Presse
Jaquette Twixt de Francis Ford Coppola

Twixt de Francis Ford Coppola

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2023 - 2012
  • date : 15 mars 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Mince alors ! de Charlotte de Turckheim

    Comédie - Sur un thème (le surpoids) et dans un cadre (une ville de cure) qui ne laissait pas présager du meilleur, Ch. de Turckheim signe ici une comédie réussie, tendre et enjouée, interprétée avec une finesse inversement proportionnelle aux kilos exposés.

    par M D
  • Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (The Pirates ! Band of Misfits) de Peter Lord

    Animation - Les studios Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run) font un sort au film de pirates. Un divertissement sans temps mort, concentré de pop-culture et prouesse technique, mêlant avec bonheur animation en stop-motion et images de synthèse.

    par T. F.
  • Le Policier (Ha-shoter) de Nadav Lapid

    Thriller politique - Des policiers qui foncent sans réfléchir, des révolutionnaires qui oscillent entre détermination suicidaire et velléité : la logique de violence s’enclenche. Un thriller tiré au cordeau, doublé d’une réflexion en prise avec l’actualité.

    par M B
  • La Terre outragée [Land of Oblivion] de Michale Boganim

    Drame - Les destins croisés d’habitants de Pripiat, près de Tchernobyl. Assumant la fiction, reléguant au loin l’ombre inquiétante des réacteurs, La Terre outragée rappelle avec âpreté l’impact, entre mémoire et oubli, de cette tragédie sur ses habitants.

    par S A
  • 2 Days in New York de Julie Delpy

    Comédie - Avec 2 Days in New York, Julie Delpy reprend les recettes de son enthousiasmant 2 Days in Paris. Ici, le ton se fait parfois plus grinçant, plus mélancolique et sans doute plus mature aussi. À l'image du premier opus, le charme opère.

    par JB M
  • Vol spécial de Fernand Melgar

    Documentaire politique - En scrutant un centre de rétention modèle et loin de toute barbarie, Vol spécial tend un miroir sans concession au spectateur, le renvoyant à la nature même d’une situation sociale dont nous sommes tous complices.

    par S G
  • Week-end (Weekend) de Andrew Haigh

    Chronique - En deux jours et deux nuits, une rencontre entre deux hommes pleine d’impossibles promesses... Mélange d’élégance, de crudité et de sentimentalisme, Week-end multiplie les digressions et signe un poignant constat d’impuissance et d’amertume.

    par C L
  • Young Adult (Young Adult) de Jason Reitman

    Comédie dramatique - Une trentenaire retourne dans sa ville natale pour récupérer son amour de jeunesse, qui vient d’être papa... Les cruelles retrouvailles de Jason Reitman et Diablo Cody débouchent sur une comédie dramatique à contre-courant des modes.

    par Mi G
  • À moi seule de Frédéric Videau

    Etude psychologique - Deuxième long métrage de Frédéric Videau, À moi seule est un film intelligent, fluide, bien écrit et bien joué, dont le sujet est abordé de manière paradoxalement très théorique, et manque, dans
    certaines séquences, de force et d’incarnation.

    par B U
  • Le Fils de l’autre de Lorraine Lévy

    Drame - Un conscrit israélien découvre qu’il a été échangé à la naissance avec un bébé palestinien de Cisjordanie. Les deux familles vont devoir assumer. Au coeur du conflit israélo-palestinien, un film émouvant porté avec subtilité par des acteurs talentueux.

    par M T
  • Low Life de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval

    Chronique politique - Film engagé et chronique d’un amour sur fond de chasse aux sans-papiers, Low Life séduit (parfois) et irrite (souvent). Restent malgré tout des images fortes qui impriment la rétine et rappellent le meilleur de ce qu’a pu faire Nicolas Klotz par le passé.

    par D N
  • My Week with Marilyn de Simon Curtis

    Récit biographique - Michelle Willimas en Marilyn. Un face-à-face avec Laurence Olivier, son strict opposé. Le mythe vu par les yeux amourachés d’un obscur anonyme, durant une semaine d’intimité. De ces idées naît un film parfaitement lisse : sujet, plutôt qu’objet, de désir.

