Presse
Jaquette Viser la lutte

Viser la lutte

  • magazine : Limite
  • numero : 20 - 2020
  • date : 01 septembre 2020
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Des... illusions

    Opération lourde, l’autoconservation des ovocytes présente un faible taux de réussite et des effets potentiellement dangereux pour la santé des femmes et des enfants à naître.

  • Le voisin et la courge

    Tout juste intallés comme néo-ruraux en Seine-et-Marne, un premier défi de taille se présente à nous : notre terre, que nous espérions mœlleuse, est dure comme du béton. Comment trouver de l’eau ?

    par Blandine , Arthur de Lassis
  • Yann Raison du Cleuziou

    « Vos lecteurs se trouvent dans un non-lieu politique »

  • Les Luddites : briseurs de la machine

    Au début du XIXe siècle, des artisans tentent de détruire les instruments de la classe capitaliste naissante : les machines. un classique pour les technocritiques.

    par KBV
  • Les éoliennes

    L’éolienne, c’est un des piliers du développement durable des années 2000. aujourd’hui, ce mythe bat de l’aile : les 8 000 éoliennes françaises ne fournissent qu’une modeste part de notre électricité (6,3 % en 2019). C’est pas avec ça qu’on va recharger nos Tesla... On a demandé à des jeunes et des intellos ce qu’il fallait faire des éoliennes.

    par Fabien Bouglé
  • Réparer les réparateurs

    Le réparateur pense le temps long. Son savoir-faire l’amène à découvrir de nouvelles formes de construction et d’ingénierie. ainsi, suggère Matthew B. Crawford, le philosophe-mécano, ses inventions sont
    de véritables facteurs de progrès.

    par Matthew B. Crawford
  • L’atelier des artisans du monde

    Après leur arrivée en France, nombreux sont les artisans immigrés
    qui ne peuvent plus exercer leur métier initial et doivent l’abandonner, délaissant ainsi une part de leur identité. une association parisienne a décidé, depuis cinq ans, de donner la possibilité à ces artisans nomades de continuer à vivre de leur savoir-faire en France.

    par Antonin Gouze
  • Poustinik à Harlem

    Amie de dorothy day, rejointe par Thomas Merton avant son entrée à l’abbaye, Catherine de hueck doherty nous invite à faire de nos cœurs des « Nazareth », dont aux yeux des hommes, rien de bon ne pouvait sortir, à part les tables et les chaises de l’atelier de saint Joseph. un artisanat banal, monotone, solitaire, mais qui, vécu dans la prière, a préparé le salut du monde.

    par Amaury Guillem
  • L’écologie peut-elle être politique ?

    Le récent succès de listes écologistes aux élections municipales repose la question du rapport entre écologie et politique. un détour par les deux penseurs bordelais Jacques Ellul et Bernard Charbonneau permet de voir que cette question n’est pas si évidente qu’il y paraît.

    par Roman Bernard
  • Grenoble, le laboratoire vert

    La capitale des alpes a été la première grande ville de France à être administrée par un écologiste, Eric Piolle, après les élections municipales de 2014.
    un paradoxe dans cette ville marquée dans son histoire et son territoire par
    les révolutions industrielles, mais qui possède aussi un riche tissu associatif.

    par Roman Bernard
  • Que justice soit fête

    En 1912, le Titanic coule et un scandale financier impliquant plusieurs figures du gouvernement anglais éclate. C’est « l’affaire Marconi ». Outrés par la corruption, blessés dans leur désir de justice, les deux frères Chesterton, Cecil et Gilbert, dénonceront ce délit d’initiés, non sans dommages personnels. l’occasion
    de revenir sur le distributisme et ses implications philosophiques.

    par Alexis Guénez
  • Maison, famille et transmission

    Caser la barraque

    par Bertrand Bourel
  • Loos-en-Gohelle

    En périphérie de Lens, la ville de Loos-en-Gohelle a décidé de miser sur le développement durable depuis plusieurs décennies. après avoir vécu
    de l’exploitation minière, la commune est en transition verte, et elle compte bien impliquer ses habitants vers ce nouvel horizon.

    par Vincent Bresson
  • Monique Pinçon-Charlot

    « l’effondrement n’est dû qu’à
    la recherche perpétuelle
    du profit »

    par Gaspard Chameroy
  • Sans feu ni lieu

    Nés dans un milieu qu’ils décrivent eux-mêmes comme « bourgeois » ou « de droite », nous avons rencontré quelques dissidents qui ont décidé de « briser le moule ».
    Non pas pour rompre en tant que tel, mais pour approfondir certains sujets comme l’écologie ou la justice sociale, trop souvent des angles morts de leur culture d’origine.

    par Paul Piccarreta , Louise Pinilla

A propos du magazine

Limite
Limite LIMITE est une revue de combat culturel et politique, d’inspiration chrétienne. Face à la démesure contemporaine, nous voulons promouvoir une écologie intégrale qui se fonde sur le sens des équilibres et le respect des limites. « Science des interactions et des conditions d’existence », l’écologie ne saurait choisir ni l’humain contre la nature, ni la nature contre l’humain. Parce que « tout est lié », elle doit chercher au contraire à réconcilier respect absolu de la dignité humaine et préservation de la biodiversité. Promouvoir l’écologie intégrale, c’est donc reconnaître qu’on ne saurait défendre l’une sans protéger l’autre, se soucier des plus fragiles sans s’opposer à tout ce que nos modes de vie peuvent avoir de dégradant et d’aliénant. Car la détérioration de notre environnement ne peut entraîner que notre propre déshumanisation.

Dans la même catégorie