Presse
Jaquette Théâtre du monde

Théâtre du monde

  • magazine : Inter
  • numero : 144 - septembre 2024
  • date : 20 septembre 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Intrusions territoriales

    Il y a dans ce numéro d’Inter des perches qui ont été tendues par
    Alain-Martin Richard auprès de différents artistes. Il s’agit dans tous
    les cas d’inventer des stratégies et de tester des outils pour s’inscrire
    dans le théâtre du monde en y injectant des manipulations inouïes.
    Les grammaires « ethétiques » présentées ici constituent une formidable
    incursion dans les débordements du corps-matériau et de l’esprit ten­ taculaire
    des « derniers humains de la terre » en quête de nouvelles narrations.
    Art vivant et arts visuels s’entremêlent dans un joyeux foisonnement.

  • Theatrum Mundi

    Métamorphoses d'une métaphore

    par Martin Nadeau
  • Jacynthe Carrier

    Dans les projets de Jacynthe Carrier, des corps anonymes habitent des
    territoires à la limite des activités humaines et naturelles. L’artiste invite des
    groupes de personnes à interpréter des listes d’instructions minimales
    - cours dans cette direction, manipule ces objets, enveloppe avec ce tis-
    su, déplace cette roche… - puis se retire pour laisser les scènes se dérouler
    devant elle. Ces actions collectives empruntent au théâtre, à la cérémonie
    et à la routine du quotidien. Les formes que les personnages apportent
    aux lieux qu’ils occupent font écho à la manière dont chaque lieu distinct
    façonne le corps commun. Les dialogues se chevauchent entre le mou-
    vement et l’environnement; entre l’étrange et le familier; entre le scénario
    prévu et le moment vécu. Une fois la performance commencée, elle n’y
    intervient qu’en intégrant son propre corps dans le tissu de l’espace, isolant
    les détails dans le cadre de son appareil photo. Elle présente son œuvre au
    monde par le biais de grandes installations d’images fixes et animées qui
    semblent brouiller les frontières entre l’expérience et la représentation de
    cette expérience.

    par Rachel Echenberg
  • Mois Multi 2024

    La matière du théâtre du monde

    par Alain-Martin Richard
  • Échanges sur le performatif et le théâtral

    Aviver les flammes de la création artistique multidisciplinaire

    par Robert Faguy , cie
  • L’homme en flammes

    Entretien entre Alain-Martin Richard et Christian Lapointe

  • En souvenir de Vivan Maier

    Autoportraits aux miroirs brisés

    par Jean-Yves Fréchette
  • Lexique pour une dramaturgie urbaine par Catherine Lalonde Massecar
  • Christian Faucouit

    Rencontrer l’œuvre de Christian Faucouit, c’est
    entrer dans une salle dans laquelle se déroulerait
    un spectacle diffusé en permanence comme au
    cinéma autrefois. On peut y arriver à n’importe
    quelle heure, à tout moment, attraper l’histoire
    en route et s’accrocher au récit. Trouver sa place,
    s’y installer pour peu à peu tisser les liens de la
    narration et lui donner un sens.

    par Michel Guinle
  • René Girard

    Violence et performance

    par Lou Manuel Arsenault

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie