
illisibles. La restauration qui vient de s’achever leur redonne contraste et éclat. -
Du XVIe au XVIIIe SIÈCLE, l’âge d’or de l’orfèvrerie française
Les pièces d’orfèvrerie de la collection du musée, du XVIe au XVIIIe siècle, racontent
de passionnantes aventures. À l’occasion de la parution du monumental catalogue
qu’elle a dirigé, Michèle Bimbenet-Privat évoque ces trois siècles de splendeur,
pages majeures de l’histoire du goût. -
Retrouver la Galerie Campana
Le visiteur va de nouveau pouvoir flâner dans les salles
de la galerie Campana – l’un des lieux les plus enchanteurs du Louvre –
qui viennent de rouvrir après plusieurs mois de travaux. Innovations
muséographiques et nouvelle mise en lumière permettent de mieux
comprendre les évolutions stylistique et chromatique, l’extraordinaire
inventivité des potiers grecs, et de se souvenir que ces magnifiques
objets ont été avant tout créés pour être manipulés. -
Poussin, peintre érotique ?
Poussin, poète et philosophe, peintre religieux, intellectuel et intimidant,
telle est l’image que la postérité a bâtie. L’exposition présentée à Lyon révèle
un artiste érotique, pour lequel les plaisirs de la chair semblent indissociables
du plaisir de peindre, avec passion toujours et avec violence parfois. -
Soulages et son Louvre
Pierre Soulages au Louvre aimait la lumière : à plusieurs reprises, il en a parlé. Il a aussi exposé au
musée. Il fut, sa vie durant, un ami du Louvre. -
Vingt créations pour le Louvre
Le Louvre n’a cessé d’être, depuis ses débuts, la maison des artistes, quel que soit leur champ
de création. Il l’est encore, aujourd’hui comme jamais. Le programme « Regards du Louvre »
invite vingt artistes de notre temps à continuer cette histoire. -
Pourquoi faut-il acquérir la tabatière du duc de Choiseul ?
Conservée depuis quatre générations
dans une grande collection privée
française, la « tabatière Choiseul »
pourrait entrer prochainement au Louvre
grâce à la générosité des mécènes du
musée. L’annonce de cette acquisition
sonne comme un événement, car cet
objet, resté confidentiel mais néanmoins
infiniment célèbre, est bien autre chose
qu’une simple tabatière. -
Trésors de l’Ouzbékistan
Gengis Khan, Tamerlan, Marco Polo, autant de noms légendaires qui continuent de
nous faire rêver. Pourtant, l’Ouzbékistan, centre intellectuel, culturel, artistique au
carrefour de l’Inde, de la Chine et de l’Iran, reste largement méconnu. Avec plus de
170 oeuvres, parmi lesquelles des trésors nationaux de l’Ouzbékistan jamais montrés
en Occident, cette incursion inédite réserve au visiteur quelques chocs culturels et des
moments d’émerveillement. -
Une exceptionnelle maquette du Saint-Sépulcre
Une maquette du complexe du Saint-Sépulcre à Jérusalem, en bois
d’olivier incrusté de nacre et d’ivoire, a été préemptée par l’État pour
le musée le 6 octobre dernier. Elle rejoint les collections du neuvième
département du Louvre, créé cette année.
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