Presse
Jaquette Turbulente humanité

Turbulente humanité

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 253 - 2017
  • date : 10 avril 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Amour et Psyché

    Omar Porras et son équipe revisitent le mythe d’Amour et Psyché, histoire
    d’amour entre une mortelle et un dieu. Une féerie grandiose, un drame
    familial, et un éblouissant hommage au théâtre, dont l’artisanat rejoint
    ici le sublime : un voyage à ne pas manquer !

    par Agnès Santi
  • Nicolas Liautard

    Après Scènes de la vie conjugale*, présenté l’an dernier à La Colline,
    Nicolas Liautard aborde Après la répétition, de Bergman, qui lui permet
    de poursuivre ses recherches sur la méthode de travail de l’acteur.

    par Catherine Robert
  • Isabelle Lafon

    Après son triptyque Les Insoumises où elle se faisait passeuse des mots
    de la poétesse russe Anna Akhmatova, de Virginia Woolf et de Monique
    Wittig, Isabelle Lafon reprend Une mouette créé en 2012. Un concentré
    de Tchekhov interprété par cinq comédiennes.

    par Anaïs Heluin
  • Corine Miret

    Comme à leur habitude, Corine Miret et Stéphane Olry ont pensé une
    forme qui sort des sentiers battus et empruntent, cette fois, ceux du bois
    de Vincennes, à la rencontre de leurs multiples habitants.

    par Éric Demey
  • Katharina Thalbach

    La Résistible Ascension d’Arturo Ui entre au répertoire de la
    Comédie-Française. Pour mettre en scène la pièce de Bertolt Brecht,
    l’Administrateur général de la Maison de Molière a choisi Katharina
    Thalbach, fille de l’actrice allemande Sabine Thalbach et du metteur en
    scène suisse Benno Besson.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Chloé Dabert

    En 2014, Chloé Dabert recevait le Prix Impatience pour sa création
    d’Orphelins, de Dennis Kelly. Aujourd’hui, la metteure en scène poursuit
    son exploration du théâtre de l’auteur britannique avec L’abattage rituel
    de Gorge Mastromas.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Justine Wojtyniak

    Installée en France depuis plus de dix ans, la polonaise Justine Wojtyniak
    met en scène un poème choral qui rassemble les morts et les vivants et
    ravive une mémoire tue. Un Kaddish pour les disparus et une alerte pour
    notre présent. Un texte joué dans le monde entier et une première en France.

    par Agnès Santi
  • Paul Toucang

    Pour respecter le testament de son gourou, une communauté sectaire
    de jeunes adultes se rend en pèlerinage à Lourdes. Les idoles tremblent
    et vacillent ; Paul Toucang rit et fait rire.

    par Catherine Robert
  • Ubu

    Olivier Martin-Salvan et son
    équipe portent à la scène Ubu sur
    la Butte (1901) d’Alfred Jarry, et
    installent l’intrigue dans l’univers
    de l’aérobic. Un pari difficile.

    par Agnès Santi
  • Laurent Pelly, Agathe Mélinand

    Deux citoyens d’Athènes fuient la corruption de leur cité pour vivre avec
    une communauté de volatiles… Laurent Pelly met en scène Les Oiseaux
    d’Aristophane au Théâtre national de Toulouse. Dans une nouvelle
    traduction d’Agathe Mélinand.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Jean-Claude Falet

    Grenade, le soir du 18 août 1936, Manuel de Falla se rend dans les
    bureaux du gouverneur civil, José Valdès Guzman, pour réclamer la
    grâce de son ami Federico Garcia Lorca. Jean-Claude Falet met en scène
    le texte de François Henri Soulié, qui fait dialoguer le tyran et l’artiste.

    par Catherine Robert
  • Le jour de la bête

    Aina Alegre, que l’on a vue danser chez Fabrice Lambert, David Wampach
    ou Nasser Martin-Gousset, crée une troisième pièce pour sa compagnie
    Studio fictif. Elle y questionne les énergies de groupes, les relations
    entre individus et communautés.

    par Delphine Baffour
  • Honji Wang, Sébastien Ramirez

    Au centre de la scène oscille une sphère gonflable monumentale,
    illuminée de l’intérieur, pendant que les danseurs se débattent avec
    leur espérance amoureuse. La nouvelle création de la compagnie Wang
    Ramirez explore les relations humaines.

    par Agnès Izrine
  • Florian Noack

    Né à Bruxelles en 1990 dans une famille de musiciens, le jeune
    pianiste Florian Noack, lauréat de plusieurs concours nationaux et
    internationaux, compte parmi les grands espoirs du piano européen.
    Musicien défricheur, il s’est distingué par l’enregistrement d’une intégrale
    des oeuvres pour piano de Sergueï Lyapunov, et surtout un étonnant disque
    de transcriptions et paraphrases (de sa main) d’oeuvres de musique russe
    récompensé par le prestigieux prix ECHO Klassik. Sa passion singulière pour
    les transcriptions et le bonheur d’explorer des terres musicales inédites
    s’expriment de nouveau lors de son prochain et prestigieux récital parisien.

    par Jean Lukas
  • Jean-Claude Montredon

    Connu pour sa longue collaboration avec le pianiste Alain Jean-Marie, le
    batteur martiniquais célèbre sur scène et sur disque un demi-siècle de carrière.

    par Vincent Bessières

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie