Presse
Jaquette Téhéran et son trafic

Téhéran et son trafic

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 25 - décembre 2007
  • date : 01 décembre 2007
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Téhéran et son métro

    La croissance urbaine, l’accroissement considérable du parc automobile et l’augmentation de la pollution qu’ils ont engendré ont fait de la mise en place d’un réseau de transport public étendu et fiable à Téhéran une véritable priorité gouvernementale afin de répondre aux problèmes croissants posés par le trafic et les questions de santé publique qui lui sont liées.

    par Sarah Mirdâmâdi
  • Téhéran et le phénomène des embouteillages “apocalyptiques”

    Une scène qui depuis quelques années se répète à tous les carrefours de l’immense capitale iranienne : derrière les feux rouges, les conducteurs impatients de Téhéran attendent dans un état d’esprit proche de l’hystérie le passage au vert qui leur permettra de déverser une nouvelle fois, après quelques secondes -très très longues il est vrai - le flot interminable des voitures sur les larges chaussées de cette ville dont les embouteillages monstrueux sont aussi bien connus que mal vécus par les habitants.

    par Arefeh Hedjazi
  • L’histoire des caravansérails et des relais de poste en Iran

    - Les caravansérails de la zone littorale de la mer Caspienne
    - Les caravansérails de la zone littorale du Golfe Persique et de la mer d’Oman
    - Les caravansérails des régions montagneuses
    - Les caravansérails des plaines du plateau central
    - Tchâpârkhâneh (relais de poste)

    par Babak Ershadi
  • Jolfâ d’Ispahan

    - La "Nouvelle Jolfâ" d’Ispahan
    - Les décorations architecturales de Jolfâ
    - Les décorations en briques
    - Les peintures murales
    - Les décorations en plâtre
    - Les décorations en pierre
    - Les décorations en mosaïques
    - Les décorations en bois

    par Mohammad-Karim Mottaghi
  • La ville de Rey et le mystère de la prison de Hâroun : le premier duplex au monde

    Les duplex demeurent aujourd’hui particulièrement prisés ; les escaliers joignant les deux étages à l’intérieur donnant à l’intérieur un style particulier tout en contribuant au confort des habitants.

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri
  • Le réchauffement climatique et ses enjeux

    Au cours des dernières décennies, les catastrophes écologiques dues à l’accroissement sans précédent du volume des rejets atmosphériques de l’ensemble des pays du globe se sont comptées par dizaines.

    par Hoda Sadough
  • Simine Dâneshvar. La première dame de la littérature persane moderne

    Née à Chiraz en 1921 d’un père médecin et d’une mère peintre, Simine Dâneshvar a passé une enfance gaie et heureuse, glanant ses lectures dans la riche bibliothèque de son père ou au travers des récits et des chansons folkloriques de sa grand-mère.

    par Ghâssem Taghvâyipour
  • Les prix littéraires, agitateurs du Quartier de Saint-Germain des Prés

    Au cours du mois de novembre, le Quartier de Saint-Germain des Prés à Paris s’agite lors des remises des prix littéraires français. Prix Goncourt et prix Renaudot, prix Médicis et Prix Femina, prix Interallié. Les distinctions ne manquent pas à l’automne.

    par Elodie Bernard
  • La liberté et l’Azâdegui vus par Mowlânâ

    Il n’est pas nécessaire de s’attarder trop sur la vie de Djalâl-o-Dîn Mohammad Mawlawî de Balkh, célèbre en occident sous le nom de Rûmî, surnommé Mowlânâ (Balkh, Afghanistan, 1207- Konya, Turquie, 1273), connu dans le monde entier et beaucoup évoqué cette année du fait du 800ème anniversaire de sa naissance.

    par F. L. Miremadi , S. Nafici

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

Dans la même catégorie