Summer 2021
- magazine : D'Art & de Culture
- numero : 54 - 2021
- date : 18 juin 2021
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Bande de héros et autres personnages à la marge
Qui n’a pas de bd favorite, de figure de héros à laquelle il s’est s’identifié, de personnage dont il aimerait être l’ami(e), qui l’a ému, fait rire aux larmes, voyager, rêver ? qui, lorsqu’il était enfant, n’a pas caché un album cartonné sous son oreiller pour en terminer la lecture durant la nuit, en désobéissance à ses parents ?
-
Giacometti comme jamais
La fondation giacometti est invitée à présenter pour la première fois à monaco une exceptionnelle rétrospective de l’œuvre du sculpteur et peintre alberto giacometti. une exposition d’envergure inédite, portée par le leitmotiv du réel merveilleux. a découvrir au grimaldi forum cet été.
- Culture au coeur
-
Pour l’amour de l’orgue
Entretien avec Olivier Vernet, directeur artistique du Festival International d’Orgue
-
Dans les arcanes d’une programmation d’orchestre
Tout comme une garde-robe ou une décoration d’intérieur distille des orientations stylistiques et renseigne sur les goûts d’une personnalité, la programmation musicale d’un orchestre symphonique en dit long sur son identité, ses qualités et sa notoriété.
-
De saison en saison d’opéra
Malgré les embûches, l’opéra de monte-carlo a relevé haut la main le défi d’une programmation complète d’une saison d’opéra en temps de pandémie. aux manettes de sa prochaine et dernière saison en tant que directeur de l’institution culturelle monégasque, jean-louis Grinda nous fait part de ses plus grandes fiertés de dirigeant et de créateur, nous donne un aperçu de quelques-unes des nouvelles productions en perspective. Sans jamais mettre de côté ses convictions.
-
Des femmes qui font le présent de l’art
Thanks for nothing est une plateforme philanthropique inédite en france qui mobilise les artistes et le monde de la culture autour de projets artistiques et solidaires innovants ayant un impact concret sur la société.
-
De plâtre et de savon
"Avec la présence incontournable de l’eau, des actions simples, telles que remplir, vider, répandre, recouvrir, suspendre, faire tomber, savonner, essorer deviennent le moyen de faire de la sculpture en tentant de saisir l’essentiel du volume en train de se créer. L’enjeu est de restituer à la forme, à l’objet, au volume ou au dessin une simplicité originelle, native."