Presse
Jaquette Ultime numéro

Ultime numéro

  • magazine : Ventilo
  • numero : 499 - juillet 2024
  • date : 11 juillet 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Massilia Sound System

    Le collectif emblématique fête ses quarante ans d’activisme avec un album, des rééditions et une tournée dont le point d’orgue pourrait être ce concert gratuit donné sur le Vieux-Port. Au-delà de cette actu, il nous était évident de donner une dernière fois la parole à ces furieux défenseurs du vivre ensemble, à l’heure où le pays bascule dans l’inconnu. Rencontre avec Jali, au nom des siens, au nom des autres, et avec la manière...

    par PLX
  • La Citadelle de Marseille

    Si milieu du 18e siècle, une visite au Fort Saint-Nicolas n’augurait rien de bon, en 2024, nous ne pouvons que recommander chaleureusement d’aller faire un tour du côté de ce géant de pierre, qui porte désormais le nom de Citadelle de Marseille.

    par Paul Cayre
  • Cinéma en plein air

    Cet été, les équipes des Écrans du Sud investissent derechef la cité phocéenne avec le Ciné Plein Air, soit une quarantaine de projections dans les quartiers de la ville, gratuites, égrenant une programmation savoureuse, et construisant cette année un partenariat avec le Mucem à l’occasion des Cinés Étoilés. Parallèlement, Aix-en-Provence célèbre de son côté les vingt ans des Instants d’Été, son festival de cinéma en plein air.

    par Emmanuel Vigne
  • Paradis Naturistes

    Véritable pied-à-terre des questions de sociétés qui traversent notre époque, le Mucem consacre son deuxième semestre 2024 à la thématique du naturisme. L’exposition Paradis Naturistes, et ses 500 mètres carrés de photographies, d’archives vidéo et de peintures, nous invite à initier un repositionnement face à au corps, à l’image et à l’altérité, dans une mise à nu teintée d’humanité.

    par Paul Cayre
  • Jazz à Porquerolles

    À Porquerolles, les publics sont invités à communier à la mémoire du regretté Frank Cassenti, qui nous a quittés l’hiver dernier.

    par Laurent Dussutour
  • Cycle italien

    Jusqu’au 27 août, la troisième édition du Cycle Italien, au Cinéma les Variétés, en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Marseille, offre de nouveau un très beau panorama cinématographique. Au menu, quelques uns des plus grands opus du cinéma transalpin !

    par Emmanuel Vigne
  • Festival de Chaillol

    Au gré des reliefs haut-alpins du Pays Gapençais, le Festival de Chaillol déploie pour sa vingt-sicième édition une programmation musicale itinérante, qui fait la part belle à « la diversité des musiques d’aujourd’hui ».

    par Lucie Drouot
  • Les lieux pour la photo à Marseille

    Une phrase entendue lors de l’accrochage d’une expo nous est restée en mémoire : « Il n’y a pas de véritable place pour la photo à Marseille ». Vraiment ? Nous avons interrogé photographes et passionnés pour tenter un état des lieux, à l’heure où les Rencontres d’Arles battent son plein.

    par Aline Memmi
  • À fiel ouvert

    Dans son deuxième ouvrage paru aux éditions Agone, Victor Collet revient sur la tempête politique née au lendemain des effondrements de la rue d’Aubagne. Un récit qui se veut autant une chronique de la déliquescence des dernières années Gaudin qu’une réflexion sur l’habitat urbain et la gentrification à l’ère d’Airbnb.

    par Emma Zucchi
  • Zinedine

    Ses portraits de délogés après le drame de la rue d’Aubagne ont fait le tour de Marseille, jusqu’à s’afficher en grand sur les façades de l’Hôtel de Ville. Depuis, Anthony Micallef multiplie les projets, l’indépendance et la sensibilité chevillées au corps. Avec cette carte blanche, il démontre qu’au-delà de son œil avisé, il possède aussi une très jolie plume.

    par Anthony Micallef
  • Marseille, grosse bouche

    L’inventeur du jeu en ligne Motchus est membre du passionnant collectif des Linguistes atterrées. Deux excellents raisons, entre autres, de donner carte blanche à ce chantre du parler marseillais, qui s’adresse ici à sa ville avec la tchatche qu’on lui connaît.

    par Médéric Gasquet-Cyrus
  • Valérie Manteau

    Écrivaine, journaliste et militante, entre autres, au sein du Collectif du 5 Novembre, Valérie Manteau est un bien précieux pour la cité phocéenne. Elle rédige cette carte blanche depuis la Turquie, et établit un parallèle saisissant avec la situation politique en France, avec le RN aux portes du pouvoir.

    par Valérie Manteau

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie