Un printemps en pente douce
- magazine : Ventilo
- numero : 406 - mars 2018
- date : 01 mars 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Pâques au balcon
Qui n’a jamais identifié un animal dans le mouvement des nuages, prêté à un rocher les traits d’un visage ou bien encore imaginé une scène de genre dans une tâche d’encre ? Pratiquer ce petit jeu de rêveries parmi tous les échos du Festival de Pâques a fait apparaître le spectre d’un jeune homme élégamment cambré dans une tunique rouge et or avec, au coin du sourire, la touche de fantaisie qui manquerait à la précellence pour s’incarner pleinement. Si les festivals ont une personnalité, il y a entre la figure mozartienne et la jeune manifestation musicale aixoise une congruence d’allure et de caractère que l’édition 2018 découvre à la pleine conscience.
-
Nasser
Après cinq ans d’attente, le groupe marseillais revient avec un troisième album. Sorti le 16 mars dernier, The Outcome réserve un concentré de riffs explosifs aux tempos scandés, ponctués d’une voix maitrisée et de synthés parfaitement ajustés. En le composant dans une dynamique résolument live, Nasser reste fidèle à ses idéaux, soignant aussi bien l’esthétique musicale que visuelle, comme en attestent les deux clips Love et The End, réalisés par l’une des têtes pensantes du duo, Nicolas Viegeolat. Ce dernier, par ailleurs membre du collectif audiovisuel Hawaii & Smith, a répondu à nos questions.
-
Nomades Land
Il est là, ce peuple avec ses mille ans d’histoire, ce peuple arraché à l’Inde qui a sillonné routes et chemins pour sa survie. Venant de la mythique « Petite Égypte », munis de sauf-conduits du Roi de Bohême et du Pape, ces Égyptiens et Bohémiens, comme on les surnommait, arrivent en France au XVe siècle, bien avant les vagues migratoires industrielles ou politiques. Qui sont-ils ? Latcho Divano nous invite à mieux connaître ces Roms et Tsiganes d’aujourd’hui.
-
Vague à l’âme
Après avoir envahi les murs de la Belle de Mai avec ses collages géants en 2013, JR est de retour dans la cité phocéenne pour y témoigner son amour de la ville, dans le cadre de MP2018.