Viton / Giraudon - poésie export
- magazine : Le Matricule des Anges
- numero : 160 - 2015
- date : 01 février 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Tout feu tout femme : Kate Braverman
Et si la femme était une réaction de combustion vive, produisant de la chaleur et émettant de la lumière. Et si la femme était à l’origine de la production du feu ? Quelle alors en serait sa couleur ? Bleu, répond l’Américaine Kate Braverman – éperdument.
-
En mouvement
Entretien au long cours avec Jean-Christophe Bailly qui circule dans son oeuvre protéiforme.
-
Frères d’art : Invenit
Au carrefour de la littérature et des beaux-arts, les éditions Invenit, basées dans le Nord, s’émancipent avec leur collection « Récits d’objets ». Une autre
façon d’interroger mémoire et histoire. -
Tandem pour jamais
Les poètes Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton ont ce point commun d’avoir toujours cédé à une audace qui les a mis face aux zones insues, et peu sécurisées, de l’écriture. Façons de ne jamais oublier la jeunesse fougueuse, impertinente, rieuse et nécessaire, que certains livres nous offrent face à la novlangue de la mondialisation.
-
“Laisser la place au fantôme ”
Deux régimes de voix distincts, selon que Liliane Giraudon ou Jean-Jacques Viton répondent, donnent à entendre, tour à tour, l’intensité passionnée, la distance réflexive, la complicité rieuse de ce couple moteur, abrasif, qui invente toujours dans ses livres et sa vie des lignes de fuite audacieuses et libres.
-
De lumière et de nuit
Dans deux nouveaux livres, Claude Louis-Combet poursuit sa quête hypnotique du féminin.
-
Voyage en japonité
Hasard de l’édition ou pas, quatre ouvrages témoignent des dissonances propres à la découverte du pays du Soleil-Levant.
-
La déprise
Mêlant l’autofiction à la politique-fiction, Michel Houellebecq brosse une fois encore le portrait d’un homme en bout de course dans une société à bout de souffle.
-
Justice rendue
Très différents dans leur facture, les deux nouveaux romans de François Salvaing dénoncent le colonialisme et la domination.
-
Les banques et le silence de dieu
C’est la parole d’un père, qui rêvait d’un destin autre, que fait entendre le beau premier roman de Stéphanie Chaillou.
-
Champs de douleur
Un texte majeur et inédit de James Agee consacré au métayage du coton dans le sud des États-Unis sort des limbes.
-
Arc-bouté au vide
Polygraphe talentueux, l’Italien Valério Magrelli élabore d’étonnants ouvrages aussi émouvants qu’étourdissants. Éloge de l’autotransfusion.
-
Un albinos du sentiment
Parce qu’il pense de biais, le nouveau personnage de Matthias Zschokke aimerait autant ne plus… Entre le Bartleby de Melville et le Plume d’Henri Michaux.
-
Les infidèles ont une histoire
Parution du deuxième tome de l’Histoire des traductions en langue française, dont l’originalité est de couvrir tous les domaines de la vie de l’esprit.
-
Soldat de pacotille
Dans Sozaboy, le Nigérian Saro-Wiwa règle ses comptes avec la guerre du Biafra. Une peinture vraiment loufoque.
-
Guerres et paix
De l’Irlande à la Géorgie, d’un conflit à l’autre, un voyage jusqu’aux confins de l’Europe et ses derniers (?) barbares. Un premier roman implacable, sombre et lumineux.