Presse
Jaquette Un printemps explosif

Un printemps explosif

  • magazine : Poly
  • numero : 157 - 2013
  • date : 01 avril 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Flamboyants paysages

    La Fondation Beyeler rend hommage à l’un des grands peintres suisses, Ferdinand Hodler (1853-1918), en présentant 80 œuvres des cinq der- nières années de sa vie. Entre portraits pénétrants et massifs montagneux étincelants, la palette de l’artiste étonne de modernité.

    par Thomas Flagel
  • Machines oniriques

    Entre surréalisme finissant et expressionnisme abstrait naissant, les Fictions de Roberto Matta (1911-2002) se déploient, teintées d’une intense poésie, au Museum Frieder Burda de Baden-Baden.

    par Hervé Lévy
  • Scènes de ménage

    À quoi ressemble la vie quotidienne d’un couple d’acrobates ? Au meilleur et au pire, si l’on en croit le nouveau spectacle du Cirque Aïtal. L’improbable duo pratique un amour de haute voltige, dont l’humour est la clef de voûte.

    par Dorothée Lachmann
  • La musique du tout-monde

    Compositeur et pianiste, Thierry Pécou est en résidence à Metz : musicien voyageur, explorateur de l’espace et du temps, il nous fait découvrir les deux facettes de son art à L’Arsenal.

    par Hervé Lévy
  • Rooms with views

    Pour son second programme à l’Opéra, le Ballet de Lorraine explore deux visions contempo- raines de la danse classique : celle de la chorégraphe américaine Twyla Tharp avec In the upper room et de la franco-autrichienne Gisèle Vienne1 dans la recréation de Showroomdummies#3.

    par Daniel Vogel
  • Halte !

    Temps fort de la saison culturelle de Thionville, la troisième édition du Festival Frontières invite au voyage d’une langue à l’autre. Aux expositions, débats, ren- contres et projections s’ajoutent Contrebande, la résonance théâtrale programmée par NEST.

    par Patrick Lopokin
  • Happy hour coco

    Au Centre rhénan d’Art contemporain d’Altkirch, Severin Dünser et Christian Kobald, œuvrant au CoCo de Vienne, signent le commissariat de Grundfrage (Question fondamentale). Une exposition en forme de lendemain de fête jouant sur l’interactivité public / artistes.

    par Thomas Flagel
  • Ténèbres, je suis

    Après la chronique sociale sur l’étiolement de la classe ou- vrière (Sortie d’usine1), Nicolas Bonneau poursuit son art de conteur et de théâtre documen- taire avec Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B. Un polar noir en forme de road movie qui nous conduit sur les traces d’un tueur en série.

    par Irina Schrag
  • Clandestino

    La compagnie Mémoires Vives a une double actu en avril, présentant Parmi n(v)ous à Pôle Sud et Kerakoum à L’Espace culturel de Vendenheim, dans le cadre du festival Les Éphémères. Rencontre avec des “clandestins” à la langue bien pendue.

    par Emmanuel Dosda
  • Femme fatale

    Depuis Tournée de Mathieu Amalric, les effeuilleuses sexy aux formes généreuses fleurissent. Rencontre avec Morgan Spengler, coquette coquine dans les atours de son personnage, Champagne Mademoiselle ?, en pleine préparation d’un labo burlesque.

    par Thomas Flagel
  • La sagesse de l’éléphant

    Avec la première française de Ganesh versus the Third Reich, Le Maillon nous convie à la découverte d’une compagnie australienne pas comme les autres. Le Back to Back Theatre cultive la différence pour renforcer la tolérance.

    par Thomas Flagel
  • Des mecs, des vrais

    Que devient un porteur lorsque sa voltigeuse l’a plaqué ? C’est toute la question qui anime Undermän, spectacle viril et loufoque, présenté dans le cadre de Pisteurs d’Etoiles et porté par trois gaillards au cœur tendre venus de Scandinavie.

    par Dorothée Lachmann
  • Voodoo child

    Durant ses safaris dévolus à la chasse, Marc Arbogast, ancien PDG des Brasseries Fischer, se passionna pour l’Art vodou. Ayant compilé des centaines de statuettes et fétiches d’Afrique occidentale, il décide de créer le premier Musée Vodou d’envergure, à Strasbourg. Rencontre avant ouverture, à la rentrée.

    par Thomas Flagel
  • Working class hero

    La marque strasbourgeoise Bleu de chauffe revisite les vieux standards de la maroquinerie en réactualisant les besaces de postier ou de plombier, créant ainsi des incontournables pour les jeunes gens modernes du monde entier. Back to basics.

    par Emmanuel Dosda
  • L’âge de cristal

    Alors que la vénérable maison lorraine fêtera son 250e anniversaire en 2014, Baccarat, symbole du luxe hexagonal, nous a exceptionnellement ouvert ses portes. Visite dans une manufacture qui emploie la plus grande concentration de Meilleurs Ouvriers de France du pays, où sont produits verres, lustres, vases, bijoux, flacons...

    par Hervé Lévy

A propos du magazine

Poly
Poly POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…). Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.

Dans la même catégorie