Presse
Jaquette Visages

Visages

  • magazine : Espace
  • numero : 114 - 2016
  • date : 29 septembre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Peut mieux faire

    Une inépuisable source de réinvention(s)

    par Jérôme Delgado
  • Attracteurs

    Ces bestioles
    vivantes
    immobiles

    par Alain-Martin Richard
  • Édition/Forme/Expérimentation

    Rethinking the book

    par Louise Brunet
  • Carl Bouchard

    Les territoires de l’objet

    par Nathalie Côté
  • La vie mise au travail

    Le pouvoir de l'aliénation

    par Marie Perrault
  • Alexis Bellavance 

    Ce qui se cache derrière

    par Manon Tourigny
  • Tim Messeiller

    Un mobilier contextuel

    par Ariane De Blois
  • Philippe Caron Lefebvre

    Instinct

    par Cynthia Fecteau
  • Patrick Bérubé 

    Around 3:59

    par Julie Alary Lavallée
  • Les délires de faciès

    Les codes bafoués de la statuaire

    par Jacques Py
  • Visages d’une contre-appropriation

    Le masque autochtone comme objet de lecture de l’identité

    par Alexia Pinto Ferretti
  • Visages-monde et environnement pervasif

    Le double jeu du visage contemporain

    par Marion Zilio
  • Biométrie, identité et le potentiel du visage

    « Faire de nos visages nos armes »

    par Vincent Marquis
  • Le visage

    L'autre du portrait

    par André-Louis Paré
  • Le sublime réinventé

    Sublime. Les tremblements du monde

    par Bénédicte Ramade
  • Politiques du visage par André-Louis Paré
  • Zabludowicz Collection

    Founded in 1994 by Poju and Anita Zabludowicz, the Zabludowicz Collection operates as a philanthropic endeavour that supports and encourages contemporary artistic practices through programs mounted in the UK, USA and Finland. In Finland the organization’s activities centre on a residency program at Sarvisalo, an island located about 100 kilometres from Helsinki.

    par John Gayer
  • Annie Briard: Staring at the Sun

    We normally understand “staring at the sun” as a metaphor, meaning to entertain a bad idea and suffer its negative consequences, if not literal blindness. Vancouver artist Annie Briard’s video installation of the same name is more nuanced; nevertheless, for the visitor, a subtle questioning of sensory perception and reality is certainly the result.

    par Edwin Janzen
  • Caroline Cloutier : Contre-espaces

    Fruit d’une recherche entamée en 2014 par la jeune artiste Caroline Cloutier lors d’une résidence à Linz, en Autriche1, le corpus Contre-espaces a fait l’objet d’expositions quasi simultanées se déclinant en deux volets, emboîtements et déploiements. Ils ont été présentés respectivement à la Galerie Nicolas Robert, à Montréal, et au centre VU PHOTO, à Québec, en 2016.

    par Emmanuelle Choquette
  • Fiona Tan: Geography of Time

    À l’instar du travail que Fiona Tan développe depuis le début des années 1990, Geography of Time, le titre de l’exposition, loin d’être univoque, émane de la dizaine d’œuvres, toutes réalisées entre 2000 et 2013, qui jalonnent l’ensemble de l’exposition.

    par Anne-Sophie Miclo
  • Connected

    Pour marquer ses dix ans d’existence, La Centrale for Contemporary Art (le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles) propose une exposition interactive librement inspirée de la fonction initiale du bâtiment — une ancienne centrale électrique construite à la fin du XIXe siècle et située au cœur de la capitale belge —, sobrement intitulée Connected.

    par Pierre Arese

A propos du magazine

Espace
Espace ESPACE art actuel présente et analyse les pratiques artistiques du domaine de la sculpture, de l’installation ou de toute autre forme d’art associée à la spatialité. Ses dossiers thématiques soulèvent divers enjeux esthétiques, politiques ou philosophiques. ESPACE s’avère un outil de réflexion et de compréhension indispensable pour qui veut se familiariser avec la situation de l’art au sein d’un univers culturel en pleine mutation. Ses chroniques, notamment «Art public et pratiques urbaines», ses entretiens, ses comptes rendus d’exposition et de livres, offrent aux lecteurs de multiples perspectives sur la spécificité de l’art actuel. Avec une mise en page soignée et des textes accessibles, mais rigoureux, la revue est majoritairement bilingue (Français et Anglais) et se veut l’unique revue favorisant les pratiques artistiques ayant pour enjeux la notion d’espace.

Dans la même catégorie