Un printemps explosif
- magazine : Poly
- numero : 157 - 2013
- date : 01 avril 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
L’âge de cristal
Alors que la vénérable maison lorraine fêtera son 250e anniversaire en 2014, Baccarat, symbole du luxe hexagonal, nous a exceptionnellement ouvert ses portes. Visite dans une manufacture qui emploie la plus grande concentration de Meilleurs Ouvriers de France du pays, où sont produits verres, lustres, vases, bijoux, flacons...
-
Working class hero
La marque strasbourgeoise Bleu de chauffe revisite les vieux standards de la maroquinerie en réactualisant les besaces de postier ou de plombier, créant ainsi des incontournables pour les jeunes gens modernes du monde entier. Back to basics.
-
Voodoo child
Durant ses safaris dévolus à la chasse, Marc Arbogast, ancien PDG des Brasseries Fischer, se passionna pour l’Art vodou. Ayant compilé des centaines de statuettes et fétiches d’Afrique occidentale, il décide de créer le premier Musée Vodou d’envergure, à Strasbourg. Rencontre avant ouverture, à la rentrée.
-
Des mecs, des vrais
Que devient un porteur lorsque sa voltigeuse l’a plaqué ? C’est toute la question qui anime Undermän, spectacle viril et loufoque, présenté dans le cadre de Pisteurs d’Etoiles et porté par trois gaillards au cœur tendre venus de Scandinavie.
-
La sagesse de l’éléphant
Avec la première française de Ganesh versus the Third Reich, Le Maillon nous convie à la découverte d’une compagnie australienne pas comme les autres. Le Back to Back Theatre cultive la différence pour renforcer la tolérance.
-
Femme fatale
Depuis Tournée de Mathieu Amalric, les effeuilleuses sexy aux formes généreuses fleurissent. Rencontre avec Morgan Spengler, coquette coquine dans les atours de son personnage, Champagne Mademoiselle ?, en pleine préparation d’un labo burlesque.
-
Clandestino
La compagnie Mémoires Vives a une double actu en avril, présentant Parmi n(v)ous à Pôle Sud et Kerakoum à L’Espace culturel de Vendenheim, dans le cadre du festival Les Éphémères. Rencontre avec des “clandestins” à la langue bien pendue.
-
Ténèbres, je suis
Après la chronique sociale sur l’étiolement de la classe ou- vrière (Sortie d’usine1), Nicolas Bonneau poursuit son art de conteur et de théâtre documen- taire avec Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B. Un polar noir en forme de road movie qui nous conduit sur les traces d’un tueur en série.
-
Happy hour coco
Au Centre rhénan d’Art contemporain d’Altkirch, Severin Dünser et Christian Kobald, œuvrant au CoCo de Vienne, signent le commissariat de Grundfrage (Question fondamentale). Une exposition en forme de lendemain de fête jouant sur l’interactivité public / artistes.
-
Halte !
Temps fort de la saison culturelle de Thionville, la troisième édition du Festival Frontières invite au voyage d’une langue à l’autre. Aux expositions, débats, ren- contres et projections s’ajoutent Contrebande, la résonance théâtrale programmée par NEST.
-
Rooms with views
Pour son second programme à l’Opéra, le Ballet de Lorraine explore deux visions contempo- raines de la danse classique : celle de la chorégraphe américaine Twyla Tharp avec In the upper room et de la franco-autrichienne Gisèle Vienne1 dans la recréation de Showroomdummies#3.
-
La musique du tout-monde
Compositeur et pianiste, Thierry Pécou est en résidence à Metz : musicien voyageur, explorateur de l’espace et du temps, il nous fait découvrir les deux facettes de son art à L’Arsenal.
-
Scènes de ménage
À quoi ressemble la vie quotidienne d’un couple d’acrobates ? Au meilleur et au pire, si l’on en croit le nouveau spectacle du Cirque Aïtal. L’improbable duo pratique un amour de haute voltige, dont l’humour est la clef de voûte.
-
Machines oniriques
Entre surréalisme finissant et expressionnisme abstrait naissant, les Fictions de Roberto Matta (1911-2002) se déploient, teintées d’une intense poésie, au Museum Frieder Burda de Baden-Baden.
-
Flamboyants paysages
La Fondation Beyeler rend hommage à l’un des grands peintres suisses, Ferdinand Hodler (1853-1918), en présentant 80 œuvres des cinq der- nières années de sa vie. Entre portraits pénétrants et massifs montagneux étincelants, la palette de l’artiste étonne de modernité.