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Jaquette Spécial Milan 2012

Spécial Milan 2012

  • magazine : Intramuros
  • numero : 161 - 2012
  • date : 18 juillet 2012
  • catégorie : Art de vivre

Sommaire

  • Fly, une liberté nouvelle

    La mise en place d’une collection signée par une nouvelle génération de designers grâce à l’organisation de son premier concours, offre à la marque alsacienne un tremplin inespéré sur le marché du premier équipement.

    par Chantal Hamaide
  • Génération Y

    Les efforts des écoles pour être présentes à Milan donnent lieu à des expositions qui traduisent la formidable énergie des équipes enseignantes et l’inventivité des jeunes designers. Ils expriment des attitudes générationnelles et valorisent des propositions émergentes : réinterprétation des matériaux, recherche de nouvelles ressources, création d’outils, priorité au recyclage.

    par Liliana Albertazzi
  • Le grand jeu de Big Game

    Le salon Satellite à Milan célébrait son quinzième anniversaire et faisait le point année par année sur les jeunes designers révélés par le salon. En 2004, c’était au tour de Big Game, un studio fondé, par le Belge Elric Petit, formé à la Cambre, le Français Augustin Scott de Martinville et le Suisse Grégoire Jeanmonod, tous deux issus de l’ECAL. En 2004, ils installent leur studio à Lausanne, et font éditer par Vlaemsch trois trophées en bois, (Deer, Moose et Roedeer) un cerf, un élan, un chevreuil, qui feront leur notoriété.

    par Bénédicte Duhalde
  • Le design comme engagement civique

    Un groupe d’associations a sauvé Cascina Cucagna de la démolition. La municipalité de Milan a réagi à
    l’appel des citoyens pour sauver cette ancienne ferme et à nouveau y insuffler un esprit communautaire au service de la créativité.

    par Liliana Albertazzi
  • L’illusion des effets sensoriels

    Au Superstudio Piu, dans la Zona Tortona, désigné aussi comme “musée temporaire du design”, on se bousculait devant les animations virtuelles. Les scénographes se sont emparés des applications de la géométrie fractale pour submerger le visiteur dans des configurations de natures artificielles
    qui, par leur ressemblance avec les processus naturels, séduisent le ressort intuitif de notre sensibilité. Dans cette conquête du virtuel, les machines, reproduisent et accélèrent des formes de croissance irrégulières et ouvrent des possibles, jusque là inconcevables.

    par Liliana Albertazzi
  • Tenue de circonstance

    Au salon du meuble de Milan, face au contexte économique, les maisons leaders se recentrent sur des valeurs sûres et laissent l’opportunité de la prise de risque aux jeunes maisons d’édition.

    par Bénédicte Duhalde , Chantal Hamaide
  • Technologie en cuisine

    Cette année, le salon du meuble de Milan accueillait EuroCucina, le rendez-vous des professionnels de la cuisine.

    par Bénédicte Duhalde
  • Grafica Italiana

    Avec l’exposition “TDM5: Grafica Italiana”, le Design Museum de la Triennale de Milan et sa directrice Silvana Annichiarico mettent pour la première fois le design graphique au centre des attentions. La scénographie est signée Fabio Novembre et la conception Giorgio Camuffo, Carlo Vinti et Mario Piazza, commissaire scientifique qui nous a accordé cet entretien. Cartographie d’une société italienne en mutation.

    par Francesca Picchi
  • Ich & Kar des mots et des mets

    Ich & Kar (Helena Ichbiah et Piotr Karczewski) se délecte à composer des menus qui mettent le mot à la bouche. Un compagnonnage poétique du quotidien à consommer sans modération.

    par Annik Hémery
  • La belle Énergie des Designer’s day

    Sur le thème “Identité(s)”, les Designer’s Days animaient à Paris, du 31 mai au 4 juin, la rive droite, la rive gauche et pour la première fois au-delà du périphérique, la ville de Pantin.

    par Bénédicte Duhalde

A propos du magazine

Intramuros
Intramuros INTRAMUROS analyse et traite toute l’actualité du design international dans l’ensemble de ses applications : mobiliers, objets, architecture intérieure, mode, nouvelles technologies.... Intramuros anticipe les nouvelles tendances du marché et valorise l’impact économique et créatif du design dans l’industrie.

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