Tchécoslovaquie
- magazine : L'événement
- numero : 31 - 1968
- date : 01 septembre 1968
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Prague : le kremlin en échec
L'Union Soviétique a décidé que l'immobilisme et ses intérêts de grande puissance primaient toute autre considération. Les chars ont voulu imposer la voie russe vers le socialisme. Mais l'expérience tchécoslovaque, avec sa liberté et ses risques, reprendra un Jour à Prague, ou ailleurs.
-
Rentrée difficle
Rentrée de septembre et rendez-vous d'octobre : au gouvernement, deux politiques parallèles — réforme et répression — se sont esquissées. Edgar Faure répond ici à Emmanuel d'Astier et parle de ses projets. Marcellin s'exerce à la lutte «antitotalitaire». Que se passera-t-il dans les facultés, dans les usines, à l'O.R.T.F.?
Également, un entretien avec Edgar Morin -
Economie : les fissures
Après la panique, un vent d'optimisme souffle sur l'économie française. Le budget de 1969 reste fondé pour une bonne part sur un ensemble terne d'expédients et de rafistolages. Rupture des structures syndicales traditionnelles dans certains secteurs, hausse des prix, chômage menaçant, mauvaise santé du franc : les incertitudes subsistent.
-
La revanche
La répression ne prend pas de vacances et Marcellin cherche en vain un complot. Les militants des groupes révolutionnaires sont inculpés, les étrangers expulsés, les grévistes chassés de VO.R.T.F., les syndicalistes mis à pied.
-
Biafra : massacre et bons sentiments
Aux rivalités ethniques s'est substituée une guerre horrible. L'ancien occupant britannique se joint à l'Union soviétique dans une coalition hétéroclite contre l'indépendance biafraise. Les grandes puissances ont leurs responsabilités dans un génocide que ne peut arrêter la charité bavarde d'organisations internationales craintives et irresponsables.
-
Nixon - Humphrey : éloge de la médiocrité
Les Américains sont à la fois fascinés et dégoûtés par ces rites chaotiques, vulgaires, braillards et inefficaces qui déterminent le choix des candidats à la Présidence. Cette fois, par le jeu des appareils, la médiocrité et la conservation se sont imposées aux démocrates comme aux républicains.
-
Paul VI : les enfants du concile
Paul VI ne veut pas de la contraception qui pourrait inciter des catholiques à échapper à son autorité. L'affaire n'en restera pas au niveau de la polémique: c'est du comportement silencieux des prêtres et des fidèles que dépend le sort de «Humanae Vitae».