Presse
Jaquette Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-eda

Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-eda

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2052 - décembre 2013
  • date : 13 décembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le Hobbit : la désolation de Smaug de Peter Jackson

    Séquences spectaculaires, décors grandioses… Peter Jackson ne laisse pas le spectateur souffler une seconde dans ce deuxième volet épique (2 h 40 !) de la trilogie consacrée aux aventures de Bilbon Sacquet et sa troupe de Nains.

    par Marine Quinchon
  • Angélique, Marquise des anges de Ariel Zeïtoun

    Cinquante ans après la première adaptation au cinéma, les aventures d’Angélique reviennent sur grand écran. L’évolution de la marquise, sa relation avec Joffrey de Peyrac, les intrigues de Cour, tout s’enchaîne pour un résultat bâclé et sans saveur.

    par Delphine Cazus
  • La Bataille de Tabatô de João Viana

    En racontant le retour au pays d’un soldat qui s’est trompé de camp, La Bataille de Tabatô démontre que les plaies de l’histoire ne se referment pas si
    facilement, qu’elles obèrent durablement l’avenir. À moins d’y faire face.

    par Roland Hélié
  • Belle et Sébastien de Nicolas Vanier

    Pour son passage au grand écran, le fameux feuilleton des années 1960 est ici transposé sous l’Occupation. Si le film respecte l’esprit d’origine, il ne fait
    toutefois pas preuve d’une grande personnalité. Honnête mais peu exaltant, à l’exception de Belle !

    par Marguerite Debiesse
  • Le Géant égoïste de Clio Barnard

    Âpre constat social, Le Géant égoïste de Clio Barnard, artiste et documentariste britannique, parvient à évoquer le sort d’enfants livrés à eux-mêmes sans jamais en faire l’objet d’un chantage à l’émotion, et prolonge le cinéma de Ken Loach.

    par Roland Hélié
  • Loulou : l’incroyable secret de Grégoire Solotareff et Éric Omond

    Loulou, un loup, et Tom, un lapin, les meilleurs copains du dessinateur Grégoire Solotareff, sont désormais adolescents. Dans cette quête des origines du premier, humour, sentiments, aventure et merveilleux se mêlent pour le plus grand bonheur d’un large public.

    par Marguerite Debiesse
  • Mandela, un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick

    De l’enfance au combat victorieux contre l’apartheid, la vie et l’oeuvre du premier président d’Afrique du Sud élu démocratiquement. Aussi inventif et excitant qu’un manuel d’histoire-géo, ce biopic sans relief ne vaut que pour son interprète principal.

    par Gaël Reyre
  • Museum Hours de Jem Cohen

    Des rues du Vienne aux scènes emblématiques de Bruegel, une déambulation érudite, prétexte notamment à une réflexion inspirée sur le sens - et l’interprétation - des oeuvres, et l’heureuse porosité de la frontière entre l’art et le quotidien.

    par Thomas Fouet
  • Nesma de Homeïda Behi

    Après la dictature, un agent immobilier poursuivi par un escroc sombre peu à peu dans le crime. Homeïda Behi signe un polar aux arguments très flous, face auquel le spectateur, comme le personnage, ne sait pas sur quel pied danser...

    par Marine Quinchon
  • 16 ans ou presque de Tristan Séguéla

    À 34 ans, un grand intellectuel parisien se découvre des boutons d’acné. Il va vivre son adolescence au milieu des copains de son petit frère. Comédie française consensuelle s’appuyant, sans les transcender, sur les clichés et face à laquelle on rit rarement.

    par Michel Berjon
  • Suzanne de Katell Quillévéré

    La vie de Suzanne, son père, sa soeur, son fils, son amant... 25 années traversées en accéléré, en sautant sur les bosses et les creux du récit. Un beau mélo fragmenté, qui s'élève en jetant par-dessus bord la linéarité, la psychologie et le moralisme.

    par Nicolas Marcadé
  • Weekend of a Champion de Frank Simon

    Il y a 42 ans, le documentariste Frank Simon a suivi le cinéaste Roman Polanski et le pilote Jackie Stewart le temps d’un week-end : celui du Grand Prix de Monaco. Un document historique rare et oublié, instantané authentique d’une époque et d’un sport.

    par Michael Ghennam
  • Les Âmes de papier de Vincent Lannoo

    Conte de Noël aussi sincère qu’inoffensif, mélange de genres assez peu gracieux, Les Âmes de papier exige du spectateur une dose non négligeable
    de bonne volonté pour passer sur ses faiblesses de scénario et son casting bancal.

    par Benjamin Untereiner
  • 2 automnes 3 hivers de Sébastien Betbeder

    Canevas de petites histoires de vies, tissé dans un maillage serré de citations, clins d’oies et références, 2 automnes 3 hivers joue à fond (mais avec une franchise plutôt aimable) la carte du mini-film générationnel à consommer sur place.

    par Nicolas Marcadé
  • I Used to Be Darker de Matthew Porterfield

    Après le remarqué et rafraîchissant Putty Hill, Matthew Porterfield nous revient avec un film en forme de folksong mélancolique sur la séparation. Si le ton est juste, la mélodie manque peut-être un peu de relief.

    par Isabelle Boudet

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie