Voyage extraordinaire à Altkirch
- magazine : Poly
- numero : 132 - 2010
- date : 01 mars 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Exquis, esquisito
Avec La photographie n’est pas l’art, le MAMCS ouvre les portes d’une importante collection privée, celle de Sylvio Perlstein. Des images placées sous le double signe de l’étrange et de l’expérimentation.
-
T’es qui toi?
Sympathy for El Diablo - Le Strasbourgeois Jaek El Diablo est un drôle de touche-à-tout : graf, ligne de vêtements, objets… Portrait d’un créateur qui se balade sans cesse entre rue et galerie.
-
Le fils de la révolution
Actuellement à Cuba, Raul Paz sera de retour en France dès le mois de mars. Sa tournée passe
par Schiltigheim où il présentera son nouvel album Havanization. Portrait d’un Cubain hors du commun. -
Cinq questions à ...
Adan Sandoval - Directeur général et programmateur de l’espace Athic d’Obernai, Adan Sandoval a concocté cette quinzième édition de Pisteurs d’étoiles, festival majeur dédié au nouveau cirque, l’unique dans le Grand est. Il nous en dévoile les enjeux.
-
Dark zone
Initiateurs d’Urban Scénos, séries de résidences d’artistes sur le continent africain, François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin livrent l’installation . Une exposition qui réinvente et reformule ces parcours et créations artistiques.
-
Dossier: Les arts déconnent?
L’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg connaît de vives secousses. Dans la ligne de mire : le projet d’établissement mené par Otto Teichert, directeur de l’Ésad, qui affaiblirait l’option Communication… sur le pied de guerre. Cette crise : point de non-retour ou nouvel élan ?
-
Un fil d’humanité
Pour sa 21e édition, le festival des Giboulées de la marionnette, organisé par le Théâtre Jeune Public, nous invite à la découverte d’une pluralité de formes artistiques où les gaines lyonnaises ont maille à partir avec l’électronique, la vidéo, les fils, les tiges, la sculpture et… les crevettes.
-
Le passeur d’espoir
Après une résidence strasbourgeoise, Ali Teoman vient présenter sa nouvelle, Café Esperanza, au
cours de la deuxième édition de Traduire l’Europe. Portrait d’un écrivain turc à l’occasion de la parution de son premier livre en français. -
Par le trou de la serrure
Avec 32 rue Vandenbranden à La Filature et Pôle Sud (présenté avec Le Maillon), le collectif Peeping Tom débarque en Alsace. Si leur nom peut être traduit par “voyeur”, ces trublions de la scène chorégraphique flamande n’observent pas la vie par le petit bout de la lorgnette !
-
Mort d’un vieux lion solitaire
Le 19 mars 2008, Hugo Claus, alors au premier stade de la maladie d’Alzheimer, se suicide à 78 ans1. Josse De Pauw était alors en pleine finalisation de La Version Claus, solo fait de morceaux d’interviews du grand écrivain flamand. Rencontre.
-
L’exaltation de l’accordéon
À l’occasion de la 13e édition du Printemps des Bretelles, Illkirch-Graffenstaden accueille des musiciens venant de toutes parts. L’accordéon, à l’honneur dans ce festival, a su se moderniser et revient sur le devant de Marcel Loefflerla scène, ce que nous explique l’accordéoniste haguenovien Marcel Loeffler.
-
Le village des damnés
À l’occasion du Festival Supersounds, Étienne Jaumet transmettra sa passion pour les synthés, les musiques obscures et les BO de John Carpenter aux gamins. Faut-il vraiment lui confier ses enfants ?