Toute la beauté et le sang versé
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 42 - février 2023
- date : 01 février 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le Barrage de Ali Cherri
Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle de
la campagne soudanaise, à distance des changements
politiques. Film panthéiste, Le Barrage séduit par
son regard onirique et un beau personnage qui entame
un dialogue passionnant avec son environnement. -
Goutte d’or de Clément Cogitore
Le deuxième film de fiction de Cogitore confirme
sa volonté de faire apparaître des lieux et des
personnages, ici un marabout dans le quartier de
la Goutte-d’Or, peu filmés. Le résultat est virtuose,
tranchant, mais reste aussi un peu froid et distant. -
Les Petites victoires de Mélanie Auffret
Derrière cette comédie légère, il y a la triste réalité
de la désertification des petits villages français.
Les Petites victoires manque certes d’originalité, mais
compense largement par sa sensibilité et ses deux
acteurs attendrissants. -
Si tu es un homme de Simon Panay
Passionnant, le documentaire de Simon Panay suit
un jeune Burkinabè de 13 ans employé dans des mines
d’or. Le réalisateur filme méticuleusement, et avec
une grande neutralité, ce triste parcours, témoignage
poignant d’une Afrique en détresse humaine. -
La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé
En 2012, Maureen Kearney, déléguée syndicale chez
Areva, est violée. Elle pense payer son indépendance ;
la police l’accuse de dénonciation mensongère.
Un drame en demi-teinte, qui se refuse au film-dossier
comme au suspense pour mieux sonder son personnage. -
Christophe... définitivement de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia
Une plongée fascinante et mélancolique dans l’univers
créatif de Christophe. Entre documentaire et œuvre
expérimentale, le film d’Ange Leccia et Dominique
Gonzalez-Foerster s’envisage comme le bel hommage
de deux artistes à un chanteur aimé. -
En plein feu de Quentin Reynaud
Quentin Reynaud est là où on ne l’attend pas - le réalisateur
surprend en se lançant dans un film de genre qui
mêle efficacement scénario catastrophe et survival
psychologique. En plein feu met le spectateur en
tension, malgré quelques problèmes de rythme. -
Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
V. Guillaudot brosse un portrait de sa mère afin de
faire émerger une réflexion sur la place des femmes
au sein du foyer et le partage des tâches. Hélas, le film
ne dépasse pas le reportage télévisé sur la forme, et
la discussion de comptoir quant au fond. -
Mon crime de François Ozon
Faisant écho au mouvement #MeToo, Mon crime est
un subtil mélange entre Potiche et Peter von Kant ,
porté notamment par Nadia Tereszkiewicz et Rebecca
Marder. François Ozon y parle brillamment de ses deux
sujets de prédilection : le cinéma et les femmes. -
Toi non plus tu n’as rien vu de Béatrice Pollet
Avec la volonté louable de se plonger dans l’étude
d’un sujet de société - la reconnaissance judiciaire
du déni de grossesse -, Béatrice Pollet construit
un film extrêmement documenté, au point que
la fiction s’en trouve parfois délaissée.