Presse
Jaquette The Lost City of Z

The Lost City of Z

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2106 - 2017
  • date : 01 mars 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Logan de James Mangold

    Un Wolverine diminué hérite d’une mutante de
    11 ans : sa propre fille. Western mélancolique,
    violent et inspiré, consommant les adieux de Hugh
    Jackman à son personnage, Logan compose
    le meilleur film de super-héros de mémoire récente.

    par Thomas Fouet
  • Si j’étais un homme de Audrey Dana

    Jeanne, plaquée par le père de ses enfants, se réveille
    un jour affublée d’un sexe masculin. Une comédie
    romantique amusante et bien interprétée, mais qui
    passe à côté de son sujet en privilégiant les gags
    à un véritable questionnement sur les genres.

    par Gaël Reyre
  • Sous peine d’innocence de Pierre Barnérias

    Un documentaire émouvant sur l’amitié entre
    un aumônier de la prison de Rikers et un innocent
    libéré au bout de 27 ans de prison pour avoir nié
    être coupable d’un meurtre. Quand l’iniquité se
    heurte à la puissance de l’amour.

    par Gilles Tourman
  • Baby phone de Olivier Casas

    Il y a à prendre et à laisser dans cette comédie
    grinçante sur l’amitié, joliment incarnée par
    P. Demolon et M. Sadoun. Le résultat flirterait
    avec le vaudeville s’il n’était assorti d’une morale
    inutile et d’un manque de rythme dommageable.

    par Marine Quinchon
  • Citoyen d’honneur de Mariano Cohn et Gastón Duprat

    Les Argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat
    (L’Homme d’à côté) se penchent sur l’image publique
    d’un Prix Nobel de littérature de retour dans sa ville
    natale. Cette satire efficace se joue astucieusement
    de la frontière entre la fiction et le réel.

    par Gilles Tourman
  • La Confession de Nicolas Boukhrief

    Sous l’Occupation, une jeune communiste voit ses
    convictions ébranlées, au fil de ses échanges avec
    le charismatique prêtre Léon Morin. N. Boukhrief
    revisite librement le roman de Béatrix Beck, dans un
    film porté par les prestations de R. Duris et M. Vacth.

    par Michael Ghennam
  • De plus belle de Anne-Gaëlle Daval

    Comment se réconcilier avec sa féminité après
    un cancer ? Distillant du mélo au sein d’une structure
    de pure comédie romantique, De plus belle traite
    ce sujet casse-gueule avec délicatesse. Inabouti
    mais pas sans charme.

    par Nicolas Marcadé
  • Les Figures de l’ombre de Theodore Melfi

    Portrait de trois ingénieures spatiales afroaméricaines
    du temps de la ségrégation en Virginie,
    Les Figures de l’ombre défriche un pan méconnu
    et passionnant de l’Histoire mais souffre, hélas,
    d’une mise en scène stéréotypée et sans âme.

    par Valentine Verhague
  • Kong : Skull Island de Jordan Vogt-Roberts

    Années 1970. Une île non répertoriée bénéficie
    d’un écosystème unique, dominé par un gorille
    géant... Cette réinvention de la créature de King
    Kong oscille étrangement entre film d’aventures
    palpitant et blockbuster inutilement surchargé.

    par Michael Ghennam
  • Miss Sloane de John Madden

    Miss Sloane met en scène une femme d’influence
    sans scrupules qui met son talent au service
    d’un durcissement de la législation relative à la vente
    des armes. Pour reposer sur les seules épaules de
    J. Chastain, le film parvient à emporter les suffrages.

    par Roland Hélié

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie