Toxique
- magazine : Dissonances
- numero : 45 - octobre 2023
- date : 01 octobre 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Dimanche soir, face B
"comme une fleur, un fruit vénéneux, comme les corps suppliciés, la fièvre, les alcools tempestifs, comme une très noire magie, une purulence, lente gangrène, suppuration, pluie acide // le scalpel de la pensée balafre // regarde les mots qui suintent, presque on..."
-
ÉDITO : Délices au poison
"Toxique, précise mon cher Littré dans sa poésie toujours désinvolte, vient du grec τοξιϰὸν (poison), de τόξον (arc), à cause que les poisons servaient à empoisonner les flèches. Qu'elles soient intimes ou globales, morales ou environnementales, ce sont ces flèches qui nous ont ici fascinés, le..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Herbier des poisons mortels (extrait)
"ACONIT / Commune dans les lieux humides englués de pénombre et de vibrations morbides, cette renonculacée se développe en hautes touffes de feuilles vert sombre. Ses fleurs violettes disposées en grappe évoquent un casque prussien. Sa racine est un vieux tubercule charnu à l’aspect repoussant. Si l’..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Toxicatio
"Les tentatives vaines de l’empoisonneur / les tentatives tentatives redondantes tentatives redoublent le doute / les tentatives rebroussées lui éviteraient / son propre décès par pendaison // c’est un métier de donner la mort / par substance..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : La mandragore
"Il allait à la borde chercher le grand livre dans sa niche poussiéreuse, qu’il portait péniblement jusqu’à la table de pierre à l’extérieur, à cause qu’il n’aurait plus désormais pris le risque de l’ouvrir dans l’ombre, et de devoir l’éclairer avec sa lampe, et faire..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Ruta graveolens
"Bien sûr qu’elle y croit, au ciel : à sa manière. Elle dit. Elle a accepté de répondre aux questions, de se tenir face aux juges, elle a été surprise qu’on lui demande de rester debout. Toute sa vie, elle dit, elle s’est efforcée de s’assoir à la bonne place : celle qu’on..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Structures amorphes
"Ça tape. Ça tape. Ça tape fort dans les oreilles. Il est 7 heures. Les bouchers d'en dessous commencent à mêler leurs forces au flux métallique du faubourg Saint-Denis. Je les entends et ma mémoire me rappelle leurs gestes. Ça part d'en haut. Coude..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Augmenté
"Augmenté veut dire expansion cybernétique veut dire corps en continu vers des datas en vagues en ondes en échos au-delà de nos chairs et de nos constructions mentales. Veut dire que moi je ne suis pas assez veut dire que j’ai besoin de ma béquille. Que..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : ZAC
"Les faces de mickeys sur les pubs Decaux / Vantent la bouffe d’usine du drive de merde / Des hamburgers d’os et de tendons // Les palmiers la mer incrustés sur les enseignes / La zone commerciale défonce les rêves // Il reste trois arbres comme..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Poison lent
"L’habituation au travail procède par une lente précoce et constante mithridatisation. L’habituation au travail procède par autorité parentale par instruction par inscription par renouvellement d’inscription par formulaire par assurance par adhésion. L’..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Cartographie d’une aversion [Endormie]
"I // Je rêve et c’est le jour - un jour qui ressemble / à une viande crue, grise déjà // Vers le lieu imposé du travail, je remonte / le boulevard Léopold II - plus abrupt / et plus large qu’en réalité // Face à l’amas - béton, pierre, nulle terre / où racines, je me..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : La galerie de minéralogie
"il y a devant la galerie / de minéralogie / toutes sortes de roses / extravagantes / comme des quartz // elles ont éclaté autour / de nous ces roses / silicates / ivres de leur barbante / perfection // le parfum de leur vie trop vive / nous intoxique / - comme..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : V.il.L.age vac.A.nces fa.M.ille (là où tout commence)®
"Pour éviter mauvais traitements lire attentivement la notice // VLAM ! / In extremis / Rattrapée par les cheveux par le père / Sans quoi c'était tronche tranchée par radiateur / SCHLAC ! / Du dos de la main / Pour valse côté porte / Couloir étroit / Pas se..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Bagarre
"Il sont noirs tes yeux, je ne les avais jamais vus aussi noirs / Tu me fais peur - / - j’aime me lover dans cette peur // Le rhum, encore une fois - a ouvert une nuit en toi / Une nuit de colère - noire / dont tes yeux ruissellent // Mes étés tristes de petit garçon à..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Acide amer
"Igor Letov (1964-2008) est un des pionniers (et un personnage central) du punk-rock soviétique puis russe. // Un million de fourmis qui grouillent dans les steppes de Sibérie Occidentale. Vu du ciel, un point gris qui vit de l'or noir. Là, c'est Omsk. Et là, un...
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Des gravats dans le bortsch
"KHERSON sable le marchand de sable / ODESSA sable n’a plus le temps pour les enfants / KYIV sable il remplit des sacs des sacs des sacs / KHARKIV sable et les empile face et pile / ORIKIV sable la vie se joue à pile ou face // lance-roquettes Smerch BM-30 ▸ lance..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Descente
"Début de la quatrième nuit. B. a les yeux rouges. Dès qu’il les ferme, son cœur, son foie, sa gorge et ses poumons le rappellent à la froide réalité. Ses bras lui semblent fragiles et légers, comme si sa peau n’abritait que de l’air. À l’aube de la première nuit, B. était..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Gouttes
"J’observe / Cela - je le peux encore // Une goutte transparente / Se détache / Vénéneuse / Tombe / Indolore / S’infiltre / Curative / M’envahit / Destructrice / Gagne tout mon corps / Dans le paradoxe // Je compte / Cela - je le peux encore // Deux..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Oil Fields
"La plaine était et est encore sous le grand ciel. Grande aussi, la plaine, vert radiant. Les troupeaux sauvages faisaient résonner, sous leurs sabots et leurs laines déchiquetées, l’immensité ondoyante. Les troupeaux de bustes et de cornes ne sont plus. De longues..."
-
DOSSIER “TOXIQUE” : Infiltrés
"nitrates et phosphates / qu’ils sortent l’air hautain / en costume cravate / d’une usine à zinzins / ou pour les plus modestes / du cul des intestins / en espérant la sieste / et la fosse à purin / nitrates et phosphates / partent à quatre pattes / vers la mer sauront-ils..."
-
DISSECTION (questions à) : Tristan FELIX
"Écrivez-vous plutôt « pour » ou « contre », « dans » ou « hors », « malgré » ou « à propos de » ?
J’écris plutôt dans, dedans, immergée, en semi-hypnose, sauf peut-être lorsque je chronique des livres qui m’ont gratté l’âme car je me dois d’être à hauteur de l’expérience de l’autre. Je n’..." -
DISJONCTION (regards croisés) : “Nom” (Constance DEBRE)
"Le roman s’ouvre sur un compte rendu précis et impassible des premiers instants qui suivent le décès du père de l’autrice. C’est factuel, sec, froid. Cette mort constitue l’axe central autour duquel gravite le roman, l’évènement qui achève une entreprise de démolition menée avec patience et..."
-
DISSIDENCES (huit coups-de-cœur de lecture - domaine francophone)
BAYA : Mémoires effondrées (éd. Rue de l'échiquier)
Christophe FOURVEL : On dira qu'on a gagné (éd. Médiapop)
Claudine HUNAULT : Je me petit-suicide au chocolat (éd. Le nouvel Attila)
Jean-Michel MAUBERT : Le sacrifice du géomètre (éd. Sinope)
Blaise NDALA : Sans capote ni kalachnikov (éd. Mémoire d'encrier)
Pascale PETIT : Pas de printemps pour Acapulco (éd. Série discrète)
Nathalie QUINTANE : Un hamster à l'école (éd. La fabrique)
Émilien ROUVIER : Journal d'ascétisme (éd. du Chemin de fer)
-
D’ISTANBUL À RIO (quatre coups-de-cœur de lecture - domaine étranger)
Alexandre BLOK : Les Douze (éd. Mesures)
Brian EVENSON : Immobilité (éd. Rivages)
Jim HARRISON : La recherche de l'authentique (éd. Flammarion)
Barbara KÖHLER : Blue Box (éd. L'extrême contemporain)
-
DI(S)GRESSION : “La cuisine c’est de l’art ! par Perle VALLENS
"Au bout de la fourchette, il y a cette chair effilochée, cette sauce onctueuse, une soie au palais. Le vin s’assemble au mets et ça claque autant que ça caresse. Explosion de velours, fondu fondant tapissant toute la bouche. Plaisir qui confine à l’extase. C’est immense, cela tirerait presque des larmes tellement c’..."
-
DYSCHRONIE (journal des six mois écoulés)
"12 mars : Je revois American Honey (Andrea Arnold, 2016) avec mon fils. Quand Star, l’héroïne interprétée par la magnétique Sasha Lane, rencontre Jake (impeccable Shia Labeouf) sur le parking bouillant d’un supermarché, elle entrevoit déjà la fuite avec une autre peau, la promesse d’étreintes qui ne..."