    par Chloé Rolland
  • The Plague Dogs (The Plague Dogs) de Martin Rosen

    Animation - Adapté d’un roman de Richard Adams, The Plague Dogs est un dessin animé sombre et entêtant, qui refuse la facilité et offre une vision du monde plutôt inquiétante. John Hurt, qui prête sa voix à l’un des chiens, apporte un petit supplément de profondeur

    par D N
  • Pour lui (Halt auf freier Strecke) de Andreas Dresen

    Drame - Chronique d’une fin de vie, précise et franche. Cette expérience existentielle, cette épreuve implacable partagée par les personnages et les spectateurs, nous permet d’apprendre à voir la mort en face, et de comprendre qu’il y a de la vie, jusqu’au bout.

    par M B
  • [Rec] 3 : Genesis de Paco Plaza

    Gore - Délaissant le système téléréalité de la franchise, [Rec] 3 : Genesis est un film de zombies plus classique, plongé dans une cérémonie de mariage. Paco Plaza injecte une dose plaisante de grand-guignol, mais souligne un peu trop lourdement l’émotion.

    par S G
  • Réussir sa vie de Benoît Forgeard

    Curiosité - Jouant autant sur les codes du cinéma underground - qu’il pastiche - que sur un certain fantastique poétique absurde, Benoît Forgeard signe un objet curieux et charmant. Les intermèdes souffrent d’une parenté trop proche des délires d’Édouard Baer.

    par G M
  • Sur la piste du Marsupilami de Alain Chabat

    Aventures - En Palombie, un journaliste se retrouve malgré lui sur la piste du Marsupilami, aidé par un guide local. En adaptant la BD de Franquin, Chabat réussit son pari : donner vie au Marsupilami dans une comédie d’aventures colorée et parfois très drôle.

    par M Q
  • À pas de loup de Olivier Ringer

    Conte - Cathy, une fillette comme les autres, fugue. Son aventure dans la forêt devient alors une fable contemporaine réaliste impliquant plus que jamais les enfants par une forte identification. L’esthétique du film, simple, est à la fois son défaut et sa qualité.

    par A J
  • Blanche Neige (Mirror Mirror) de Tarsem Singh

    Conte de fées - Abandonnée dans une forêt à cause d’un caprice de la Reine, sa belle-mère, Blanche Neige est recueillie par sept nains. Cette relecture moderne du conte ressemble à un gros bonbon : agréablement sucré sans être écoeurant, mais laisse un peu sur sa faim.

    par MQ
  • I Wish Nos voeux secrets (Kiseki) de Hirokazu Kore-eda

    Chronique - Kore-eda livre une douce chronique familiale sur la séparation d’un couple vue par leurs deux enfants. I Wish, au fil d’un récit étiré et minimaliste, offre quelques belles scènes dont le réalisateur a le secret, mais qui manquent parfois de piquant.

    par FBP
  • Je suis de Emmanuel Finkiel

    Documentaire - Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Tel est le sujet qu’aborde le nouveau film documentaire d’Emmanuel Finkiel. Dans un centre de rééducation, trois patients miraculés cheminent opiniâtrement vers le retour à la vie. Bouleversant.

    par M T
  • Plan de table de Christelle Raynal

    Comédie de mariage - Sur une trame vue et revue - la soirée de mariage -, ce premier long métrage réussit à surprendre et emporte le morceau grâce à une mise en scène astucieuse, où l’énergie le dispute à la malice, et à une distribution sur mesure.

    par M D
  • Radiostars de Romain Lévy

    Road-movie - Une bande de potes part en tournée d’été pour faire monter l’audience de son émission de radio. L’amitié va se consolider. Malgré les clichés et les bons sentiments, humour et trivialité produisent un agréable cocktail, d’une réjouissante liberté de ton.

    par M B
  • Twixt de Francis Ford Coppola

    Drame fantastique - Prenant appui sur une vague histoire de vampires, Coppola se lance dans une improvisation libre sur les thèmes de la mémoire et de la création. Twixt est le contraire d’un film subtil ou malin, mais c’est un geste magnifiquement sincère et énergique.

    par N M

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie