Yann Beuron
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 112 - décembre 2015
- date : 02 décembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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La légende Fricsay
Noël, Réveillon,
jour de l’An :
autant de dates
synonymes
de fêtes...
et de cadeaux ! -
Yann Beuron
Exceptionnel Licinius dans
La Vestale de Spontini, il
y a quelques semaines, à
Bruxelles, le ténor français
s’apprête à ajouter un
nouveau rôle à son répertoire :
Fridolin XXIV dans Le Roi
Carotte d’Offenbach, à
l’affiche de l’Opéra de Lyon,
à partir du 12 décembre.
Suivront notamment, en maijuin
2016, ses débuts à la
Scala de Milan, en Gonzalve
dans L’Heure espagnole
de Ravel, avant la sortie
d’Uthal de Méhul, première
mondiale discographique
dans la collection « Opéra
français » du Palazzetto Bru
Zane, attendue début 2017,
à l’occasion du bicentenaire
de la mort du compositeur.
Fuyant depuis plus de
vingt ans le vedettariat et la
surexposition médiatique, il
n’en demeure pas moins l’un
des plus talentueux ténors de
sa génération. -
Dominique Gesseney-Rappo
Fondé en 1986, l’Opéra de Fribourg, en Suisse, a passé commande d’un nouvel ouvrage
pour fêter son 30e anniversaire. Intitulé Carlotta ou la Vaticane, il sera à l’affiche, à partir du
31 décembre, sous la baguette de Laurent Gendre et dans une mise en scène de Denis Maillefer. -
Eléonore
À partir du 27 décembre, la mezzo-soprano française incarne Louise dans Les Mousquetaires
au couvent, dans la mise en scène de Jérôme Deschamps, créée à Lausanne, en décembre 2013,
et reprise à l’Opéra-Comique, en juin 2015. -
Faust se damne à la Bastille
Pour sa nouvelle production de La Damnation de Faust, à partir du 8 décembre, l’Opéra
National de Paris a mis tous les atouts de son côté : Philippe Jordan en fosse, Alvis
Hermanis à la mise en scène, Jonas Kaufmann (en alternance avec Bryan Hymel) en
Faust, Bryn Terfel en Méphisto et Sophie Koch en Marguerite. Il y a longtemps qu’on
n’avait vu pareil aréopage pour le chef-d’oeuvre berliozien dans la capitale ! L’occasion,
pour Opéra Magazine, de revenir sur la carrière de l’ouvrage au Palais Garnier, puis à
l’Opéra Bastille, depuis sa création in loco, le 5 juin 1910. -
La Scala
Le 7 décembre, une nouvelle production
de Giovanna d’Arco de Verdi, créée à
la Scala en 1845, ouvre la saison 2015-
2016, la première entièrement conçue
par Alexander Pereira, son nouveau
surintendant et directeur artistique.
L’ancien intendant de l’Opéra de Zurich et
du Festival de Salzbourg, en poste jusqu’en
2020, est décidé à redonner toute sa place
au répertoire italien des XIXe et XXe
siècles dans la programmation, y compris
le plus rare. Après Giovanna d’Arco, on
attend ainsi avec impatience, en avril-mai,
le retour d’un autre opéra représenté pour
la première fois dans le temple milanais,
en 1924 : La cena delle beffe de Giordano.
Remarquablement équilibrée, cette saison
affi che également Monteverdi, Haendel,
Mozart, Richard Strauss, Britten... et même
Gershwin, avec un Porgy and Bess dirigé
par Nikolaus Harnoncourt ! -
Feu d’artifice rossinien
Servie par la meilleure distribution que l’on puisse réunir
aujourd’hui, La donna del lago dévoile toutes ses splendeurs. -
Le National a 80 ans
Fruit des efforts conjugués de Radio France
et de l’Ina, le coffret fêtant le 80e anniversaire
de l’Orchestre National de France enchaîne les
merveilles. Côté voix, rien moins que Dietrich
Fischer-Dieskau, Victoria de los Angeles,
Denise Duval, Marilyn Horne...