Presse
Jaquette Un théâtre au présent

Un théâtre au présent

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 248 - novembre 2016
  • date : 07 novembre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Jean-Pierre Baro

    Jean-Pierre Baro porte à la scène Disgrâce, un roman du Prix Nobel de
    littérature 2003, John Maxwell Coetzee. La descente aux enfers d’un
    père projeté dans un monde qui lui échappe.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Anne-Marie Lazarini

    Après le succès de ses précédentes mises en scène (de textes de
    Echenoz, Feydeau et Perec), Anne-Marie Lazarini s’empare de ces
    deux pièces de Václav Havel (1936-2011), qui mettent en jeu avec
    ironie un affrontement entre résistance et renoncement face aux
    injonctions du pouvoir. À l’Artistic Théâtre, précieux lieu de culture du
    XIe arrondissement de Paris.

    par Agnès Santi
  • Claudia Stavisky

    Avec une formidable équipe de comédiens, Claudia Stavisky fait entendre
    ce texte d’Howard Barker qui interroge la relation entre l’essence de l’art et
    le pouvoir politique. À Venise en 1571, juste après la Bataille de Lépante.

    par Agnès Santi
  • Dans la solitude des champs de coton

    Charles Berling met en scène et interprète, avec Mata Gabin, la
    confrontation entre le Dealer et le Client. Une lecture rythmée et tendue
    de la pièce de Koltès, dans un très bel écrin scénographique et technique.

    par Catherine Robert
  • 34e festival théâtral du Val d’Oise

    Pour sa 34e édition, le Festival Théâtral du Val d’Oise met à l’honneur le
    thème du dépassement des frontières. Une invitation à effectuer un pas
    de côté – géographique, intellectuel, artistique… – qui prendra forme
    dans une quarantaine de villes, du 4 novembre au 14 décembre.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Maïa Sandoz

    Maïa Sandoz met en scène la toute dernière pièce du dramaturge anglais
    Dennis Kelly, qui raconte l’histoire d’un monstre gangréné par l’argent
    et fait le procès tonique de l’ultralibéralisme.

    par Catherine Robert
  • Elisabeth Chailloux et Adel Hakim

    Œuvrer ici et jusqu'au bout du monde

    par Catherine Robert
  • Jean Boillot

    Jean Boillot continue à explorer l’oeuvre de Labiche. Il réunit une troupe
    d’artistes de grand talent, pour un second diptyque encore plus déjanté
    que le premier, et infiniment plus grinçant.

    par Catherine Robert
  • Joël Dragutin

    Le Théâtre 95 et L’apostrophe fusionnent pour créer une nouvelle scène
    nationale d’envergure. Une aventure de trente ans se termine pour Joël
    Dragutin, fondateur et directeur du Théâtre 95, auteur et metteur en
    scène.

    par Agnès Santi
  • Jeanne Champagne

    Jeanne Champagne adapte et met en scène Les Années, d’Annie Ernaux.
    Se concentrant sur la période 1940-1975, elle évoque le souvenir des
    combats passés et les offre à la jeunesse comme un tremplin vers l’avenir.

    par Catherine Robert
  • Guillaume Hasson

    Une vingtaine de villes du Val-de-Marne. Une trentaine de spectacles.
    Une dynamique de rencontres entre artistes et spectateurs. Directeur
    des Théâtrales Charles Dullin, Guillaume Hasson expose les spécificités
    et les enjeux de cette Biennale, qui permet de mettre en lumière les
    écritures théâtrales d’aujourd’hui.

    par Agnès Santi
  • Frédéric Bélier-Garcia

    Frédéric Bélier-Garcia met en scène Les Caprices de Marianne, de
    Musset : une histoire simple et cruelle pour un spectacle brutal et
    mélancolique qui ausculte un désarroi qui ressemble au nôtre…

    par Catherine Robert
  • Philippe Saire

    Une seule histoire, deux espaces et climats bien distincts pour CUT,
    une création qui porte bien son nom, tant pour la scénographie que la
    référence cinématographique.

    par Agnès Izrine
  • Michel Laplénie

    Identifié dès ses débuts à la fin des années 80 comme un ensemble vocal
    baroque de la plus grande exigence artistique, grâce notamment à des
    réalisations lyriques marquantes (Alcina en 1990 au TCE, Phaëton à l’Opéra
    de Lyon et Europe Galante de Campra à Aix en 1993), l’ensemble Sagittarius
    va mettre un terme à son activité après 30 ans d’aventures musicales. Michel
    Laplénie choisit pour ces adieux de confirmer sa prédilection pour la musique
    baroque allemande, en particulier celle de son plus grand représentant,
    Heinrich Schütz (1585-1672), le compositeur auquel Sagittarius aura
    emprunté le nom latinisé et surtout réservé ses plus grands moments.

    par Jean Lukas
  • Pierre Durand

    Après Chapter One : NOLA Improvisations, sorti fin 2012, album solo
    enregistré à la Nouvelle Orléans, le guitariste Pierre Durand signe
    Chapter Two : Libertad ! entouré de son ROTS 4tet composé de Hugues
    Mayot au saxophone, Guido Zorn à la contrebasse et Joe Quitzke à la
    batterie. De la musique à foison.

    par Jean-Luc Caradec

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie