Presse
Jaquette Western

Western

  • magazine : 24 images
  • numero : 186 - 2020
  • date : 14 mai 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’ailleurs du western

    Le western ailleurs

    par Apolline Caron-Ottavi , Julien Fonfrère
  • La figure déclinante du cowboy

    Comme le montrait fort bien l’exposition du Musée des beaux-arts, Il était une fois... le Western, plusieurs points de rupture jalonnent l’histoire du Western. Entre glorification, déclin et renouveau, retour sur la figure iconique du cowboy dont l’origine remonte aux vaqueros (gardiens de vache) ibériques et mexicains.

    par Gérard Grugeau
  • Walter Brennan

    Et la communauté des types

    par Sylvain Lavallée
  • Doc Holliday ou la morale subversive

    Repenser ses idoles

    par ApollineCaron-Ottavi
  • Le désir homosexuel et le western

    Les éperons de la contre-culture

    par Gérard Grugeau
  • Brando, Nicholson et le western

    Le Western n’est pas le premier genre qui vient en tête à la mention des noms de Marlon Brando et Jack Nicholson. Pourtant, ils en ont tous deux réalisé un, et The Missouri Breaks demeure le seul film dans lequel ils ont partagé l’affiche. Critiquées ou ignorées à l’époque de leurs sorties, les incursions des deux monstres sacrés au Far West font partie des propositions les plus originales du genre et mettent en valeur la relation complexe qu’entretenaient les deux légendes d’Hollywood avec leur art.

    par Bruno Dequen
  • Walter Hill

    Le western partout

    par Julien Fonfrède
  • L’anarchiste, le fasciste et le paysan

    Western italien et politique

    par Apolline Caron-Ottavi
  • Lee Van Cleef

    Un américain en Italie

    par Apolline Caron-Ottavi
  • La constellation italienne

    Le western spaghetti, terre d'accueil pour des acteurs pas comme les autres

    par Apolline Caron-Ottavi
  • Alessandro Alessandroni

    Le siffleur du western spaghetti

    par Sandro Forte
  • Est-Ouest

    Une histoire du red western

    par Elijah Baron
  • 10 films pour redécouvrir le western

    Les « histoires parallèles » du Western, ce sont bien sûr et avant tout celles d’innombrables films. Et comme on n’a jamais vu assez de westerns, nous vous proposons ce petit index par ordre chronologique – sans avoir, bien entendu, la prétention d’être exhaustifs. Trois types de longs métrages s’y retrouvent, permettant d’aborder le Western autrement : des films où celui-ci se voit déplacé ou croisé avec un autre genre ; des westerns réalisés en dehors des États-Unis ; et une sélection de westerns américains que vous n’avez peut-être pas vus, qu’ils soient moins célèbres ou un peu hors piste.

  • Le Western sera moins terne quand les cowgirls dégaineront

    Le premier article (Visages du cinéma n° 1, 1962) écrit par le grand maître de la critique Serge Daney concernait un Western : Rio Bravo d’Howard Hawks. Genre populaire qu’il ne dédaignait pas. « Un art adulte », disait-il. Il est au cinéma ce que le polar est à la littérature. C’est une manière de penser le monde avec des images. L’art vidéo a commencé par regarder les Westerns. Puis à en faire à sa façon.

    par Marc Mercier
  • Mindhunter

    S’il est vrai que la filmographie de David Fincher est hantée par les tueurs en série et les marginaux, elle l’est encore plus par l’obsession maladive de ses personnages pour un sujet ou une personne donnée. Dans la série Mindhunter, c’est donc davantage l’agent Holden Ford qui s’impose comme le parfait antihéros fincherien que les serial killers qu’il tente à tout prix de comprendre.

    par Céline Gobert

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie