Presse
Jaquette Une vie meilleure de Cédric Kahn

Une vie meilleure de Cédric Kahn

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2019 - 2012
  • date : 01 janvier 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les Acacias de Pablo Giorgelli

    Sur la route qui relie le Paraguay à Buenos Aires, un camionneur doit cohabiter avec une femme et son bébé, qu’il ne connaît pas. Les Acacias est un premier film touchant grâce à sa sincérité et à sa tendresse, qui dépassent son apparente radicalité.

    par Anne Berjon
  • Anonymous de Roland Emmerich

    Roland Emmerich s’attaque à Shakespeare, à travers un récit complexe où se mêlent complot et interrogations sur l’identité du barde. Le résultat est une sorte de thriller politique shakespearien, plus réussi que prévu et étonnant de la part de son auteur.

    par Simon Gutman
  • Goodbye Mister Christie de Phil Mulloy

    Un marin séduit un à un les membres d’une famille moyenne et provoque ni plus ni moins que la fin du monde. Graphisme minimaliste et pulsions en tous genres : Phil Mulloy, éternel enfant terrible du cinéma d’animation, signe un conte noir et nihiliste.

    par Cyrille Latour
  • Take Shelter de Jeff Nichols

    Après Shotgun Stories, Jeff Nichols signe un retour magistral et décroche pour cet opus familial, le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2011. Le film est porté par les prestations habitées de Jessica Chastain et Michael Shannon.

    par Géraldine Borrely
  • Une nuit de Philippe Lefebvre

    Un flic de la Mondaine est pris en tenaille entre l’IGS et
    des voyous. Une Nuit est un polar qui mélange avec une certaine grâce le film de genre et le constat social.
    On peut penser à Corneau et même à Michael Mann devant ce road-movie nocturne dans les rues parisiennes.

    par Gaël Martin
  • Une vie meilleure de Cédric Kahn

    À l’image de son personnage - porté par un convaincant
    G. Canet -, C. Kahn fait du déplacement son principe
    directeur et, en creux, dresse le procès d’un système
    économique aussi biaisé que brutal. Une œuvre maîtrisée, qui se joue habilement des registres.

    par Thomas Fouet
  • La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki

    Ce deuxième long métrage du fils Miyazaki s’ancre dans un réalisme historique, inhabituel pour les studios Ghibli. L’histoire de deux orphelins de la guerre de Corée touche par sa sensibilité et des détails savoureux, mais manque un peu d’ampleur.

    par Isabelle Boudet
  • Dans la tourmente de Christophe Ruggia

    Une usine délocalisée, un patron voyou et deux ouvriers contraints de commettre l’irréparable.
    Un film d’action qui avance en terrain balisé pour mieux prendre les chemins de traverse. Christophe Ruggia apporte sa touche personnelle au genre.

    par Cyrille Latour
  • 10 jours en or de Nicolas Brossette

    Représentant de commerce vivant sur la route, Marc est
    solitaire… jusqu’au jour où il est contraint d’emmener un enfant avec lui. Road-movie sympathique et empli de bonnes intentions, ce premier film, manquant de force et d’originalité, peine à s’affirmer.

    par Anne Berjon
  • Il n’y a pas de rapport sexuel de Raphaël Siboni

    À partir de centaines d’heures d’images prises par une
    caméra témoin sur les tournages des films X de HPG, R Siboni fabrique un objet atypique et dérangeant, qui nous balade entre le malaise et le rire, le dégoût et l’attendrissement, l’ennui et la stupeur.

    par Nicolas Marcadé
  • Intruders de Juan Carlos Fresnadillo

    Deux enfants, Juan en Espagne et Mia en Angleterre, sont terrorisés dans leur chambre par un mystérieux homme sans visage. Juan Carlos Fresnadillo (Intacto) apporte son expertise à ce thriller fantastique sans originalité et si sérieux qu’il en devient appliqué.

    par Michael Ghennam
  • J. Edgar de Clint Eastwood

    Avec ce portrait de Hoover en ancien bègue, fils à maman et homosexuel refoulé, Eastwood soigne (plus qu’il ne signe) un film paradoxalement terne et conventionnel. Son sens du mélo atténue toutefois - sur le fil - la psychologie pesante de son script.

    par Thomas Fouet

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie