The User
- magazine : ETC MEDIA
- numero : 106 - novembre 2015
- date : 16 novembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Virginie Laganière
En solo
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Après tout Internet, trois figures
La « fin » de l’art numérique
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Zipertatou
Se faire un monde. La fantaisie nécessaire
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Quelques épisodes dans la vie de l’avenir
J’aimerais profiter
de cette tribune sur les arts
numériques à Montréal pour
vous relater quelques épisodes de
la vie locale de l’avenir. Je suis venu au
monde dans les années soixante-dix et
Montréal m’apparaît, avec un certain recul,
comme une ville de science-fiction vécue. -
La photographie avalée par le numérique
Je suis un peu embarrassé d’être présenté comme
un spécialiste de l’art numérique. Je n’ai pas l’impression
de l’être. Je me suis surtout intéressé à la
photographie et à la vidéographie, aux installations
aussi. Mais j’ai cru bon d’accepter l’invitation lancée
par Isabelle Lelarge parce que je croyais pouvoir
apporter quelque chose. J’ai vu, après tout, la photographie
être tout à la fois rehaussée, dérangée et
bouleversée par l’intrusion numérique. Je suis ici en
fait parce que j’ai été agacé par l’espèce de frénésie
critique autour du numérique et que cela m’a porté
à la réflexion sur cette réalité. J’ai voulu mesurer
l’impact de l’arrivée du numérique. -
Description d’un ensemble infini de dessins
La révolution numérique n’a pas eu lieu dans les années 1990. Elle s’est
produite trente ans plus tôt, dans les expériences esthétiques de plusieurs
artistes, dont certains ont présenté publiquement leurs travaux à
l’occasion de trois expositions organisées au cours de l’année 1965. -
Jean-Pierre Aubé
Jean-Pierre Aubé vient de terminer une période intense de travail, alors qu’il
a présenté ses oeuvres dans trois contextes différents. Après avoir participé à la
Biennale de Venise, il a poursuivi son périple italien en exposant ses travaux récents
dans une galerie romaine, pour terminer avec une exposition solo au Centre
Expression de St-Hyacinthe. -
Festivals Elektra, Bias
Remix en vases communicants
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Festival de vidéomusique de Montréal 2015
Espace Notre-Dame
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Atopolis
La ville aux inclassables
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Aude Moreau
La nuit politique
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Projections collectives et politique du lieu
Fredric Jameson conclut son essai, paru
récemment dans New Left Review, en
déclarant que les luttes politiques
contemporaines portent essentiellement
sur le territoire. Il fait valoir que les
artistes sont de plus en plus intéressés par l’espace,
plutôt que par le temps, ce qui conduit à une perte
d’historicité, chose regrettable, mais aussi à un
renforcement de l’action collective tournée vers la
terre, l’immobilier et la propriété privée. À l’époque
actuelle, celle du capitalisme mondial, l’urgence
de cette lutte est profondément ressentie et elle
s’exprime sous une multitude de formes. -
Adam Basanta
The Sound of Empty Space
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Manon Labrecque
L'origine d'un mouvement