Presse
Jaquette Un champ de mars et ça repart

Un champ de mars et ça repart

  • magazine : Ventilo
  • numero : 458 - 2022
  • date : 09 février 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Walhalla land

    Difficile d’accueillir la chevauchée wagnérienne en pleine pandémie. Même si, faute d’espace, La Walkyrie devra jouer un peu des coudes sur la scène de l’Opéra de Marseille, le plateau vocal, exceptionnel, y redoublera d’amplitude et de profondeur.

    par Roland Yvanez
  • Guitare hero

    Le néo-phocéen et guitariste Benoît Moreau sort en trio son premier album, Rêve Party. Retour d’écoute de cet opus jazz qui s’inscrit dans l’air du temps.

    par Laurent Dussutour
  • Chapelier Fou

    Musicien électronique bien connu du public français pour sa créativité singulière, Louis Warynski alias Chapelier Fou mêle ses lignes de violon à une électro aérienne et onirique. Chacun de ses sept albums est une immersion sonore dans son univers. Après l’annulation de la tournée des albums complémentaires Méridiens et Parallèles l’an passé, Chapelier Fou revient avec le projet Ensemb7e, un septuor de musique de chambre. Les musiciens offrent, entièrement en acoustique, une version instrumentale des plus beaux thèmes du répertoire de l’artiste.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Aymeric Lompret

    Le site internet de France Inter, où il officie comme chroniqueur depuis deux ans dans l’émission Par Jupiter, le présente comme « l’humoriste normal ». Si ce qualificatif s’avère difficile à confirmer, une chose est sûre : malgré sa notoriété croissante, Aymeric Lompret n’a pas pris la grosse tête. Et c’est avec beaucoup d’humilité, voire une pointe de timidité, qu’il a répondu à nos questions, à quelques jours de son passage à l’Espace Julien.

    par Cynthia Cucchi
  • Haroun

    L’humour, une affaire sérieuse ? C’est ce que laisse à penser le succès d’Haroun, qui a su séduire les foules avec ses brillantes pasquinades, dans lesquelles le jeune homme au look de premier de la classe pointe les paradoxes et les lâchetés de ses contemporains (les siennes ?) avec l’air de ne pas y toucher. On a profité de son tour des Bouches- du-Rhône (quatre dates affichant complet) pour interroger celui qui prouve que faire appel à l’intelligence des gens, ça marche !

    par Cynthia Cucchi
  • Ça vient de la rue

    Derrière la façade de verre sérigraphié du Musée d’Histoire de Marseille, les antiques joyaux culturels de la ville prolongent leur récit patrimonial dans une histoire marseillaise plus récente. Depuis le 5 novembre 2021, l’exposition participative et évolutive Rue des Musées / Musée de la Rue est venue se nicher au-dessus du Jardin des vestiges. Le projet, porté par l’Association Noailles Debout et la coopérative Hôtel du Nord, vise à une ressaisie de l’histoire de Noailles par le biais de ses habitant.e.s. Prévue sur le long cours, l’exposition a lancé son premier acte par une déambulation populaire au cœur de Marseille.

    par Gaëlle Desnos
  • Kelly Merran

    Déterminé à animer le tranquille 7e arrondissement de Marseille et à en fédérer les forces vives, le collectif Miraa a lancé un pari fou : transformer une ancienne ferronnerie en fabrique de curiosités. Focus sur ce projet de tiers-lieu avec celle qui le porte depuis de longs mois : Kelly Merran.

    par Charlotte Lazarewicz , Cécile Mathieu
  • Arts nouveaux

    Comme le thème « veiller » et sa polysémie permettent d’emprunter divers et intéressants chemins, La Relève IV du Festival Parallèle archipélise encore un peu plus ses expositions en investissant cette année non plus quatre, mais cinq lieux d’art marseillais. Autant d’îlots de sens qui en regorgent d’autres : les œuvres ! Une œuvre (ou plus) par artiste, pour trente-huit artistes. Alors, commençons nous aussi notre veillée en se focalisant sur les expositions à Coco Velten (en partenariat avec La Compagnie) et à Buropolis, jusqu’à la suite, au prochain numéro.

    par Margot Dewavrin
  • La radieuse cité

    Regroupant deux cent cinquante artistes dans un ancien immeuble de bureaux à Sainte Marguerite, Buropolis offre un véritable bouillonnement créatif. Focus sur cette communauté d’artistes qui dynamise le très résidentiel 9e arrondissement de Marseille.

    par Héloïse De Crozet
  • Au premier regard

    Le Festival La Première Fois, à Marseille, nous invite à explorer le dynamisme de la jeune création documentaire à travers une programmation de premiers films. Du 1er au 6 mars, aux cinémas les Variétés, la Baleine, Videodrome 2, le Polygone Étoilé et le Sas des Baumettes, cette treizième édition mettra en valeur les premiers gestes cinématographiques.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie