Presse
Jaquette Théâtres de rêve

Théâtres de rêve

  • magazine : Jeu
  • numero : 158 - 2016
  • date : 04 avril 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Prendre rendez-vous avec soi-même et les siens

    Dans la grande majorité des théâtres
    québécois, on donne
    aujourd’hui une place
    prépondérante à ce
    qu’on appelle le théâtre
    de création, celui qui
    s’appuie sur un texte
    neuf, celui qui est créé
    de toutes pièces, celui
    provenant d’artistes qui,
    plutôt que de revisiter
    le répertoire, choisissent
    de l’enrichir d’une
    oeuvre nouvelle.

    par Christian Saint-Pierre
  • Macbeth

    La traduction du Macbeth de Shakespeare
    par Michel Garneau a été créée en 1978,
    dans une mise en scène de Roger Blay.
    Trente-sept ans plus tard, endossée par la
    metteure en scène Angela Konrad et sa solide
    distribution, la « tradaptation » est, semble-t-il,
    toujours aussi pertinente.

    par Gilbert Turp
  • Le Ravissement de Catherine V.

    Elle est jeune,
    elle est belle,
    elle exerce un métier
    qui la passionne.
    Peut-on dire que
    Catherine Vidal
    mène une vie de rêve ?
    L’intéressée ne le
    dément pas, tout
    en posant un regard
    vif et acéré sur ce
    merveilleux monde
    qu’est le théâtre.

    par Michelle Chanonat
  • L’étoffe de nos rêves

    André Brassard et
    Lorraine Pintal comptent
    parmi les définisseurs de
    notre modernité scénique,
    et leur rôle d’artistes et de
    directeurs artistiques est
    immense. Leur parcours
    leur donne une longue
    perspective sur le réel
    et ses possibles.
    Leurs rêves sont ainsi
    moins des méditations
    et des imaginations que
    des désirs aux allures
    de projets.

    par Gilbert Turp
  • Le théâtre jeunes publics, une utopie nécessaire

    Le milieu du théâtre jeunes publics
    a identifié les grands défis du XXIe siècle,
    mais des préjugés trop tenaces freinent
    son plein développement et, surtout,
    son potentiel de rencontres avec les jeunes.

    par Louise Allaire
  • Gretchen Gret

    Profil aquilin aux
    pommettes saillantes,
    yeux perçants, bouche
    large et volontaire
    surmontée d’un
    impressionnant
    appendice nasal :
    voici Gretchen Gret,
    toute de latex et de
    tissus grossiers, portant
    son dernier costume de scène, les hardes dépenaillées de Mère Courage.
    Elle s’entretient ici avec le marionnettiste Pierre Robitaille.

    par Pierre Robitaille
  • Un banquet

    Croyez-le ou non,
    le théâtre dont nous
    rêvons était déjà le
    sujet d’enflammées
    discussions chez les Grecs
    de l’Antiquité, eux qui ont
    d’ailleurs inventé le genre.
    À preuve ce Banquet inédit,
    dont il ne nous reste
    – hélas ! – que ce bref extrait.
    On y découvre des gens aux
    vues contrastées, parfois
    étonnamment modernes,
    toujours passionnément
    défendues. Socrate y fait
    même, comme dans Le
    Banquet de Platon, une brève
    mais remarquable apparition.

    par Normand Baillargeon
  • Le silence complet se fit

    Pratiquer l’art théâtral au Québec relève encore
    bien souvent de l’exploit et repose d’abord
    et avant tout sur le désir, voire l’obstination,
    des artistes eux-mêmes.
    Dans ce texte de fiction,
    le metteur en scène,
    directeur artistique du FTA,
    imagine ce qu’il en serait
    si une véritable volonté
    politique s’en mêlait.

    par Martin Faucher
  • Le théâtre dont je rêve

    Le Québec est une jeune nation, un territoire de possibles
    où survit un certain romantisme. À son image, le critique
    rêve d’un théâtre cultivant sa jeunesse et sa rébellion,
    comme on prend soin d’un rare cépage.

    par Philippe Couture
  • Petit manifeste d’un rêve à haute voix

    L’acteur est un animal
    d’instinct. Il pense avec
    ses tripes. Sa jungle
    est le rêve. Le théâtre
    rêve de lui, jour et nuit.
    Il est un fourneau de
    dons, qui tantôt braille,
    tantôt se met à broil.
    Il se doit d’être tout
    donné à ce qu’il fait,
    et son engagement
    réveille les pleurs, le
    rire et l’enfance ; en fait,
    réveille tout court.

    par Jean-François Casabonne
  • Une légende retrouvée

    L’esprit fertile d’Oliver Morin,
    artiste aux multiples talents,
    se déploie en se lançant sur
    les traces d’un acteur unique,
    Clément A. Robidoux.

    par Olivier Morin
  • Pas un esprit, mais deux

    L’auteur a traduit
    Agokwe, un solo de
    Waawaate Fobister,
    qui prendra l’affiche
    dans sa version
    originale anglaise à
    la Chapelle en avril.
    Il nous raconte ici la
    petite histoire de son
    immersion en tant
    que Blanc dans une
    tradition autochtone
    de l’homosexualité…
    ou de ce qu’il en reste.

    par Olivier Sylvestre
  • L’avenir du théâtre

    Quittant la
    codirection artistique
    du Théâtre Aux Écuries,
    Olivier Choinière
    trace un bilan nuancé
    et inspirant où il est
    question de relève,
    de transmission,
    de création et de
    bien public.

    par Olivier Choinière
  • La diversité et ses limites

    Les arts destinés aux jeunes publics sont
    probablement ceux où évoluent le plus de
    comédiens provenant de la diversité culturelle,
    mais il reste encore une multitude de préjugés
    et d’idées reçues à pourfendre.

    par Hélène Ducharme
  • Castellucci, la beauté du chaos

    Si la formule n’était pas
    aussi galvaudée, on dirait de
    Romeo Castellucci qu’il est un des
    plus grands artistes de notre temps.
    Metteur en scène et plasticien,
    il conçoit également les décors,
    les costumes, le son et les
    éclairages de ses spectacles.
    Au Festival TransAmériques,
    il présente Go Down, Moses,
    inspiré de la vie de Moïse.
    Entrevue épistolaire avec
    un maître de la scène.

    par Michelle Chanonat

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie