The French don’t understand Impeachment
- magazine : France-Amérique
- numero : 132 - 2020
- date : 10 février 2020
- catégorie : Actualités
Sommaire
-
Pascal Bruckner
Observateur subtil de la condition de l’homme moderne, Pascal Bruckner a récemment publié à Paris Une brève éternité, un essai sur la longueur inusitée de la vie dans nos sociétés. Son ouvrage précédent, Un racisme imaginaire, a suscité autant de controverses en France qu’aux États-Unis. Selon l’essayiste, les extrémismes ne pourront être enrayés que si les religions, notamment l’islam, font leur examen critique. Pour France-Amérique, il revient sur l'impact de l'immigration musulmane sur nos deux pays.
-
Très cher cinéma français
Frileux, autocentré, trop subventionné ? Si le cinéma français est régulièrement critiqué, il fait preuve d’une créativité qui manque parfois au vieil Hollywood.
-
Les gants
Vaincre le froid avec style
-
Suzanne Belperron
Dans les années folles, Joséphine Baker, l’écrivain Jean Cocteau et la duchesse de Windsor ont porté ses bijoux avant-gardistes. Le nom de Suzanne Belperron, tombé dans l’oubli, ressurgit grâce à deux entrepreneurs américains chasseurs de trésors.
-
L’héritage Matisse aux Etats-Unis
« Dites bien au peuple américain que je suis un homme normal », insistait l'artiste d'avant-garde Henri Matisse dans une interview au New York Times lorsque son œuvre a pour la première fois traversé l'Atlantique. Matisse, l’un des pères de la peinture moderne et inspirateurs de révolutions artistiques au XXe siècle, a tissé au fil de sa carrière des relations étroites avec les États-Unis. L’héritage que ce Français y a laissé après sa mort en 1954 est immense, tant sur le plan culturel que familial. Mais les premiers contacts entre le public américain et cet artiste, dont les couleurs toutes puissantes sur la toile remettaient en cause les normes classiques pour mieux exprimer l’émotion, furent délicats. Voire explosifs.
-
Dix couples franco-américains de légende
Ils sont artistes, créateurs, écrivains, diplomates et acteurs. Ils sont français et américains. Et ils sont amoureux ! À l’occasion de la Saint-Valentin, France-Amérique s’intéresse à ces couples franco- américains mythiques dont la romance passionnelle ou impossible a marqué le XXe siècle.
-
Céline Sciamma
La réalisatrice française
qui enflamme la critique
américaine -
L’Amérique vue par Paul Morand
Né en 1888 à Paris, diplomate et écrivain,
Paul Morand est l’auteur d’une œuvre abondante : poèmes, nouvelles et romans au style brillant. Le plus connu, L’Homme pressé (1941), suit la course folle d’un antiquaire parisien obsédé par la fuite du temps. Attaché d’ambassade, Morand utilise ses voyages professionnels à des fins littéraires. -
Adeline Dieudonné
Une enfance dans la cage aux fauves
-
Le musée de la Vie Romantique
La maison à remonter le temps