Sylvie Brunet-Grupposo
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 92 - 2014
- date : 02 février 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Sylvie Brunet-Grupposo
À partir du 17 février, la mezzo-soprano française incarne Geneviève dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra- Comique, sous la baguette de Louis Langrée et dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig. Elle sera ensuite au Capitole de Toulouse, à partir du 15 avril, pour la création mondiale de l’opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d’argile.
-
Les Barbares à la conquête de Saint-Etienne
On connaît mal les derniers ouvrages lyriques de Saint-Saëns qui, pour les amateurs d’opéra, reste avant tout l’auteur de Samson et Dalila. Les 14
et 16 février, dans une version de concert dirigée par Laurent Campellone, l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, nous propose de redécouvrir Les Barbares, « tragédie lyrique » créée à l’Opéra de Paris, le 20 octobre 1901. Elle y connut vingt-huit représentations intégrales jusqu’en décembre 1902, le seul deuxième acte étant joué pour la dernière fois au Palais Garnier, au cours de la saison 1915-1916. Une rareté à ne pas manquer ! -
Renata Scotto
L’illustre soprano italienne fête son 80e anniversaire, le 24 février. Retirée des planches depuis 2002, elle n’en poursuit pas moins une carrière active, entre mise en scène et cours de chant.
-
Amsterdam, la saison des anniversaires
2013-2014 est une saison importante dans l’histoire de l’opéra à Amsterdam. Le DNO (De Nederlandse Opera) fête le 50e anniversaire de sa naissance et devient le « Nationale Opera & Ballet ». Parallèlement, Pierre Audi fête ses 25 ans au poste de directeur artistique de la compagnie, dont il a fait l’un des théâtres lyriques européens les plus respectés du moment, entre autres en ménageant un habile équilibre entre tradition et modernité.
-
De joyeux mousquetaires
Mis en scène par Jérôme Deschamps, Les Mousquetaires au couvent de Varney ont enchanté le public de Lausanne. On attend avec impatience l’arrivée de cette production à l’Opéra-Comique, dans le courant de la saison 2014-2015 !