Presse
Jaquette Véronique Gens

Véronique Gens

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 149 - 2019
  • date : 04 avril 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Véronique Gens

    Après plus de trente années de carrière, la soprano française est sur tous les fronts, en ce printemps 2019. Alors qu’elle prépare la résurrection de Maître Péronilla d’Offenbach,
    le 1er juin, au Théâtre des Champs-Élysées, sous les auspices du Palazzetto Bru Zane, elle accompagne la sortie de deux nouveaux disques auxquels elle tient particulièrement : le Poème de l’amour et de la mer de Chausson, chez Alpha, avec l’Orchestre National de Lille, et Les Indes galantes de Rameau, chez Glossa, en partenariat avec le Centre
    de Musique Baroque de Versailles. Des périodes de l’histoire de la musique et des styles on ne peut plus contrastés, qui correspondent au renouvellement de l’image d’une cantatrice
    trop longtemps cataloguée « baroqueuse » et/ou
    « tragique ».

    par Michel Parouty
  • Jurjen Hempel

    En poste depuis le début de la saison 2018-2019, le chef néerlandais, déjà connu à Toulon pour ses lectures de Die Entführung aus dem Serail, Nabucco, Il barbiere di Siviglia et Turandot, sera au pupitre de The Telephone et Amelia Goes to the Ball de Menotti, les 26 et 28 avril.

    par Patrice Henriot
  • Marc Paquien

    Les 3 et 5 mai, en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane, l’Opéra de Saint-Étienne redonne sa chance à une rareté : Cendrillon d’Isouard, « opéra-féerie » créé à l’Opéra-Comique, le
    22 février 1810, qui connut ensuite un vif succès en Europe. Le metteur en scène nous en parle...

    par Michel Parouty
  • Jérôme Boutillier

    Récent lauréat du Concours « Les Mozart de l’Opéra » à Paris, le baryton français incarnera Alidor dans Cendrillon d’Isouard, les 3 et 5 mai, à Saint-Étienne, où il vient de remporter un triomphe en Bardi, dans la résurrection scénique de Dante de Godard.

    par Katia Choquer
  • New National Theatre

    Seul théâtre lyrique à produire ses propres spectacles
    dans la capitale nippone, le NNTT, dont la programmation s’ouvre également à la danse et au théâtre parlé, a un nouveau directeur artistique pour l’opéra : Kazushi Ono.
    Le chef japonais, bien connu en Europe, où il fut notamment directeur musical de la Monnaie de Bruxelles et chef principal de l’Opéra de Lyon, entend faire découvrir de nouveaux répertoires au public de Tokyo, à commencer par la création contemporaine.

    par Jean-Marc Proust
  • Martinique

    Deux siècles d’opéra aux Antilles

    par Richard Martet
  • Irremplaçables Arts Flo !

    Après la réussite d’un premier volume, en 2016, William Christie et ses complices poursuivent l’exploration d’un répertoire délicieux.

    par Michel Parouty
  • Indes galantes inédites

    Enregistrée en studio, à Budapest, sous l’égide du Centre de Musique Baroque de Versailles, cette nouvelle version propose le dernier état supervisé par Rameau de son célèbre «ballet héroïque», créé en 1735 et régulièrement modifié jusqu’en 1761. Les changements n’ont rien de négligeable, rendant ce coffret d’autant plus indispensable.

    par Thierry Guyenne
  • Implacables Leçons

    Filmé au Covent Garden de Londres, comme Written on Skin auparavant, le dernier opéra du compositeur britannique George Benjamin, Lessons in Love and Violence, gagne encore en intensité dans la captation vidéo de sa première mondiale, en mai 2018. De quoi donner envie d’aller le découvrir sur le vif, à l’Opéra de Lyon, du 14 au 26 mai prochain.

    par Nicolas Blanmont

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie