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Jaquette Ça craque en U.R.S.S. !

Ça craque en U.R.S.S. !

  • magazine : Le Crapouillot
  • numero : 43 - 1977
  • date : 01 juin 1977
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Ceux qui disent “niet” au Kremlin

    De la révolte des bagnes du Grand Nord à l'incendie de l'hôtel Rossia à Moscou, trente années de contestation en U.R.S.S.

    par Marc Heimer
  • Les combattants de la liberté

    Parce qu'ils se battent pour vivre dans un pays un peu plus libre, on les envoie en prison, au bagne, en asile ou en exil

  • Un rideau de fer devenu passoire

    Comment, à la barbe du K.G.B., l'Occident parvient à être renseigné sur ce qui se passe réellement en Union soviétique

    par Michel Slavinsky
  • Scènes de la vie quotidienne

    Que sait le Russe moyen de la contestation ? Conteste-t-il à sa façon ? Trois Soviétiques ont accepté de répondre au "Crapouillot"

    par Serge de Beketch
  • L’humour rouge en 38 histoires

    Les Russes les racontent les premiers ; souvent les Occidentaux les reprennent: c'est le folklore de la contestation

  • Le renouveau de la foi

    Un document révèle un fait capital et niai connu: l'extraordinaire renaissance du christianisme en Union soviétique

  • La grande évasion

    Las des brimades dont ils sont sans cesse accablés, les Juifs soviétiques ne songent plus qu'à une chose : quitter l'U.R.S.S.

    par Jean-André Faucher
  • Après Brejnev qui ?

    Un "kreinlinologue" très averti, ancien officier des services spéciaux français, analyse le passé pour supputer l'avenir

    par Michel Garder

A propos du magazine

Le Crapouillot
Le Crapouillot LE CRAPOUILLOT a été créé en 1915 par Jean Galtier-Boissière, il est alors le premier journal des tranchées. Son but étant de soutenir les soldats français présents sur le Front, tout en les informant des avancées du combat, non sans une certaine ironie. La guerre terminée, le journal ne cesse néanmoins pas d'exister mais est alors considéré comme une revue culturelle et littéraire. Plusieurs auteurs de l'avant-garde y signent des articles tels que Gus Bofa ou Francis Deloisi. Très polémique car très crue dans le ton employé dans ses critiques, la revue devient alors une référence dans l'univers du spectacle. A partir des années 30, les publications deviennent plus ponctuelles et les numéros traitent de thématiques bien spécifiques assez proches de la guerre et de la politique.

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