Un week-end en ville
- magazine : Grands Reportages
- numero : 387 - octobre 2013
- date : 08 octobre 2013
- catégorie : Loisirs & vie pratique
Sommaire
-
Londres conquérante
Les Anglais ont toujours royauté et tiers état. La première établie à l'Ouest, le second le plus pauvre, à l'est. Avec les Jeux Olympiques de 2012, l'est s'est développé et est devenu, selon un mot révélateur de l'air du temps, "tendance".
-
Stockholm maritime
Eparpillée sur quatorze îles et îlots, Stockholm, la belle Scandinave éprise de nature, patine en hiver sur ses lacs gelés et, l'été venu, largue les amarres de ses trois cent cinquante mille bateaux, glissant des lacs à la Baltique.
-
Porto, Braga, Guimarães triomphantes
A découvrir au départ de Porto, deuxième ville du Portugal, deux cités du Minho, la province du Nord, soeurs et néanmoins rivales : Braga, la "ville des archevêques", et Guimarães, la ville royale, capitale européenne de la culture en 2012.
-
Vienne effervescente
Dans le sillage des grands noms qui ont fait, dès 1900, sa renommée, une perpétuelle effervescence anime Vienne. Qu'il s'agisse de littérature, architecture, peinture ou arts appliqués dont elle demeure, aujourd'hui encore, la capitale.
-
Florence esthète
Ville austère et pourtant séduisante, virile tel le David de Michel-Ange exposant aux regards son anatomie parfaite, entourée d'une province - la Toscane - aux formes rondes, féminines : tel est le paradoxe de celle qui reste à jamais la ville des Médicis
-
Moscou exaltée
Reniant l'immobilité de l'ère soviétique, la capitale russe s'est lancée dans une transe transformiste. Si les icônes survivent pour les touristes, les nouveaux riches se créent une nouvelle géographie bien à eux.