Presse
Jaquette Un noël fou, fou, fou

Un noël fou, fou, fou

  • magazine : Poly
  • numero : 153 - novembre 2012
  • date : 01 novembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Revoir un printemps

    Après ses explorations des rapports maître / serviteur (Maître Puntila et son valet Matti, Les Fourberies de Scapin), le metteur en scène colombien Omar Porras s’attaque à l’un des grands textes tragiques du répertoire : L’Éveil du printemps de Frank Wedekind.

    par Patrick Lopokin
  • Free georges enesco

    Quand la fine fleur du jazz contemporain new-yorkais croise le composi- teur classique Georges Enesco et la musique folklorique de l’Est, on obtient Enesco Re-Imagined du pianiste Lucian Ban. Un des moments embléma- tiques de la 27e édition de Jazzdor.

    par Vyvyan Vog
  • In art we trust

    Plasticien et metteur en scène phare de la dernière décennie, Romeo Castellucci revient au Maillon avec deux pièces questionnant la place de l’image dans nos sociétés. Rencontre avec un homme de théâtre, loin d’être échaudé par les hurlements au blasphème des intégristes catholiques autour de Sur le concept du visage du fils de Dieu.

    par Thomas Flagel
  • That’s all folks

    Miet Warlop pose ses hommes-objets fantasques et son univers de bric et de broc au TJP. Avec son esthétique à la Michel Gondry, Springville forme un étonnant rêve, aussi poilant que merveilleusement incongru.

    par Thomas Flagel
  • La nuit je mens

    Pour des raisons pratiques et esthétiques, le photographe Frédéric Delangle a pris des clichés d’Ahmedabad by night. Durant ST-ART, il expose sa vision de la ville indienne devenue, par son prisme, cité fantôme.

    par Emmanuel Dosda
  • La case de l’oncle tom

    Chorégraphe américain installé en France depuis quarante ans, Mark Tompkins revisite, dans Black’N’Blues, a minstrel show, l’histoire ségrégationniste de son pays. Un regard grinçant et drôle sur les clichés véhiculés, du blackface du XIXe siècle au hip-hop contemporain.

    par Thomas Flagel
  • L’homme aux mille visages

    Peintre, sculpteur, designer, homme de télévision et graphiste, Freddy Ruhlmann était un créateur protéiforme. Une exposition présentée par la Maison de la Région rend hommage à cet humaniste natif de Strasbourg pétri d’une insatiable curiosité.

    par Hervé Lévy
  • Tremblement de ciel

    En mettant en scène La Tectonique des nuages, Pascal Holtzer donne vie au réalisme magique de l’écrivain porto- ricain José Rivera. Grâce à l’imaginaire, il lève le voile sur les mystères de l’amour, du temps et de la féminité.

    par Dorothée Lachmann
  • Le clavier bien inspiré

    Deux programmes permettent de décou- vrir le pianiste en résidence à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le croate Dejan Lazić. Voilà un cocktail alerte et envoûtant composé d’œuvres de Haydn, Chostakovitch et Beethoven.

    par Hervé Lévy
  • Double jeu

    Depuis deux décennies, Jean-Luc Falbriard, directeur du Kafteur, titille les zygomatiques des Strasbourgeois avec son théâtre d’humour. Entretien avec celui qui incarne le Capitaine Sprütz, son double.

    par Emmanuel Dosda
  • We can be hiéro

    Fin des années 1980, c’était un vé- ritable sacerdoce que d’organiser des concerts de musiques actuelles en Alsace. Quelques militants de la cause rock décidèrent de changer la donne : l’équipe du Noumatrouff de Mulhouse et de Hiéro Colmar fêtent aujourd’hui leurs vingt ans. Souvenirs, souvenirs...

    par Emmanuel Dosda
  • La révolution culturelle

    ̀ l’automne 1992, naissait la Carte culture. Souvent copié, jamais égalé, le dispositif permettant aux étudiants d’aller au théâtre, au concert ou au cinéma à des tarifs très avantageux et d’entrer gratuitement au musée demeure unique en France.

    par Hervé Lévy
  • Une économie de la douceur

    Politique cyclable active, voiture partagée, tram-train, transports en commun en site propre... Aujourd’hui, les initiatives fleurissent dans les villes du Grand Est pour proposer des alternatives à la sacro-sainte bagnole. État des lieux des transports doux imaginés par les collectivités locales et les citoyens afin de redonner un peu d’air à nos cités.

    par Thomas Flagel , Hervé Lévy
  • Sauver prouvé

    À l’abandon depuis 2009, l’Institution Saint-Joseph de Laxou abrite des façades métalliques signées Jean Prouvé. Quelle est la valeur de ce patrimoine en très grand danger ?

    par Hervé Lévy
  • L’homme de fer

    Figure emblématique de la lutte pour la survie de l’acier lorrain, Edouard Martin est sur la brèche. Le gouvernement a jusqu’au 1er décembre pour trouver un repreneur aux deux derniers hauts-fourneaux de Florange. Rencontre avec un syndicaliste CFDT chez ArcelorMittal devenu un symbole.

    par Hervé Lévy

A propos du magazine

Poly
Poly POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…). Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.

Dans la même catégorie