Turbulente humanité
- magazine : La Terrasse
- numero : 253 - 2017
- date : 10 avril 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Amour et Psyché
Omar Porras et son équipe revisitent le mythe d’Amour et Psyché, histoire
d’amour entre une mortelle et un dieu. Une féerie grandiose, un drame
familial, et un éblouissant hommage au théâtre, dont l’artisanat rejoint
ici le sublime : un voyage à ne pas manquer ! -
Nicolas Liautard
Après Scènes de la vie conjugale*, présenté l’an dernier à La Colline,
Nicolas Liautard aborde Après la répétition, de Bergman, qui lui permet
de poursuivre ses recherches sur la méthode de travail de l’acteur. -
Isabelle Lafon
Après son triptyque Les Insoumises où elle se faisait passeuse des mots
de la poétesse russe Anna Akhmatova, de Virginia Woolf et de Monique
Wittig, Isabelle Lafon reprend Une mouette créé en 2012. Un concentré
de Tchekhov interprété par cinq comédiennes. -
Corine Miret
Comme à leur habitude, Corine Miret et Stéphane Olry ont pensé une
forme qui sort des sentiers battus et empruntent, cette fois, ceux du bois
de Vincennes, à la rencontre de leurs multiples habitants. -
Katharina Thalbach
La Résistible Ascension d’Arturo Ui entre au répertoire de la
Comédie-Française. Pour mettre en scène la pièce de Bertolt Brecht,
l’Administrateur général de la Maison de Molière a choisi Katharina
Thalbach, fille de l’actrice allemande Sabine Thalbach et du metteur en
scène suisse Benno Besson. -
Chloé Dabert
En 2014, Chloé Dabert recevait le Prix Impatience pour sa création
d’Orphelins, de Dennis Kelly. Aujourd’hui, la metteure en scène poursuit
son exploration du théâtre de l’auteur britannique avec L’abattage rituel
de Gorge Mastromas. -
Justine Wojtyniak
Installée en France depuis plus de dix ans, la polonaise Justine Wojtyniak
met en scène un poème choral qui rassemble les morts et les vivants et
ravive une mémoire tue. Un Kaddish pour les disparus et une alerte pour
notre présent. Un texte joué dans le monde entier et une première en France. -
Paul Toucang
Pour respecter le testament de son gourou, une communauté sectaire
de jeunes adultes se rend en pèlerinage à Lourdes. Les idoles tremblent
et vacillent ; Paul Toucang rit et fait rire. -
Ubu
Olivier Martin-Salvan et son
équipe portent à la scène Ubu sur
la Butte (1901) d’Alfred Jarry, et
installent l’intrigue dans l’univers
de l’aérobic. Un pari difficile. -
Laurent Pelly, Agathe Mélinand
Deux citoyens d’Athènes fuient la corruption de leur cité pour vivre avec
une communauté de volatiles… Laurent Pelly met en scène Les Oiseaux
d’Aristophane au Théâtre national de Toulouse. Dans une nouvelle
traduction d’Agathe Mélinand. -
Jean-Claude Falet
Grenade, le soir du 18 août 1936, Manuel de Falla se rend dans les
bureaux du gouverneur civil, José Valdès Guzman, pour réclamer la
grâce de son ami Federico Garcia Lorca. Jean-Claude Falet met en scène
le texte de François Henri Soulié, qui fait dialoguer le tyran et l’artiste. -
Le jour de la bête
Aina Alegre, que l’on a vue danser chez Fabrice Lambert, David Wampach
ou Nasser Martin-Gousset, crée une troisième pièce pour sa compagnie
Studio fictif. Elle y questionne les énergies de groupes, les relations
entre individus et communautés. -
Honji Wang, Sébastien Ramirez
Au centre de la scène oscille une sphère gonflable monumentale,
illuminée de l’intérieur, pendant que les danseurs se débattent avec
leur espérance amoureuse. La nouvelle création de la compagnie Wang
Ramirez explore les relations humaines. -
Florian Noack
Né à Bruxelles en 1990 dans une famille de musiciens, le jeune
pianiste Florian Noack, lauréat de plusieurs concours nationaux et
internationaux, compte parmi les grands espoirs du piano européen.
Musicien défricheur, il s’est distingué par l’enregistrement d’une intégrale
des oeuvres pour piano de Sergueï Lyapunov, et surtout un étonnant disque
de transcriptions et paraphrases (de sa main) d’oeuvres de musique russe
récompensé par le prestigieux prix ECHO Klassik. Sa passion singulière pour
les transcriptions et le bonheur d’explorer des terres musicales inédites
s’expriment de nouveau lors de son prochain et prestigieux récital parisien. -
Jean-Claude Montredon
Connu pour sa longue collaboration avec le pianiste Alain Jean-Marie, le
batteur martiniquais célèbre sur scène et sur disque un demi-siècle de carrière.