Presse
Jaquette Ventilo

Ventilo

  • magazine : Ventilo
  • numero : 371 - 2016
  • date : 01 avril 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Cure de jouvence

    The Only Treasure Is Youth, second album de Dan Druf, ne ment pas sur son programme. Il y est question de jeunesse d’âme, de jeunesse de coeur, de ces expériences heureuses et épreuves malheureuses qui nous tiennent en vie. Tout en nous donnant envie de danser en scrutant nos chaussures.

    par Sébastien Valencia
  • Disques obole

    Le Disquaire Day, grand rendez-vous d’un jour autour du format vinyle et des disquaires indépendants, annonce une cinquième édition sans pour autant tourner en rond.

    par Jordan Saïsset
  • Ainsi soient-elles

    Elles font toutes comme ça ! Mais quoi donc ? Vous le découvrirez dans la — pourtant — très respectable maison d’opéra de Marseille. Ne faites pas l’innocent, comme si vous ne le saviez pas… Allez ! Così Fan Tutte, le chef d’oeuvre de Mozart, ça n’arrive pas qu’aux autres.

    par Roland Yvanez
  • Lutte des places

    Jouée avec succès au Théâtre Joliette et au Théâtre des Halles d’Avignon, Les Filles aux mains jaunes de la compagnie marseillaise Dynamo Théâtre s’empare de l’épineuse place des femmes dans les conflits mondiaux, ici celui de la Grande Guerre. Du théâtre social et populaire dans le sens noble du terme, celui qui met en scène la vie, à retrouver cet été à Avignon.

    par Marie Anezin
  • La mort en héritage

    A travers les écritures de Maryse Condé, Fabienne Kanor et Jamaica Kincaid, trois « femmes, noires et romancières, descendantes d’esclaves », Eva Doumbia et sa compagnie La Part du Pauvre/Nana Triban nous font voyager d’un continent à l’autre, retraçant quatre cent ans d’histoire le temps d’une Traversée éprouvante, forte, belle et puissante.

    par Barbara Chossis
  • Désir noir

    Après le drame familial et le thriller psychologique, Marie Neuser poursuit son exploration du roman noir, qu’elle aborde sous le prisme du récit sociologique dans Prendre Gloria, second volet de son diptyque Prendre femme.

    par Emma Zucchi
  • Bulles d’intérieur

    Le festival Des calanques et des bulles fête sa dix-huitième édition en se délocalisant, passant de Luminy au très en vogue Espace Villeneuve-Bargemon. Plus de calanques au programme, donc, mais beaucoup de bulles pour fêter sa majorité.

    par Sébastien Valencia
  • La pollution de l’air en cours d’analyse dans 18 écoles marseillaises

    Une campagne a lieu actuellement dans dix-huit écoles primaires marseillaises pour évaluer la pollution de l’air et son impact sur la santé des enfants. Elle a pour but d’établir une comparaison avec des relevés faits en 1999 par le professeur Charpin. Un premier pas, timide, vers des mesures qui seront obligatoires à partir de 2018 pour une partie des établissements scolaires.

  • La vie aux amateurs

    « Troc de culture », c’est l’expression qu’emploie Alain Sisco, président de la FNCTA 13 (Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation) pour décrire la dix huitième édition du Festival de Théâtre Amateur de Marseille.

    par Charlotte Lazarewicz
  • Nouvelles frontières

    Confrontant l’étrangeté de nos pensées nocturnes à la place accordée aujourd’hui en Europe aux étrangers, le spectacle Soudain la nuit était présenté au Théâtre Massalia. La compagnie du Zieu termine ainsi son cycle « Spectres de l’Europe » en interrogeant, sans aucun didactisme, le sens de
    nos comportements politiques et ses dérives.

    par Diane Calis

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie