Votez pour moi !
- magazine : Zoo
- numero : 501 - 2014
- date : 05 février 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le Simulpub légal, arme anti-scnatrad ?
Après la musique, le manga sera-t-il la prochaine industrie culturelle sinistrée par le numérique ? Les éditeurs tentent de s'adapter...
-
Ex Machina : la divine machine de Vaughan
N’ayons pas peur des mots : Ex Machina est l’un des comics les plus brillants jamais réalisés depuis le début du XXIe siècle. Redoutablement intelligent, audacieux, inventif, il méritait bien une édition intégrale en VF...
-
Vaughan, dealer de fictions
En mars 2013, à l’occasion du Salon du Livre, Brian K. Vaughan, Pia Guerra et Fiona Staples étaient à Paris, invités par Urban Comics. Nous avons eu le privilège de les rencontrer. Ils nous ont parlé de séries télé, de géopolitique, de travail collaboratif, mais surtout de bande dessinée.
-
Grand Prix d’Angoulême : la gérontocratie recadrée
Ͽ
-
Ernest & Rebecca : le virus de la BD
La série jeunesse Ernest et Rebecca (récompensée au Festival en 2013) s’offre une super expo ludo-éducative à Angoulême ! Au cœur de l’hiver, c’est forcément une belle idée de saison que de mettre cette étourdissante petite fille et son microbe vert à l'honneur...
-
Maruo : du sang, du sexe et des larmes
Depuis quelques années, le Festival d’Angoulême fait tout pour inviter des auteurs de manga réputés difficiles à faire sortir de leurs ateliers. Après Atsushi Kaneko (Soil, chez Ankama) et Leiji Matsumoto (Albator), c’est au tour de Suehiro Maruo de représenter le Japon en Charente.
-
Angoulême 2014 : zoom sur la sélection
Dévoilés à la presse le 27 novembre dernier, les albums de la Compétition Officielle du Festival d’Angoulême se répartissent comme suit : 35 albums en Sélection Officielle, 12 en Sélection Jeunesse, 10 en Sélection Patrimoine et 5 en Sélection Polar. Un total de 62 nominés, contre 58 l’an passé. La rédaction de Zoo vous propose de revenir sur certains de ces ouvrages.
-
Fin d’année : les libraires face à un tsunami de nouveautés
C’est énorme : plus de 1500 ouvrages paraissent entre septembre et novembre chaque année. 40 % du chiffre d’affaire de l’année s’agglutine sur les fêtes de fin d’année. C’est clair : avec leur place limitée, les libraires doivent discriminer certains titres qu’en d’autres saisons, ils auraient volontiers mis sur les tables. Quels sont leurs critères de sélection ? Enquête.
-
Enquête policière et quête intérieure
Présentée sous forme de web comic pendant cinq ans, à raison de moins d’une page par semaine, cette histoire a valu à son auteur l’Eisner Award de la meilleure série digitale. Une récompense bien méritée !
-
Rendez-vous dans 30 ans
Certains films empruntent des chemins tortueux pour se présenter à leur public. Celui de Paul Carpita a mis 30 ans pour vaincre la censure. Pascal Génot, Bruno Pradelle et Olivier Thomas racontent avec sensibilité son histoire dans Le Printemps des quais.
-
Docteur Radar, génie du crime
Cachez les scientifiques ! Le Docteur Radar a décidé de leur faire un sort. Noël Sismolo et Frédéric Bézian s’amusent à donner corps à cette enquête échevelée dans le Paris de l’entre- deux-guerres. Une belle réussite.
-
Cerveaux à vendre
Soleil nous dévoile enfin le fin mot de l’histoire de Crime Alleys, ce voyage dans le temps sur les traces de Sherlock Holmes lors de sa première affaire contre les Moriarty... Ce deuxième tome valait bien une année d’attente, et voir le grand détective à ses balbutiements reste un plaisir de fin gourmet.
-
Dans l’ombre de Fritz Haber
Avec le tome 4 de la biographie de Fritz Haber, David Vandermeulen focalise sur le mouvement sioniste du début du XXe siècle et ses manœuvres auprès des grandes puissances. Fascinant, une fois de plus.
-
Yumiko Igarashi : une sacrée mamie !
Les créations de Yumiko Igarashi ont fait partie de la toute première vague de dessins animés japonais qui a déferlé en France : dans cette « génération 1980 », tout le monde connaît Candy et Georgie. Avec son style graphique reconnaissable au premier coup d’œil, elle revient en s’appropriant Joséphine de Beauharnais, l’impératrice couronnée par Napoléon, un personnage français au destin exceptionnel tout à fait propice à un manga. Rencontre avec la mamie du shôjo...
-
Les upside-down de Peter Newell
Peter Newell fait figure de grand oublié dans l’histoire des arts graphiques. Pourtant son œuvre fit montre d’une grande audace formelle.