Une Télévision Française
- magazine : La Terrasse
- numero : 293 - novembre 2021
- date : 10 novembre 2021
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Belmondo Quintet
Les deux frères continuent de creuser leur sillon original.
-
Marie-Nicole Lemieux
Mezzo au vaste répertoire, Marie-Nicole Lemieux nous invite à un voyage franco- germanique, avec un florilège de lieder et mélodies écrits sur les plus beaux poèmes de la littérature.
-
Le Roi Lear
Pour la troisième fois, dans une vie consacrée au théâtre,
cet amoureux des « pièces mondes » qu’est le metteur en scène Georges Lavaudant porte sur le plateau l’une des plus emblématiques d’entre elles. Une distribution de haute volée sert cette nouvelle création. -
Giordano Bruno, le souper des cendres
Plus de vingt ans après Des signes des temps, remarquable spectacle dans lequel Laurent Vacher explorait l’œuvre
et la personnalité complexe de Giordano Bruno, il le retrouve pour un plaidoyer contre l’intolérance et l’obscurantisme autour des derniers moments du martyr de l’infini. -
Le Théâtre de la Cité à Toulouse développe des pratiques fédératrices et créatrices
Sous l’impulsion de son directeur Galin Stoev, le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie a su tisser et développer divers modes de coopération entre artistes, entre acteurs territoriaux, entre les œuvres et le public.
Le théâtre mise sur les bienfaits du partage et la capacité d’invention, sur des pratiques cultivant la curiosité de l’autre, s’affirme également comme maison de production au service de la création. L’imagination ici ouvre les portes et les esprits.
Propos recueillis / Galin Stoev
IvanOff
TEXTE FREDRIK BRATTBERG / MISE EN SCÈNE GALIN STOEV
Fruit d’une commande à l’auteur norvégien Fredrik Brattberg,
la prochaine création de Galin Stoev revisite Ivanov
d’Anton Tchekhov. Un façon d’extraire la pièce de Tchekhov
de son époque d’écriture pour la faire vibrer dans notre présent. -
Festival NEXT : entre France et Belgique, toute l’audace de la création contemporaine
Plus foisonnant et plus collaboratif que jamais malgré le coup d’arrêt qu’a imposé la pandémie, le Festival franco-belge NEXT fait fi des frontières géographiques autant qu’esthétiques. Les cinq lieux qui l’organisent font vivre la création contemporaine dans ses formes les plus audacieuses et les plus innovantes. En prise avec l’époque, la programmation crée des formes nouvelles et s’empare de problématiques actuelles de manière originale, ample et diverse, au cœur de l’humain.
-
Les Hivernales du Festival d’Anjou : quand les soirs d’été jouent les prolongations...
À la direction artistique du Festival d’Anjou depuis 2020, Jean Robert-Charrier a également pris les rênes des Hivernales, série de propositions théâtrales qui se jouent, en dehors des mois d’été, au Grand Théâtre d’Angers. Présentée d’octobre
à mars, l’édition 2021-2022 de cette extension festivalière fait la part belle aux seuls-en-scène et aux écritures contemporaines. -
Rousseau et Jean-Jacques
Marjorie Nakache met en scène le texte adapté des Confessions par Xavier Marcheschi, qui interprète le philosophe en dialogue avec son enfance et les événements qui forgèrent son œuvre et son caractère.
-
Contre-jour
Alexander Vantournhout poursuit sa captivante recherche sur le mouvement avec Contre-jour, un opus délicat qui met en scène cinq jeunes femmes en toute sororité.
-
Volmir Cordeiro à Points communs, un artiste qui crée au cœur du territoire
C’est à Points communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise, que le Festival d’Automne à Paris programme la première de la création Métropole de Volmir Cordeiro, solo attendu entremêlant contrainte, peur et combativité. Artiste associé à Points communs de 2021 à 2024, le danseur et chorégraphe y développe une multiplicité d’actions en partage avec les habitants, construisant des liens féconds et durables.