Presse
Jaquette Wolfgang Tillmans

Wolfgang Tillmans

  • magazine : Mouvement
  • numero : 106 - 2020
  • date : 13 mars 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Exit l’amour

    Ou les nouvelles romances culturelles

    par Pauline Inglada , TVA Studies
  • Exode viral

    Profitons de cette mise en quarantaine pour revoir nos codes narratifs.

    par Fanny Taillandier
  • Olivier Tesquet

    « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit », dit l’adage.
    À l’ère d’Internet, nous sommes tous devenus producteurs bénévoles de données, les nôtres, qui se monnaient sur d’obscurs marchés et nourrissent les dispositifs invisibles de la surveillance. Pour le journaliste Olivier Tesquet, qui a cartographié ces acteurs, c’est un nouveau régime de pouvoir : celui de la trace numérique.

    par Émile Poivet
  • Hasmik Tangyan

    L’Arménie à pas de velours

    par Salomé Kiner
  • Feel good movie dans la ville noire

    Clermont-Ferrand ne connaît pas le destin tragique de ses cousines minières du Nord de la France : le géant du pneu s’y paie un nouveau siège mondial, pendant qu’une scène nationale flambant neuve y sort de terre. Malgré les délocalisations et les suppressions d’emplois dans l’industrie, la ville affiche une vitalité culturelle déconcertante et un optimisme insolent.

  • La colère d’Exarcheia

    Le nouveau gouvernement grec avait promis de nettoyer le bastion anarchiste d’Exarcheia en un mois. L’opération « loi et ordre » aura surtout révélé les lignes de tensions qui traversent ce quartier, entre espoirs trahis de solidarité internationale et touristification accélérée. Peu d’endroits encapsulent aussi bien les enjeux de la Vieille Europe, ses barbelés, ses utopies révolutionnaires et ses destins pliés par la politique.

    par Aïnhoa Jean-Calmettes
  • Ben Russell

    Cinéaste et ethnographe très impliqué dans les scènes rock underground, Ben Russell est un genre de Jean Rouch sous LSD qui ne cherche qu’une seule chose : émanciper le regard occidental de son surplomb sur les prétendus « autres ». La Montagne Invisible, son exposition au Frac Île-de-France, est le portrait d’un artiste finlandais en quête d’une montagne imaginaire.

    par Julien Bécourt
  • Chérie, des atomes, fais ce que tu veux

    Alors que des scientifiques s’apprêtent à ressusciter le mammouth
    en laboratoire, des artistes s’emparent des mêmes outils de manipulation génétique pour fabriquer des poupées de chair et d’os,
    et mélanger leur ADN avec celui d’un cheval. Des « bioartistes » qui ont la ferme intention de ne pas laisser « le vivant » aux seules mains de l’industrie pharmaceutique et des ingénieurs de la Silicon Valley.
    Rencontre avec les punks de l’éprouvette.

    par Orianne Hidalgo-Laurier , Léa Poiré
  • Néocarnavalesque

    Chars antisémites, blackfaces et sexisme ordinaire : en Belgique les carnavals et autres fêtes populaires font régulièrement scandale. Face à une classe politique retranchée derrière la liberté d’expression, militants, passionnés ou simple habitués se posent la question : le folklore est-il capable d’évolution ?

    par Thomas Ancona-Léger
  • Wolfgang Tillmans

    On peut créditer l’artiste allemand, premier photographe à obtenir le prestigieux Turner Prize, d’avoir fait de la chambre noire
    un art plastique. Plastique comme l’émotion : Wolfgang Tillmans voit le reflet de son âme dans la vitre d’un photocopieur, le synthé itératif de New Order et la mécanique fragile d’un appareil numérique. Discussion en profondeur des surfaces.

    par Fabien Silvestre Suzor
  • (La)Horde et Rone

    Un ballet postapocalyptique comme un doigt d’honneur aux lendemains de la catastrophe annoncée. Avec Room With a View, le musicien Rone et (La)Horde ouvrent un horizon branché sur l’énergie collective des corps. L’écrivain de science-fiction Alain Damasio et Mouvement étaient aux répétitions à Marseille, avant la première parisienne au Théâtre du Châtelet.

    par Samuel Belfond , Arnaud Idelon
  • Philippe Descola

    Pour l’anthropologue, il n’existe pas une nature et des cultures, mais bien l’inverse. Les sociétés n’interprètent pas leur environnement chacune à leur manière :
    elles le créent en tant que monde. Dans ce processus de « mondiation », tout joue un rôle : les discours, les croyances et les rituels, mais aussi les images.

    par Alain Berland , Aïnhoa Jean-Calmettes
  • Laure Tiberghien

    Portoflio

    par Gilles A. Tiberghien

A propos du magazine

Mouvement
Mouvement MOUVEMENT, depuis 1995, met en écho les pratiques artistiques contemporaines. Espace ouvert à tous les créateurs indisciplinaires, elle est aussi un forum engageant une analyse critique des enjeux esthétiques, culturels et politiques du monde d’aujourd’hui. En proposant une manière de traduire et de refléter la transversalité des formes artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts visuels, musique…), mais aussi en interrogeant cette contemporanéité avec enthousiasme et exigence, le magazine Mouvement invite à décrypter les motifs et les enjeux de la création. A Paris, en région comme en Europe, la revue offre ainsi un repérage attentif des lieux de création et une sélection très complète d’événements (spectacles, expositions, concerts, festivals…). Parallèlement, les Éditions du Mouvement proposent régulièrement des suppléments, réalisés en coédition avec des structures ou des événements artistiques.

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