Presse
Jaquette William Kentridge

William Kentridge

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 81 - 2018
  • date : 02 février 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • William Kentridge, David Goldblatt

    De sac et de cendre

    par Emmanuel Daydé
  • Toulouse-Lautrec

    Montmartre est une fête !

    par Emma Noyant
  • Arcimboldo

    « Toute notre peinture passée
    s’est trouvée assujettie à une
    rationalité répressive », écrivait
    Roland Barthes. Toute sauf
    celle d’Arcimboldo, ajoutait-il.
    Rassemblant une vingtaine
    de chefs-d’oeuvre venus du
    monde entier, et les entourant
    de monstrueuses curiosités,
    le Palazzo Barberini recrée
    l’alchimie de la distance de ce
    rhétoriqueur et magicien oublié,
    capable de faire du fantastique
    avec du très connu.

    par Emmanuel Daydé
  • Degas Danse Dessin

    Paul Valéry l’expose dès l’incipit de son livre : « Comme
    il arrive qu’un lecteur à demi distrait crayonne aux
    marges d’un ouvrage, et produise, au gré de l’absence
    et de la pointe, de petits êtres ou de vagues ramures
    en regard des masses lisibles, ainsi ferai-je, selon le
    caprice de l’esprit, aux environs de ces quelques
    études d’Edgar Degas. » Notes d’après notes, en
    quelque sorte, son désormais fameux Degas Danse
    Dessin s’est permis – c’est l’une des raisons d’être
    des marges – quelques « déliaisons » et généralités
    quant à son propos. Car un sujet n’éclaire jamais que
    lui-même, les deux textes qui suivent se proposent à
    leur tour comme des notes, « aux environs » du regard
    posé par Valéry dans les marges du geste graphique
    de Degas arpentant la danse.

    par Pascal Bonafoux
  • Jean Fautrier

    La rage (de peindre)

    par Pascale Lismonde
  • Les noces de sang et d’eau du Pérou

    L’Amérique n’a jamais constitué
    un continent jeune que pour
    la vieille Europe. Bien avant
    la tardive conquête inca des
    années 1470, la côte du Pérou
    apparaît, à la faveur de récentes
    découvertes archéologiques,
    comme l’antique Mésopotamie
    des Andes retrouvée. Des
    lointains Cupisniques aux
    tardifs Lambayeques et Chimus
    en passant par les grands – et
    grandes – Mochicas, la révélation
    d’une culture unique, qui maîtrisait
    l’eau en faisant couler le sang.

    par Emmanuel Daydé
  • Palimpsestes du paysage à la BNF

    Comment rendre compte de la
    diversité et des mutations des paysages
    français ? En piochant dans
    la collection photographique de la
    Bibliothèque nationale de France,
    les commissaires de cette exposition
    fleuve rassemblant plus d’un
    millier d’images du territoire prises
    par 160 auteurs font le bilan de plus
    de trente années d’une passion
    française : représenter le paysage
    et s’y projeter, notamment grâce
    aux missions photographiques.

  • Zbigniew Dłubak

    Renverser la réalité

  • De l’Afrique aux Antilles

    Masques de bois et de chair

    par Emma Noyant
  • Quatre photographes à Bamako

    Si la photographie se nourrit du réel et de sa
    propre histoire comme un matériau qu’il nous
    appartient d’apprivoiser, elle sait aussi les
    détourner et les travestir pour créer des espaces
    imaginaires faits de désirs, d’ici et maintenant.
    Dans la photographie dite « plasticienne », la
    quête est tout autant esthétique qu’identitaire.
    Des gestes très conscients, interventionnistes,
    créent les décalages et les brouillages
    nécessaires à la cristallisation du visible.
    Parmi les artistes photographes invités aux
    Rencontres de Bamako cette année, un
    certain nombre pratiquent une photographie
    « impure », hybride, dans laquelle les principes
    de réalité ouvrent la voie à toutes sortes de
    contournements salvateurs. Quatre d’entre
    eux, dont les travaux sont présentés dans
    différentes expositions, ont en commun
    de travailler ce que l’on pourrait appeler la
    société civile. Leurs univers, aux tonalités très
    distinctes, abordent des problématiques et
    des situations spécifiques mais qui relèvent
    toutes de mécanismes de tabou et de non-dit.
    Leurs manipulations, exubérantes ou discrètes,
    leur sens du montage, confèrent à l’image une
    étrange épaisseur spéculaire. Athi-Patra Ruga,
    Joana Choumali, Amalia Ramanankirahina
    et Keyezua font surgir, en amont et en aval
    du photographique, des mondes parallèles,
    surréels. Parant et masquant les figures, ils
    opèrent entre résistance et effacement. Ils
    composent des images assez latentes pour
    déjouer toute lecture déterministe, assez
    spectrales pour transcender l’aliénation des
    corps et des esprits.

    par Géraldine Bloch
  • François Réau

    Laisser dessiner les songes

    par Tom Laurent
  • Camille Llobet

    La parole, le geste
    et la pensée

    par Philippe Piguet
  • Judit Reigl

    Le "feu vivant"

    par Chris Cyrille
  • Black dolls

    Du jeu d'enfant au jeu social

    par Emma Noyant
  • Trajectoires inestimables

    Sortie d'épopée moderne où se mêlent considérations artistiques, financières et politiques, la trajectoire du Salvator Mundi apparaît comme un symbole du monde de l'art, ou plutôt d'un monde de l'art. Décryptage.

    par Clément Thibault

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

Dans la même catégorie