Presse
Jaquette Sylvain l’Espérance

Sylvain l’Espérance

  • magazine : 24 images
  • numero : 177 - 2016
  • date : 01 avril 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le cinéma de Sylvain l’Espérance

    Les écarts essentiels

    par Robert Daudelin
  • Sylvain l’Espérance

    Entretien

    par Robert Daudelin , Gérard Grugeau
  • Être cinéphile en 2016

    La cinéphilie, que d’aucuns prétendent être une invention française des années 1950, est sans doute,
    sous une forme ou une autre, aussi vieille que le cinéma lui-même. Pour des raisons multiples (mystère
    de la projection, obscurité des salles, etc.), le septième art, dès son apparition, a déchaîné les passions,
    négatives (« invention sans avenir », « divertissement d’ilotes », « une saleté »), autant que positives
    (« art du siècle », « synthèse de tous les arts »). Les surréalistes l’adoraient, y voyant l’incarnation du rêve ;
    l’Église le dénonçait, y décelant un projet diabolique. Le cinéma avait ses amoureux, passionnés et inconditionnels,
    lesdits cinéphiles. Mais il a récemment – depuis 20 ans, disons – changé et la cinéphilie
    aussi, en cette époque du « miracle numérique ». C’est ce que nous avons voulu examiner de près avec
    quatre jeunes épris des vues animées.

    par Robert Daudelin
  • Montréal métissée

    La diversité culturelle à l'écran

    par Gérard Grugea
  • Francis Mankiewicz

    Le présent antérieur

    par Guillaume Lafleur
  • Les pots cassés de la création

    Au sein de l’oeuvre du cinéaste américain Noah Baumbach, While We’re Young (2014) et Mistress
    America (2015) forment un diptyque sur l’éthique de la création – le premier s’intéressant à la question
    en l’abordant par l’angle du rapport qu’entretient le documentaire avec le réel tandis que le second pose
    les bases d’une réflexion sur la manière dont la fiction s’approprie la vie.

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Andrzej Żuławski

    Une symphonie du chaos

    par Jacques Kermabon
  • Quand vient l’étranger

    Quand vient l’étranger (1958) est un texte du grand poète grec Yannis Ritsos qui résonne encore
    aujourd’hui, un hymne à la gloire du monde, de la vie et de la mort, une mort constamment apprivoisée
    grâce à l’intercession des femmes. Le poème commence ainsi : « À l’heure où nous restions enfermés
    dans la grande chambre aux miroirs recouverts, il arriva, Lui, en intrus, en étranger – que désirait-il ?
    Nous, nous ne voulions ni voir ni entendre, nous ne voulions pas le reconnaître. » Petit à petit, les gens
    finiront par le voir et l’écouter et ne plus avoir peur.

    par Marc Mercier
  • Adam Nayman

    It doesn't suck : Showgirls

  • Les paradis artificiels

    Un paradis pour tous de Robert Morin

    par François Jardon-Gomez
  • L’étreinte du serpent de Ciro Guerra

    La splendeur amazonienne

    par André Roy
  • Francofonia d’Alexandre Sokourov

    L'arche française

    par Elijah Bukreev
  • La désintégration de Philippe Faucon

    L'engrenage

    par Gérard Grugeau
  • Montréal La Blanche de Bachir Bensaddek

    Au cœur de la nuit

    par Helen Faradji
  • Batman v Superman : Dawn of Justice de Zack Snyder

    Qui pourra sauver les superhéros ?

    par Alexandre Fontaine Rousseau

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie