Presse
Jaquette Trenque Lauquen

Trenque Lauquen

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 44 - mai 2023
  • date : 01 mai 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les Âmes perdues de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne

    Des procédures judiciaires sont lancées, en Europe,
    pour accuser le régime syrien de crimes d’État en 2016.
    Revenant sur les enquêtes qui permirent l’émission
    de mandats d’arrêt contre ses hauts responsables,
    Les Âmes perdues porte le récit de leurs victimes.

  • Disco Boy de Giacomo Abbruzzese

    Giovanni Abbruzzese réussit un parallèle entre
    le jusqu’au-boutisme vain de la guerre et l’abandon
    des corps et des esprits dans la musique. Appuyé par
    de très belles idées de mise en scène, ce premier long
    métrage déroute, avant d’ensorceler, le spectateur.

  • La Gravité de Cédric Ido

    Trois amis d’enfance, que la vie a éloigné, doivent
    unir leurs forces pour contrecarrer les plans du
    gang qui terrorise leur cité de banlieue. Un thriller
    ambitieux mais bancal, qui souffre d’une écriture et
    d’une direction d’acteurs maladroite.

  • Nos cérémonies de Simon Rieth

    À Royan, Tony et Noé jouent à tromper la mort, jusqu’à
    l’accident tragique. De retour sur les lieux dix ans plus
    tard, ils recroisent Cassandre, leur amour d’enfance.
    Mais les frères traînent un lourd secret. Un premier
    film incandescent, aux accents mythologiques.

  • Temps mort de Ève Duchemin

    La réalisatrice étudie minutieusement la problématique
    de la réinsertion, à travers trois parcours fictionnels
    de détenus en permission. Le film n’arrive cependant
    pas à créer une communion entre les histoires, créant
    une narration d’une efficacité inégale.

  • Le Cours de la vie de Frédéric Sojcher

    Le temps d’une journée, une scénariste chevronnée
    transmet son savoir aux étudiants d’une école de
    cinéma en s’appuyant sur leur expérience de vie
    et la sienne. Parfois touchant, souvent maladroit,
    le film révèle la distance entre la théorie et la pratique.

  • 99 Moons de Jan Gassmann

    Jan Gassmann chronique l’histoire d’amour
    extraordinaire qui lie Bigna à Frank pendant huit ans.
    Un film âpre et sincère, à la mise en scène parfois
    étouffante, qui explore avec humilité les limites
    d’un modèle hétéronormé à bout de souffle.

  • On a eu la journée bonsoir de Narimane Mari

    Filmant les derniers jours de son mari artiste-peintre,
    sculpteur sur papier et philosophe M. Haas, N. Mari
    poursuit à la fois leur dialogue amoureux et celui
    de l’artiste cherchant à extraire la vie de la matière
    - et nous offre un sublime poème amoureux.

  • La Révole nature de Aline Geller

    Plongée au cœur du vin nature et de son marché.
    De sa démocratisation à ses modes de production,
    l’état des lieux d’un monde agricole méconnu. Riche
    d’informations et de pistes, ce documentaire se révèle
    plus informatif que cinématographique.

  • L’Homme debout de Florence Vignon

    Pour reconvertir sa société, Marcineau recrute Clémence.
    Elle doit pousser Giffard, VRP près de la retraite,
    à démissionner. Protégé par son statut, il refuse.
    Florence et Henri vont apprendre à se connaître, puis
    à s’affronter. Une savoureuse comédie sociale.

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie