Tour du monde en 44 contes
- magazine : La grande oreille
- numero : 28 - 2006
- date : 01 juillet 2006
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Asfour et J’Rada
Tunisie
-
L’homme qui sacrifia son cheval
Algérie
-
Le coq qui a perdu sa queue
Maroc
-
Contes d’Afrique
Il ne m’est pas difficile de me souvenir des veillées d’enfance qui furent en fait la première école que j’ai fréquentée. Les légendes enseignaient à être brave, les contes à mieux se conduire, les devinettes et les proverbes à savoir tenir une conversation — dans une certaine mesure d’ailleurs. En effet, c’est sous l’arbre à palabres — fromager ou manguier — que s’apprenait le reste : “le grand savoir” — jurisprudence et rhéto- rique, politique aussi.
-
Deyloul et ses filles
Mauritanie
-
Histoire de Joba
Niger
-
Le Léopard et la Tortue
Gabon
-
L’Arbre
Burkina Faso
-
La Colère d’Akatia le gorille
Côte d’Ivoire
-
Contes des Antilles
La spécificité de la parole contée réside dans la formule d’introduction qui engage le dialogue entre le conte et son public : “crik !”, “crak !”. Cette formule minimale peut être suivie de “la cour dort-elle ?”, “la cour ne dort pas !” et d’autres litanies.