Un théâtre au présent
- magazine : La Terrasse
- numero : 248 - novembre 2016
- date : 07 novembre 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Jean-Pierre Baro
Jean-Pierre Baro porte à la scène Disgrâce, un roman du Prix Nobel de
littérature 2003, John Maxwell Coetzee. La descente aux enfers d’un
père projeté dans un monde qui lui échappe. -
Anne-Marie Lazarini
Après le succès de ses précédentes mises en scène (de textes de
Echenoz, Feydeau et Perec), Anne-Marie Lazarini s’empare de ces
deux pièces de Václav Havel (1936-2011), qui mettent en jeu avec
ironie un affrontement entre résistance et renoncement face aux
injonctions du pouvoir. À l’Artistic Théâtre, précieux lieu de culture du
XIe arrondissement de Paris. -
Claudia Stavisky
Avec une formidable équipe de comédiens, Claudia Stavisky fait entendre
ce texte d’Howard Barker qui interroge la relation entre l’essence de l’art et
le pouvoir politique. À Venise en 1571, juste après la Bataille de Lépante. -
Dans la solitude des champs de coton
Charles Berling met en scène et interprète, avec Mata Gabin, la
confrontation entre le Dealer et le Client. Une lecture rythmée et tendue
de la pièce de Koltès, dans un très bel écrin scénographique et technique. -
34e festival théâtral du Val d’Oise
Pour sa 34e édition, le Festival Théâtral du Val d’Oise met à l’honneur le
thème du dépassement des frontières. Une invitation à effectuer un pas
de côté – géographique, intellectuel, artistique… – qui prendra forme
dans une quarantaine de villes, du 4 novembre au 14 décembre. -
Maïa Sandoz
Maïa Sandoz met en scène la toute dernière pièce du dramaturge anglais
Dennis Kelly, qui raconte l’histoire d’un monstre gangréné par l’argent
et fait le procès tonique de l’ultralibéralisme. -
Elisabeth Chailloux et Adel Hakim
Œuvrer ici et jusqu'au bout du monde
-
Jean Boillot
Jean Boillot continue à explorer l’oeuvre de Labiche. Il réunit une troupe
d’artistes de grand talent, pour un second diptyque encore plus déjanté
que le premier, et infiniment plus grinçant. -
Joël Dragutin
Le Théâtre 95 et L’apostrophe fusionnent pour créer une nouvelle scène
nationale d’envergure. Une aventure de trente ans se termine pour Joël
Dragutin, fondateur et directeur du Théâtre 95, auteur et metteur en
scène. -
Jeanne Champagne
Jeanne Champagne adapte et met en scène Les Années, d’Annie Ernaux.
Se concentrant sur la période 1940-1975, elle évoque le souvenir des
combats passés et les offre à la jeunesse comme un tremplin vers l’avenir. -
Guillaume Hasson
Une vingtaine de villes du Val-de-Marne. Une trentaine de spectacles.
Une dynamique de rencontres entre artistes et spectateurs. Directeur
des Théâtrales Charles Dullin, Guillaume Hasson expose les spécificités
et les enjeux de cette Biennale, qui permet de mettre en lumière les
écritures théâtrales d’aujourd’hui. -
Frédéric Bélier-Garcia
Frédéric Bélier-Garcia met en scène Les Caprices de Marianne, de
Musset : une histoire simple et cruelle pour un spectacle brutal et
mélancolique qui ausculte un désarroi qui ressemble au nôtre… -
Philippe Saire
Une seule histoire, deux espaces et climats bien distincts pour CUT,
une création qui porte bien son nom, tant pour la scénographie que la
référence cinématographique. -
Michel Laplénie
Identifié dès ses débuts à la fin des années 80 comme un ensemble vocal
baroque de la plus grande exigence artistique, grâce notamment à des
réalisations lyriques marquantes (Alcina en 1990 au TCE, Phaëton à l’Opéra
de Lyon et Europe Galante de Campra à Aix en 1993), l’ensemble Sagittarius
va mettre un terme à son activité après 30 ans d’aventures musicales. Michel
Laplénie choisit pour ces adieux de confirmer sa prédilection pour la musique
baroque allemande, en particulier celle de son plus grand représentant,
Heinrich Schütz (1585-1672), le compositeur auquel Sagittarius aura
emprunté le nom latinisé et surtout réservé ses plus grands moments. -
Pierre Durand
Après Chapter One : NOLA Improvisations, sorti fin 2012, album solo
enregistré à la Nouvelle Orléans, le guitariste Pierre Durand signe
Chapter Two : Libertad ! entouré de son ROTS 4tet composé de Hugues
Mayot au saxophone, Guido Zorn à la contrebasse et Joe Quitzke à la
batterie. De la musique à foison.