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Jaquette Sur les traces de l’Ours

Sur les traces de l’Ours

  • magazine : La grande oreille
  • numero : 72 - décembre 2017
  • date : 01 décembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Qui veut la peau du Prince charmant?

    Les héroïnes de contes seraient-elles toutes des victimes passives ? Quand le conte est instrumentalisé au nom d’une lutte politique.

    par Pierre-Emmanuel Moog
  • L’Odyssée de Lafcadio Hearn

    Voyageur magnifique de la fin du XIXe siècle, Irlandais devenu Japonais, l’écrivain et découvreur de contes Lafcadio Hearn était un homme
    aux identités multiples, épris de fantastique et de magie.

    par Maryvonne Wetsch , Nicolas Nédélec
  • Un trésor de contes populaires

    Ethnolinguiste, musicologue et folkloriste, Geneviève Massignon (1921-1966) est mal connue des amateurs de contes. Pourtant, son travail de collecte rigoureux et sensible reste encore à explorer.

    par Odile Uhlmann-Faliu
  • Live Magazine

    Ce spectacle est un phénomène : 1500 personnes se réunissent, le temps d’une soirée, autour d’auteurs venus raconter une histoire vécue. Comment cette performance a-t-elle été rendue possible ?

    par Isabelle Magos
  • Se raconter en prison

    La justice pénale ne produit-elle pas un récit parfois difficilement compréhensible par l’individu qui a enfreint la loi ? C’est pourquoi Brice Deymié, aumônier national des prisons, protestant, milite pour une justice restaurative, espace de parole essentiel à la réinsertion des condamnés.

    par Brice Deymié
  • Schéhérazade contre la dépression

    Il était une fois

    par Dan Yashinsky
  • Les sœurs solitaires et l’ours gris

    Également appelés Indiens Thompson, les Ntalakyapamuk du Canada ont un rapport très étroit avec l'ours. C’est lui qui se sacrifiera pour que les enfants mangent sa chair noire, prennent sa force et deviennent des hommes courageux...

    par Indiens Ntalakyapamuk
  • Callisto et Arcas

    Mythologie grecque

  • Traces d’un culte de l’Ours en Russie et en Sibérie

    En Russie, les fêtes et les rituels autour de l’ours ne sont pas de simples manifestations folkloriques. Les unes et les autres parlent d’un temps, commencé
    au paléolithique, où les relations entre ours et hommes étaient sacrées.

    par Lise Gruel-Apert
  • L’ours guerrier

    L'ours a longtemps incarné la figure du guerrier invincible, sinon celle du roi, chez les Celtes, les Germains, les Baltes, les Slaves et les Lapons.

    par Jean-Michel Doulet
  • L’ours Blaï et la bergère

    Certaines versions de Jean de l'Ours mentionnent rapidement l'enlèvement et le viol de la bergère par un ours et s'engagent dans l'histoire du héros sans revenir jamais sur son origine, comme si l'ours et la bergère n'étaient pas des personnages mais les instruments vite éliminés d'une décision d'ordre cosmique. La version de Jean-Marie Lamblard s'attarde au contraire sur l'événement violent, en atté- nue la brutalité et en fait le point de départ d'un lent apprivoisement qui rend possible la rencontre entre la bergère et l'ours qui la séquestre.

    par Claude Mastre

A propos du magazine

La grande oreille
La grande oreille LA GRANDE OREILLE est une revue qui propose de découvrir les grands récits, mythes, épopées, légendes et contes dans toute leurs diversités (contes de tradition orale, contes urbains et contemporains, récits de vie...) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier...).

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