Presse
Jaquette Villa Albertine

Villa Albertine

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 151 - 2022
  • date : 11 janvier 2022
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Jacques Schiffrin

    Fondateur de la célèbre collection de la Pléiade,
    qui publie les classiques de la littérature française et mondiale, Jacques Schiffrin (1892-1950) s’est exilé deux fois. D’abord à Paris dans les années 1920 puis à New York, où il s’est installé dans les années 1940 pour fuir la guerre en Europe et les persécutions contre les juifs. Grand éditeur et ami d’André Gide, il a participé à l’aventure de la maison d’édition américaine Pantheon Books, qui perdure aujourd’hui.
    La parution française de Jacques Schiffrin : Un éditeur en exil,
    de l’historien Amos Reichman, est l’occasion de revenir
    sur son parcours et sur cet âge d’or de l’édition.

    par Sophie Joubert
  • Les lunettes Vuarnet

    Calibrées pour l’altitude et la neige, ces lunettes ont été adoptées à la ville par les minets et les stars. À l’instar d’Alain Delon, Miles Davis et James Bond !

    par Guénola Pellen
  • Deborah Turbeville

    En 1979, Versailles n’est pas encore le troisième
    site touristique le plus visité de France. Le château, qui sera inscrit cette même année au patrimoine mondial de l’Unesco, s’est endormi le temps de restaurations. C’est dans ce palais replié sur lui-même, succession de pièces abandonnées à des années lumières des fastes de la cour du Roi Soleil, que déambule
    la photographe américaine Deborah Turbeville. Des images hors du temps, récemment acquises
    par le fonds américain MUUS.

    par Carla Peyrat
  • Francis Picabia

    Né il y a 143 ans ce mois-ci, le peintre, poète, éditeur, illustrateur, décorateur et costumier, ré-utilisateur d’images, générateur de buzz et organisateur d’événements hors pair aurait prospéré dans le monde actuel des mashups, mèmes, pièges à clics et autres réseaux sociaux. Dans ses peintures, Francis Picabia (1879-1953) s’est frotté à des styles allant de l’impressionnisme à l’abstraction et au kitsch, créant un large corpus, mais sans une toile emblématique ou une esthétique notable dont on pourrait se souvenir. Ce qui lui a peut-être coûté sa notoriété, tout en laissant son œuvre agréablement sous-exposée.

    par Tracy Kendrick
  • Fanny Liatard, Jérémy Trouilh

    Chaque mois, France-Amérique donne la parole aux pensionnaires de la Villa Albertine, la nouvelle institution culturelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui propose un programme annuel de 60 résidences artistiques et culturelles aux États-Unis. Commençons cette série avec Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, les réalisateurs français du film Gagarine sur une cité d’Ivry-sur-Seine, en région parisienne. En résidence à New York depuis le mois d’octobre 2021,
    ils se sont installés à Harlem pour écrire leur prochain long métrage, Still I Rise. À pied ou à vélo, ils s’imprègnent du quartier, rencontrent les résidents, des voisins, des universitaires,
    des soignants et des photographes. Voici leur témoignage.

  • La Villa Albertine réinvente le soft power à la française

    Pour mieux coopérer avec les États-Unis dans
    le domaine des arts et des idées, la France a lancé
    un nouveau concept de résidence pour artistes. Sa Villa Albertine s’inscrit dans la lignée des résidences historiques de la France à l’étranger – à Rome, Madrid et Kyoto – mais entend renouveler la tradition de la diplomatie culturelle française et le regard des citoyens américains sur sa culture.

    par Jean-Gabriel Frédet
  • Anny Blatt

    Dans les années 1980, la journaliste franco-américaine
    Anne Sinclair impose son style à la télévision. Son secret ? Des questions sans concessions, un regard intense défiant les hommes de pouvoir et ses pulls en mohair signés Anny Blatt. La griffe historique fait son grand retour sous l’impulsion de deux femmes : Anne Molineau, styliste,
    et Marion Carrette, présidente du label.

    par Guénola Pellen
  • Cinq figures françaises de la tech aux Etats-Unis

    Alors que Las Vegas accueille de nouveau, début janvier, la plus grande foire mondiale consacrée à la technologie, coup de projecteur sur cinq personnalités tricolores qui ont marqué – et marquent encore – la tech américaine.

    par Benoît Georges
  • La Tour Eiffel

    Chaque mois, France-Amérique examine les symboles qui unissent – ou divisent – la France et les États-Unis. Ce mois-ci, la tour Eiffel et la statue de la Liberté, qui partagent une histoire méconnue.

    par Clément Thiery
  • Les intellectuels français en lutte contre les réactionnaires

    Philosophe de formation et journaliste, Nicolas Truong, 54 ans,
    dirige les pages Débats et Idées du journal Le Monde, dans lesquelles il rend compte de la vie intellectuelle française, à l’affût de la prochaine révolution.

    par Guy Sorman

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

Dans la même catégorie