Voyages extraordinaires en train
- magazine : Grands Reportages
- numero : 410 - 2015
- date : 01 septembre 2015
- catégorie : Loisirs & vie pratique
Sommaire
-
Un fanal pour l’au-delà...
En Roumanie plus qu’ailleurs, la mort
n’est pas une fin. Pour les orthodoxes,
c’est même le début d’un long périple,
incertain et semé d’embûches, que l’on prépare
soigneusement jusqu’à son dernier
souffle. Et même ensuite. Ainsi, au pied des
Carpates, une cérémonie hors du temps subsiste
dans quelques villages : une fois par an,
toute la communauté se rassemble pour
éclairer les âmes en peine. Les croyances
locales considèrent en effet que les malheureux
qui trépassent dans l’obscurité sont
condamnés à errer dans la nuit. Pour remédier
à cette sombre destinée, les parents des
défunts doivent envoyer dans l’au-delà une
source de clarté. Seul un coq immaculé peut
accomplir ce prodige, à l’aide de bougies
démesurées. Portées par l’exaltation et les
chants, les petites flammes scintillant sur les
ailes blanches ouvrent alors – les villageois
en sont convaincus – une brèche entre les
deux mondes et assurent, l’espace d’une
soirée magique, un lien de lumière entre les
vivants et les morts… -
Pyrénées catalanes
Dans un terroir caractérisé par des hautes montagnes, un patrimoine culturel riche et une gastronomie exceptionnelle, les Pyrénées Catalanes offrent une nature à l'état pur, idéale pour le randonneur en quête de découvertes et d'émotions fortes.
-
Cuba
Une poignée de main entre Raoul (Castro) et Barack (Obama) aura suffi. Après un demi-siècle d'embrago, une page d'histoire nouvelle souffle sur Cuba. Hasta la victoria siempre ? Il est aujourd'hui passionnant d'aller y retrouver les empreintes - émouvantes sinon nostalgiques - d'une trajectoire unique, remuante et révolutionnaire...
-
La locomotive des rêves
Presque deux siècles qu'il berce nos rêves d'exotisme et alimente nos fantasmes de beaux inconnus, de femmes fatales, de rencontres improbables. Le train est bien plus qu'un moyen de transport : un symbole de liberté et d'évasion, vertus cardinales de tout voyage...
-
Indian Pacific, Ghan, Overland
Avec ses trains mythiques, le réseau ferroviaire australien permet de sillonner l'immensité du pays de part en part. Un périple aux allures d'odyssée qui permet de découvrir les grands cités de Sydney, Melbourne, Adélaïde, Darwin et Perth.
-
Five O’Clock Train
Le Sri Lanka ressemble à une larme. Mais il est depuis l'Antiquité décrit comme un paradis - une réalité pour les amateurs de voyage à petite allure dans des décors montagneux.
-
El Chepe
Train mythique qui escalade l'immense canyon du cuivre, le Chihuahua al Pacifico permet de pénétrer en quelques heures, un univers encore à peine peuplé, refuge des cow-boys et des indiens Tarahumaras, l'un des peuples les plus légendaires d'Amérique.
-
1001 nuits
De Téhéran à Istanbul, le train spécial "1001 nuits" ressuscite le mythe de l'Orient-Express à travers un itinéraire géographique où la Perse s'affiche comme un point de jonction et d'échanges entre l'Orient et l'Occident.
-
Steam Express
Produit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale puis remplacée par une motrice électrique, la légendaire loco à vapeur WP 7161 reprend du service entre Delhi et la cité Rajput d'Alwar. Et hérite entre-temps d'une nouvelle appellation : Akbar, en hommage au grand empereur Moghol. Tout un programme !
-
Java Express
Traversant Java de part en part, le réseau ferroviaire indonésien relie Jakarta, la capitale à l'ouest, à toutes les grandes villes de l'île, et mène jusqu'à Banyuwangi à l'extrême est. Un périple épiuqe de près de mille kilomètres, qui permet de découvrir les merveilles de l'Indonésie.
-
Les trains de l’hexagone
L'aventure ferroviaire se décline aussi sur l'Hexagone. De la Franche-Comté à la Bretagne en passant par la Corse et le Languedoc-Roussillon, nous avons sélectionné huit itinéraires qui promettent des découvertes insoupçonnées en France.